Le Sourire de Mona Lisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 04:41 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Sourire de Mona Lisa

Titre original Mona Lisa Smile
Réalisation Mike Newell
Scénario Lawrence Konner
Mark Rosenthal
Acteurs principaux
Sociétés de production Revolution Studios
Red Om Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 117 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile) est un film dramatique américain, réalisé par Mike Newell, sorti en 2003.

Synopsis

L'histoire se déroule en 1953. Katherine Watson, étudiante de 30 ans fraîchement diplômée de l'Université de Californie, accepte le poste de professeure d'histoire de l'art à Wellesley College, une prestigieuse université d'arts libéraux féminine conservatrice dans le Massachusetts. Dès le premier cours, Katherine découvre que toutes les élèves ont déjà lu le manuel en entier et connaissent le programme par cœur. Elle utilise alors ses cours pour leur présenter l'art moderne et orchestrer des débats comme la beauté de l'art. Katherine apprend à connaître ses élèves et cherche à ce qu'elles aspirent à autre chose que de se marier et d'être de bonnes épouses.

Betty Warren est une élève très conservatrice et qui ne dissimule pas ses opinions. Betty ne comprend pas pourquoi Katherine n'est pas mariée et insiste sur le fait qu'il y a des règles universelles concernant la beauté de l'art. Elle publie également des éditoriaux dans le journal de l'université, comme, par exemple, l'un d'entre eux dénonçant l'infirmière de l'université, Amanda Armstrong, qui distribue des préservatifs aux étudiantes avant qu'elle ne se fasse virer de l'école après cet éditorial. D'autres de ces éditoriaux attaquent Katherine en disant que les jeunes femmes doivent suivre le chemin qui leur est proposé et devenir de bonnes épouses et mères. Betty a hâte de se marier avec Spencer, mariage arrangé par ses parents, et ainsi échapper aux cours de Katherine, car l'une des traditions de l'université est de faire exception sur les absences des femmes mariées : Katherine, cependant, insiste sur le fait que Betty doit assister aux cours si elle ne veut pas être recalée, ce qui ne fait qu'augmenter les conflits entre les deux femmes. Après un conflit à travers l'édito de Betty, Katherine va dédier son cours sur l'art contemporain, ce qui donne une scène mythique de Julia Roberts sur la publicité de l'époque : Des femmes qui sont juste bonne à servir les repas, présenter des objets publicitaires et cela même si elles sortent des meilleurs universités du pays.

Connie Baker commence à sortir avec Charlie, le cousin de Betty, mais cette dernière la persuade qu'il ne fait que jouer avec elle, puisque ses parents ont arrangé un mariage entre lui et Deb MacIntyre. Naïve et blessée, Connie rompt avec lui. Cependant, quelques semaines plus tard, Connie et Charlie se retrouvent et Charlie lui explique avoir décidé de ne pas se marier avec Deb. Connie comprend qu'elle est passée à côté de son histoire d'amour avec Charlie et en veut terriblement à Betty.

Joan Brandwyn rêve de devenir avocate et est déjà en prépa de droit. Katherine l'encourage donc à passer le concours pour rentrer à l'Université Yale. Elle est acceptée, mais décide de refuser au profit de sa nouvelle vie avec son mari Tommy. Katherine lui suggère de s'inscrire dans une autre université plus proche de son époux, afin de pouvoir servir le dîner de son mari à 7 heures du soir. Ce qui serait le gâteau plus la cerise au dessus ! Joan indique qu'elle a fait son choix, d'être une épouse et de fonder une famille. Elle dit à Katherine que choisir d'être une épouse et une mère ne la rend pas moins intelligente. On sent la déception dans les yeux de Katherine.

Giselle Levy a plusieurs amants et est plutôt libérale sur sa vision de la femme et de la sexualité. Elle admire Katherine pour ses idées et son envie d'indépendance pour elle et ses élèves. Elle est souvent en hostilité avec Betty, car leurs idées divergent. Betty se montre même méprisante envers elle, sans se douter qu'elles vont finir par devenir amies.

Katherine refuse les fiançailles avec son petit ami de Californie car ils ne sont pas sur la même voie, puis elle commence à fréquenter le professeur d'italien de Wellesley, Bill Dunbar. Bill est un charmeur et raconte à Katherine plein d'histoires sur son voyage en Europe et ses actions héroïques pendant la guerre en Italie. Il a également des liaisons avec les étudiantes (notamment Giselle), mais promet à Katherine que cela n'arrivera plus. Leur relation progresse mais Katherine décide de rompre avec lui quand elle apprend qu'il lui a menti et qu'il n'est jamais allé en Europe. Bill dit alors que Katherine n'est pas venue à Wellesley pour montrer la voie aux étudiantes, mais pour leurs montrer sa voie.

Après six mois de mariage, le mariage de Betty s'effondre quand elle apprend que Spencer la trompe et que sa mère ne la comprend pas. Pire : cette dernière reconnaît que c'est chose courante et que toute épouse doit accepter ce fait. Betty rend visite à Katherine et, sous ses conseils, remplit des papiers pour le divorce et cherche un appartement dans le Greenwich Village, à Manhattan. Quand Betty fait face à sa mère quand cette dernière découvre ce qu'elle a fait, elle lui révèle sa frustration face à une mère qui ne l'a pas soutenue quand elle est venue lui demander de l'aide face à l'adultère de Spencer et que la seule personne qui s'inquiétait ne serait-ce qu'un peu pour elle était Katherine. Betty annonce ensuite qu'elle a décidé de faire sa vie seule, a passé le concours de Yale et va emménager avec Giselle.

Les cours de Katherine étant très populaires, elle est invitée à une deuxième année à l'école, cependant sous certaines conditions : elle doit suivre le programme, donner son programme à l'avance afin qu'il soit approuvé voir retouché, garder une relation strictement professionnelle avec les autres membres de l'école, et ne pas parler aux étudiantes en dehors des cours. Katherine décide alors de partir en Europe. Dans la scène finale, Betty dédie son dernier éditorial à Katherine, disant que la professeure est une femme extraordinaire dont la vie est un exemple et qui a invité les étudiantes à voir le monde d'un autre œil. Alors que le taxi de Katherine part de l'école, toutes les étudiantes la suivent à vélo et Betty peine à rester à hauteur du taxi, comme pour remercier une dernière fois Katherine d'avoir changé leur vie.

Le film se termine sur des publicités de l'époque montant ce que la femme devait faire : "pour la rendre plus heureuse le matin de Noël : offrez lui un aspirateur"

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur Voxofilm[1]

Notes et références

  1. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 26 février 2012.

Liens externes