Le Château des Oliviers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Château des Oliviers

Titre original Le Château des Oliviers
Genre Saga de l'été
Création Frédérique Hébrard
François Velle
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 80 minutes
Diff. originale

Le Château des Oliviers est une mini-série française en 8 épisodes de 80 minutes (13 épisodes de 50 minutes), réalisée par Nicolas Gessner sur un scénario de Frédérique Hébrard et Louis Velle et diffusée à partir du sur France 2[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Château des Oliviers est la demeure ancestrale des Laborie de Sauveterre. Situé à Châteauneuf-du-Pape, il recèle bien des mystères et des légendes. Comme chaque été, Estelle Laborie va se réfugier là-bas. Mais cet été, elle prend une grave décision : fuir Paris et s'installer définitivement aux Oliviers. Elle est loin d'imaginer que son arrivée va réveiller bien des drames et des secrets, à commencer par cet énigmatique entrepreneur Pierre Séverin qui veut raser le château pour en faire un parc d'attractions, « Cigaleland ». Elle apprendra hélas que ce Pierre Séverin n'est autre que Marceau, le petit garçon du régisseur du Château quand son père était alors le maître du domaine. Ce régisseur est d'ailleurs mort dans des circonstances terribles.

Cependant, Estelle fait face à cette vengeance et décide de sauver les Oliviers avec l'aide, notamment, de l'archéologue Raphaël Fauconnier. Ils finissent par tomber amoureux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le générique est interprété par Fabienne Thibeault[réf. nécessaire].

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Les Racines
  2. La Solitude
  3. L'espérance
  4. La Malédiction
  5. Les Flammes
  6. L’Épreuve
  7. La Révélation
  8. Les Oliviers

Accueil et procès[modifier | modifier le code]

Diffusé sur France 2 pendant l'été 1993, cette saga a battu des records d'audience, devançant en notoriété sa rivale de TF1, la même année, Les Grandes Marées.

En , un recours en justice est lancé par Michelle Jaillet, estimant que Le Château des Oliviers plagiait l'un de ses synopsis, Feudal, qu'elle avait adressé à Hamsters Production en 1987. La justice estime que Feudal n'est pas assez original pour bénéficier d'une protection juridique et déboute la plaignante[2].

En fin d'année, la série obtient les 7 d'or de la meilleure série télé, et de la meilleure actrice[2].

Écriture[modifier | modifier le code]

Frédérique Hébrard renoue avec ce qu'elle aime le plus : après Le Mari de l'ambassadeur et La Demoiselle d'Avignon, les histoires de famille aux grands secrets. Secondée de Louis Velle, elle trace ici une fresque tourmentée et romanesque d'une famille provençale au lourd passé.

Suite[modifier | modifier le code]

Un téléfilm tiré de la série existe : il est d'une durée de 2 x 110 minutes[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « les-racines », sur inatheque.ina.fr (consulté le )
  2. a et b Olivier Petit, « "Le Château des Oliviers" : Quand Brigitte Fossey captivait les Français », Téléstar,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]