Vladimir Harkonnen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Harkonnen
Personnage de fiction apparaissant dans
Dune.

Griffon bleu (Maison Harkonnen)
Griffon bleu (Maison Harkonnen)

Origine Geidi Prime
Décès Assassiné (deux fois)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Baron
Caractéristique(s) Surcharge pondérale
Homosexuel
Famille Dmitri Harkonenn (père), Abulurd Harkonnen II (frère ainé), Feyd-Rautha (neveu), Glossu Rabban (neveu), Jessica Atréides (fille)
Affiliation Maison Harkonnen
Entourage Piter de Vries
Ennemi(s) Leto Atréides, Paul Atréides, Shaddam IV

Film(s) Dune (1984)
Série(s) Dune (2000)
Première apparition Dune (1965)
Dernière apparition Le Triomphe de Dune (2007)

Le Baron Vladimir Harkonnen est un personnage du cycle de fiction de Dune de Frank Herbert.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Baron de la Maison Harkonnen est l’ennemi des Atréides en particulier du duc Leto dans les deux premiers tomes. Il possède une surcharge pondérale et un poids si élevé qu’il ne se déplace pas sans l’aide de suspenseurs. Cette surcharge est causée par une maladie transmise par la révérende mère Mohiam lors de son viol par le baron ( Avant Dune : 1. La Maison des Atréides)

.

Il est tué par empoisonnment pendant la bataille d’Arrakeen à l'aide d'un « gom jabbar » — sorte d'aiguille empoisonnée portée au bout d'un doigt — par la sœur de Paul Muad'Dib, Alia Atréides. Le Baron, sous forme éthérée, prendra d’ailleurs l’ascendant dans l’esprit d’Alia sur les autres mémoires qui feront d’elle une Abomination. Il finit par corrompre totalement Alia, ce qui causera sa mort.

Il est le père de Jessica Atréides et donc le grand-père maternel de Paul Muad'Dib et d’Alia.

Les Machines Pensantes le ressuscitent (dans Le Triomphe de Dune) en tant que ghola, afin qu’il supervise l’éducation du ghola perverti de Paul — Paolo. Le Baron, à son tour hanté par Alia, s’amuse à industrialiser Caladan et espère devenir un potentat dans le régime d’Omnius. Le ghola de Wellington Yueh parvient à le tuer, vengeant ainsi enfin sa femme Wanna morte cinq mille ans auparavant.