La Comtesse perverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Comtesse perverse

Réalisation Jess Franco
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Érotique
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Comtesse perverse est un film érotique français réalisé par Jess Franco, sorti en 1974.

Le film s'inspire du film Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) d'Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, sorti en 1932.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tom et Moira , un couple dans une grande villa côtière aperçoit à la jumelle un corps de femme nue sur la plage. Ils la découvrent épuisée et la font se reposer chez eux. À son réveil Carole raconte en flash back les horreurs qu'elle a connu dans l'ile. Le couple se demande ce qu'ils vont faire d'elle, Tom répond alors qu'ils vont la ramener dans l'ile. On comprend alors qu'ils sont complices de ce qui s'y passe.

Plus tard, Tom prévient Moira que la « comtesse » exige une autre victime, et qu'ils vont être contraints de la lui fournir car ils ont besoin d'argent. Ils invitent donc chez eux Silvia, une de leurs connaissances puis l'accompagnent sur l'ile. À table éclate une dispute entre le comte Rabor Zaroff et Tom, et ce dernier quitte les lieux. Le comte et la comtesse Zaroff séduisent ensuite Silvia, qui finit par s'endormir, mais elle sera réveillée par des bruits de scie. Elle se rend là d'où viennent les bruits et découvre Rabor en train de scier la tête de Carole. Silvia est ensuite attachée, on lui explique que la comtesse aime chasser le gibier humain et ensuite le dévorer.

Il s'ensuit une longue scène où la comtesse Zaroff poursuit Silvia (toutes les deux complètement nues) à travers l'île. Pendant ce temps Tom, rongé de remords étrangle Moira, puisqu'elle est complice des crimes de la comtesse, puis prend le bateau pour l'ile. Il n'arrive pas à temps pour sauver Silvia transpercée d'une flèche, mais tue la comtesse. Il s'en va ensuite vers la mer avec le cadavre de Silvia dans ses bras tandis que Rabor se régale à l'avance du bon repas qu'il ne manquera pas de faire avec le corps de la comtesse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

La version DVD sortie en 2012 contient dans ses suppléments une longue interview de Jean-François Rauger de la Cinémathèque française. Il apporte les précisions suivantes sur le film :

  • La version présentée sur le DVD n'est jamais sortie en salle, mais tente de s'approcher de celle qu'avait réalisée Jess Franco avant de la soumettre à la production. Le film est produit en 1974, à cette période le président Valéry Giscard d'Estaing supprime la censure des actes sexuels au cinéma. Les salles d'exploitation spécialisées dans le cinéma érotique s'empressent alors de programmer des films pornographiques (notamment américains). Dans ce contexte le film de Jess Franco ne convient plus et la production demande au réalisateur de tourner des scènes additionnelles et de remonter le film. Il acceptera, et le film deviendra Les croqueuses. Pourtant, la Cinémathèque royale de Belgique possède au moins une copie de la version originale de La Comtesse perverse qu'elle projette occasionnellement en salle de projection[1].
  • Les croqueuses conserve la trame et les plans de La Comtesse perverse, mais l'histoire est intégrée à une autre, comprend des protagonistes supplémentaires et devient comme l'illustration d'un rêve qu'aurait fait Lina Romay. Parmi les scènes complémentaires, on peut voir Lina Romay pratiquer une fellation. Le DVD présente ces scènes additionnelles en tant que suppléments du film.

L'étrange demeure au bord de la plage avec ses escaliers rouges a été construite par l'architecte espagnol Ricardo Bofill. Elle est située à Calpe dans la province d'Alicante

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]