Media Player Classic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MPC.
Media Player Classic
Image illustrative de l'article Media Player Classic
Logo

Media Player Classic Home
Media Player Classic Home

Développeur Gabest, schultz_
Environnement Windows
Langue Multilingue[1]
Type Lecteur multimédia
Licence GNU GPL

Media Player Classic (parfois appelé MPC) est un lecteur multimédia qui fonctionne sous Windows.

Créé en 2003, Gabest en est toujours le mainteneur principal. Il s’appuie sur DirectX et les filtres DirectShow installés, aussi il présente le triple avantage d’être très léger, d’offrir de nombreuses possibilités, et d’être non intrusif. Il reprend une interface similaire à Windows Media Player 6.4. Il peut lire la majorité des fichiers multimédia puisqu’il lui suffit d’un filtre DirectShow capable de supporter le format pour pouvoir le lire et il demeure à la fois :

Il vous donne également la possibilité d’adapter le rendu audio au nombre de haut-parleurs que vous avez, de lire les fichiers en local ou à distance, de lire directement des CD gravés en mode2, de choisir la couleur, la taille et la police des sous-titres, de redimensionner très librement la taille de l’image, d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture, de laisser le lecteur toujours à l’avant-plan et de créer des listes de lecture et des signets de favoris.

MPC est souvent classé parmi les 10 projets les plus actifs sur SourceForge.net.

Voici quelques pages où trouver de tels filtres et codecs :

Licence[modifier | modifier le code]

Ce logiciel est placé sous la Licence publique générale GNU. Le player est intégré à une suite d’utilitaires multimédias libres dont l’ensemble des codes sources est disponible sous le nom de Guliverkli.

Travail dérivé[modifier | modifier le code]

À cause de l'arrêt des développements de Media Player Classic depuis mai 2006, beaucoup de bugs restent à corriger. La communauté Doom9 a donc repris la maintenance du code et produit ses propres builds. Une branche maintenu par Clsid2 est orientée correction de bugs et remplace des bibliothèques dépassées, elle porte le numéro de version 6.4.9.1[2]. Une seconde branche, Media Player Classic Homecinema[3], s'occupe d'ajouter de nouvelles fonctionnalités tout en corrigeant les bugs (parfois en reprenant le travail de Clsid2) et en remplaçant les bibliothèques[4]. Gabest, le développeur principal (et également l'auteur du plugin GSDX pour l'émulateur de Playstation 2 PCSX2), a déclaré en mars 2007 que le développement de Media Player Classic n'était pas éteint, mais aucune progression du côté du code source n'a été constatée depuis[5].

Violation de licence[modifier | modifier le code]

Le 23 avril 2005, Gabest signale sur son forum une violation de licence GPL. En effet, il déclare avoir découvert deux logiciels réutilisant du code issu du projet Guliverkli. L'un d'eux est gratuit mais closed source, l'autre est un logiciel commercial. Découragé, il ne sait pas trop comment agir contre les parties en infraction.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La version de base du logiciel est en anglais mais il est également disponibles dans plusieurs autres langues dont le français (voir la liste des traductions)
  2. (en) « Doom9's topic on Media Player Classic patched build » (consulté le 2007-11-11)
  3. Site de MPC homecinema
  4. (en) « Doom9's topic on Media Player Classic Homecinema patched build » (consulté le 2007-11-11)
  5. (en) « SourceForge's discussion about project status » (consulté le 2007-11-11)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]