Les Nuits de Dracula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Nuits de Dracula (Count Dracula) est un film réalisé par le cinéaste espagnol Jesús Franco, coproduit par l'Allemagne de l'Ouest, l'Espagne, l'Italie et le Liechtenstein, et sorti en 1970.

Analyse[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une adaptation relativement fidèle du roman Dracula de Bram Stoker avec Christopher Lee dans le rôle-titre, Herbert Lom dans celui du professeur Abraham Van Helsing et Klaus Kinski dans celui de Renfield. La véritable audace de cette version réside surtout dans la volonté de retranscrire le mythe de Dracula au plus près de la description originale, d'où une entorse à la tradition visuelle: l'apparence du vampire inclut des éléments inédits à l'écran tels que d'épaisses moustaches, un costume classique sans cape, le rajeunissement en cours de film... Beaucoup d'épisodes évincés par les précédentes adaptations, sont également ici recréées (exemple : les trois femmes vampires auxquelles est offert un nourrisson...). Les raccourcis scénaristiques se font plus fréquents, en revanche, à l'approche de la fin, créant un certain déséquilibre par rapport à une première moitié du film nettement plus détaillée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans de nombreux pays, Les Nuits de Dracula sortent accompagné d'un affichage promotionnel laissant croire que le film appartient à la série produite par la firme anglaise Hammer Film Productions.
  • Christopher Lee, que le rôle de Dracula tel qu'il l'avait incarné jusque-là ne satisfaisait guère, émet le souhait à Jesús Franco, durant le tournage d'un précédent film, de réaliser enfin une adaptation du rôle tel que décrit dans le roman originel. Prenant note de ce souhait, Jesus Franco consulte le producteur Harry Alan Towers et s'arrange pour monter le projet. Celui-ci aboutit à Les Nuits de Dracula.
  • Klaus Kinski, qui refusait alors au producteur Harry Alan Towers la plus petite participation à un film de vampires, se voit offrir un rôle de dément dans un scénario qui s'avéra inventé de toute pièce. Grâce à un savant montage, Kinski se retrouva donc à son insu dans la distribution du film.
  • Parallèlement à la production de Les Nuits de Dracula, Pere Portabella réalise Cuadecuc, vampir (1970), un semi-documentaire, tourné dans les décors du film et dans lequel on retrouve la plupart des acteurs. Moins un "making of" qu'une relecture abrégée du film, Cuadecuc, vampir offre un aperçu très personnel sur les conditions de tournage.
  • Les Nuits de Dracula sortira en France la même année que deux autres titres avec Christopher Lee, Une messe pour Dracula et Les Cicatrices de Dracula, deux productions Hammer Film Productions.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Les Nuits de Dracula sur l’Internet Movie Database