Tio Holtzman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tio Holtzman
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers de Dune

Origine Poritrin
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Inventeur, chercheur
Caractéristique(s) Découvreur de l’effet Hotzman auquel il donne son nom
Affiliation Ligue des Nobles

Créé par Frank Herbert
Roman(s) La Guerre des machines, Le Jihad Butlérien, La Bataille de Corrin
Première apparition La Guerre des machines
Dernière apparition La Bataille de Corrin

Tio Holtzman est un personnage de fiction de l’Univers de Dune, de Frank Herbert. Son nom est sujet à variation, parfois orthographié Holtzmann ou Holzmann par Herbert. Il n'est que mentionné dans le Cycle de Dune, mais apparait comme personnage à part entière dans le sous-cycle Dune, la genèse de Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

Personnage[modifier | modifier le code]

Le cycle initial de Dune a lieu bien après la mort de Holtzman dont la vie correspond aux évènements du Jihad Butlérien. Il s’agissait d’un inventeur Ixien de génie dont les travaux obscurs servent de base à de nombreuses technologies utilisées dans l'empire. Il mourut à trente ans lors de la révolte des esclaves sur Poritrin.

Holtzman est présent dans la série La Genèse de Kevin J. Anderson et Brian Herbert, précédant le cycle original. Il y est montré s'appuyant sur les travaux théoriques de son assistante, Norma Cenva, pour mettre au point l'effet Holtzman qui est sa principale contribution.

Effet Holtzman[modifier | modifier le code]

L'effet Holtzman n'est jamais décrit en détail, mais est à la base de la plupart des technologies avancées de l'univers de Dune.

Armement[modifier | modifier le code]

Un bouclier est décrit par Frank Herbert comme « Produit par un générateur Holtzman. Résulte de la Phase Un de l'annulation gravifique.» Les boucliers et lasers étant tous deux basés sur les générateurs et l'effet Holtzman, leur interaction provoque un dysfonctionnement entraînant une explosion de puissance variable, pouvant incapaciter le tireur et le porteur du bouclier, ou bien l’équivalent d'une détonation atomique. Sur la planète Arrakis l’Effet Holtzman qu'utilisent les boucliers attire et perturbe les Vers des sables et les rend fous. Les vers sont attirés par les générateurs et les détruisent, raison pour laquelle les Fremens n'en utilisent pas. Dans l'Empereur-Dieu de Dune, Leto II, s'étant incorporé à un ver, fait bannir les boucliers de l'empire afin de se protéger.

Propulsion Holtzman[modifier | modifier le code]

Les Longs-Courriers de la guilde utilisent l'effet Holtzman comme mode de déplacement spatial instantané. L'effet Holtzman permet de plier l'espace pour naviguer sans déplacement. Le modèle mathématique de tels moteurs est bien trop compliqué pour être manipulé par l'esprit humain, et les machines pensantes capables de l'utiliser ont été bannies lors de la fondation de l'empire. La Guilde spatiale utilise l'Épice pour produire des navigateurs doués de prescience limitée, seuls capables de guider les navires dans les plis spatiaux. L'utilisation de boucliers est pour cette raison interdite à bord des longs-courriers, leurs générateurs perturbant les navigateurs.

Autres usages[modifier | modifier le code]

Les suspenseurs utilisés pour faire léviter des objets, comme les brilleurs, les meubles ou les modules utilisés par le baron Harkonnen pour compenser son obésité, s'appuient également sur l'effet Holtzman.