De grandes espérances (film, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Grandes Espérances (homonymie) et De grandes espérances.

De grandes espérances

Titre original Great Expectations
Réalisation Mike Newell
Scénario David Nicholls, d'après le roman de Charles Dickens
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
Lipsync Productions
Number 9 Films
Unison Films
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Romance
Sortie 2012
Durée 128 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

De grandes espérances (Great Expectations) est un film britannique réalisé par Mike Newell, sorti en 2012.

Il s'agit de l'adaptation du roman homonyme de Charles Dickens.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Philip Pirrip, surnommé « Pip », est un jeune orphelin. Il vit auprès de sa soeur qui l'élève avec son mari Joe Gargery (Jason Flemyng). Il subit brimades et violence de la part de celle-ci mais heureusement Joe essaie de le protéger du mieux qu'il peut. Un matin alors qu'il va se recueillir sur la tombe de sa mère le petit Pip tombe nez à nez avec un fugitif récemment évadé d'un bateau prison. Celui-ci va exiger de Pip qu'il lui ramène à manger pour le lendemain matin à l'aube. Pip vole une lime, des vivres et une tarte pour aller les porter au fugitif. Celui-ci semble très touché par les attentions du jeune Pip et quand plus tard il se fait arrêter on voit qu'il est reconnaissant envers le jeune homme.

Plus tard, Pip est apprenti forgeron, il fait bientôt la connaissance de la mystérieuse Miss Havisham (Helena Bonham Carter), femme étrange et excentrique qui demeure recluse dans son manoir depuis que son fiancé l'a abandonnée, de longues années auparavant. Il rencontre chez elle la belle Estella (Holliday Grainger), la protégée de Miss Havisham, avec qui il lie des sentiments très forts malgré la rudesse avec laquelle elle le traite.

Quelques années plus tard, devenu l'héritier d'une immense fortune, Pip quitte la campagne pour Londres. Saisissant sa chance, le jeune homme devient vite un véritable gentleman sous la houlette de son protecteur Jaggers (Robbie Coltrane) et mène une vie oisive et épanouissante : toujours aussi épris d'Estella, Pip espère la séduire avec sa nouvelle condition. Mais cet amour est mis en péril par Miss Havisham : dévastée et aigrie, elle a éduqué Estella dans la haine des hommes et de leurs sentiments, faisant de sa pupille l'instrument de sa vengeance. Estella est désormais une jeune femme séduisante mais manipulatrice, au cœur de glace, indifférente aux sentiments de ses soupirants. Estella est en fait programmée pour se marier à un jeune homme très riche qu'elle doit rendre malheureux. Pour que cette mission puisse s'accomplier Jaggers veille à ce que Pip ne puisse détourner Estella de son triste destin. Pip va par la suite faire la connaissance de son protecteur, Abel Magwitch (Ralph Fiennes), qui n'est autre que le fugitif rencontré furtivement 20 ans plus tôt. Celui-ci s'était juré de faire de son jeune ange gardien un respectable "gentleman". Condition qu'Abel n'avait malheureusement pas et qui lui a valu bien des déboires.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.imdb.com/title/tt1836808/technical / Informations techniques du film sur IMDB
  2. http://www.imdb.com/title/tt1836808/releaseinfo / Dates de sortie sur IMDB
  3. http://www.snitchseeker.com/harry-potter-news/first-helena-bonham-carter-and-jessie-cave-photos-from-mike-newells-great-expectations-87303/ Premières photos d'Helena Bonham Carter et Jessie Cave dans Les Grandes Espérances de Mike Newell

Liens externes[modifier | modifier le code]