Pierre Maguelon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Maguelon

Naissance
Labruguière, Tarn
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 76 ans)
Perpignan, Pyrénées-Orientales
Profession Acteur
Séries notables Les Brigades du Tigre

Pierre Maguelon, de son vrai nom Maurice Couzinié, né le à Labruguière dans le Tarn et mort le à Perpignan, est un comédien français de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a pour particularité un accent occitan qui ne le quittera jamais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s’installe avec ses parents à l’âge de six ans à Villeneuve-lès-Maguelone dont il s'inspirera pour trouver un pseudonyme. Après des études aux Beaux-Arts de Montpellier, il démarre de 1954 à 1968 dans des cabarets, auteur et interprète de contes drolatiques, semi-improvisés sous le pseudonyme de Petit-Bobo. Il monte à Paris en 1957. Il se produit au Cheval d'Or. Il fait des premières parties comme celle de Georges Brassens avec lequel il se lie d'amitié. Il devient populaire en 1974 grâce à la série télévisée Les Brigades du Tigre dans laquelle il jouait l'inspecteur Marcel Terrasson. Il a alterné des rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma où il interprète des rôles secondaires. Il a ainsi donné la réplique à Raymond Devos, Line Renaud, Lino Ventura, Michel Galabru

Pierre Maguelon s'était retiré dans sa maison de Cabrespine dans l'Aude.

L'acteur a été victime d'une hémorragie cérébrale alors qu'il participait au festival de théâtre de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, dont il était l'invité d'honneur. Il décède au Centre Hospitalier de Perpignan. Après des obsèques en l'église Saint-Étienne de Villeneuve-lès-Maguelone, il est inhumé au cimetière communal de la même commune.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]