Le Marginal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2014 à 01:50 et modifiée en dernier par 81.45.53.120 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Marginal

Réalisation Jacques Deray
Scénario Jacques Deray
Jean Herman
Acteurs principaux
Sociétés de production Cerito Films
Les Films Ariane
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 100 minutes
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Marginal est un film français réalisé par Jacques Deray, sorti en 1983. Écrit par Deray et Jean Herman et dialogué par Michel Audiard, il met en vedette avec Jean-Paul Belmondo, dans le rôle d'un commissaire de police prêt à tout pour coincer un trafiquant de drogue. Dès sa sortie, Le Marginal rencontre un succès populaire avec 4 956 822 entrées[1].

Résumé

Le commissaire Philippe Jordan est un flic aux méthodes expéditives et encombrant pour ses supérieurs comme pour ceux qu'il traque, notamment pour ses méthodes peu en rapport avec la légalité, mais ne manquant pas d'efficacité. Récemment muté à Marseille, il veut mettre hors d'état de nuire Sauveur Meccaci, un trafiquant de drogue pour qui Jordan éprouve de la rancœur. Pour cela, après une poursuite en hélicoptère puis en sautant sur un bateau, il saisit deux cents kilos d'héroïne et les jette à la mer. Mais Jordan est renvoyé suite à la découverte du cadavre d'un indicateur dans son living pour le faire tomber. Jordan se retrouve dans un commissariat de police parisien, un « placard à balais », où il fait équipe avec l'inspecteur Rojinski, l'un de ses amis dans le commissariat.

Mais Jordan s'est toujours fixé un objectif : coincer Meccaci. Et il ne néglige aucune piste pour obtenir des témoignages contre lui. Il fréquente donc les lieux les plus mal famés de la capitale, se liant au passage avec Livia Maria Dolores, une prostituée qu'il défend contre ceux qui lui reprochent de parler à un flic. Il compte aussi sur ses vieilles connaissances : Francis Pierron, patron d'une salle de boxe qui s'occupe aussi de machines à sous ; « Tonton », qu'il a mis à l'ombre, mais qui le renseigne à condition qu'il arrache sa fille au squat des Antillais. Ainsi Jordan arrive-t-il à « Freddy le chimiste », ancien complice de Meccaci. Contre une somme rondelette, Freddy accepte de témoigner, mais un sbire de Meccaci le tue. Jordan rattrape le tueur, qui ne dit rien. Puis Meccaci fait abattre Francis car il a refusé sa « protection ». Jordan se venge en neutralisant les tueurs lors d'une course-poursuite en voiture.

Contacté par un certain Baldi, Jordan doit arriver jusqu'au caïd, mais il déjoue un piège en neutralisant les tireurs, qui tuent Baldi sur leur passage. Avec l'arme de Baldi, Jordan va à la rencontre de Meccaci et le tue. Plus tard, Rojinski annonce à Jordan l'assassinat de Meccaci. Le commissaire prend un air étonné.

Commentaire

Trois ans après la mort de Steve McQueen, Belmondo réédite les cascades en Ford Mustang avec l'aide de Rémy Julienne.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • La scène de la poursuite entre les bandits qui roulent dans une Plymouth Volare 1976 et le commissaire Jordan dans sa Ford Mustang 1967 survitaminée se veut un hommage à la scène de poursuite de Bullitt et à Steve Mac Queen (décédé trois ans plus tôt). Elle a été tournée à Aubervilliers mais aussi dans le 19e arrondissement, le long du bassin de la Villette et dans le 13e arrondissement sur le boulevard Auguste Blanqui, Entre les Stations de Métro Corvisart et Glacière. Deux Ford Mustang ont été utilisées pour la poursuite. L'une des deux Mustang a été préparée par Joe Cote à Villepinte. Elle est dotée de pneus plus larges et disposait d'environ 400 chevaux, elle a été rachetée par un collectionneur, elle a servi pour les plans fixes. La deuxième Mustang, qui a été endommagée par Jordan lors de la poursuite, est une Mustang classique avec les pneus d'origine ; elle fut longtemps entreposée à La Ferté Alais dans le parking de Rémi Julienne avant d'être détruite car elle a été endommagée durant la scène de la poursuite ; elle fut ferraillée à la fin des années 90 .
  • Jacques David (ici dans le rôle de Garnier, le supérieur du commissaire Jordan) avait déjà tourné aux côtés de Belmondo dans le film Le Corps de mon ennemi (1976) où il tenait le rôle de l'avocat général.

Voitures du film

Discographie

Notes et références

Liens externes