Lame de fond (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lame de fond

Réalisation Bruno Garcia
Scénario Fabienne Lesieur
Victor Pavy
Musique Fabien Cahen
Acteurs principaux
Sociétés de production Ryoan
France Télévisions
Be-FILMS
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lame de fond est un téléfilm franco-belge réalisé en 2022 par Bruno Garcia sur un scénario de Fabienne Lesieur et Victor Pavy, et diffusé pour la première fois en Belgique sur La Une le .

Cette fiction est une production de Ryoan, France Télévisions, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge)[1],[2],[3],[4], réalisée avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS) et de TV5 Monde.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le cinéaste britannique Owen Flemming, qui a passé sa jeunesse à Dinard, est de retour dans cette ville pour présenter son dernier film au festival du cinéma britannique.

Son corps est retrouvé dans l'eau au pied d'un viaduc piétonnier : le légiste révèle qu'il ne s'est pas noyé mais est mort durant sa chute.

La capitaine Élise Vignon est chargée de l'enquête dans cette affaire qui semble liée à un naufrage survenu 20 ans plus tôt, lors duquel la sœur de Flemming, alors adolescente, avait perdu la vie : il se fait que la sœur aînée de la capitaine Vignon était également présente à bord de ce bateau, avec les Flemming et plusieurs autres jeunes, et souffre depuis lors d'une amnésie qui a effacé tous les souvenirs du naufrage et des mois qui l'ont précédé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le scénario est de la main de Fabienne Lesieur et Victor Pavy, et la réalisation est assurée par Bruno Garcia[2],[3],[5],[7],[8].

La production est assurée par Thomas Viguier pour Ryoan[2],[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule du au à Dinard, en région Bretagne[2],[3],[4],[8],[5].

Diffusions et audience[modifier | modifier le code]

En Belgique, le téléfilm, diffusé le sur La Une, est regardé par 269 576 téléspectateurs et se classe premier en termes d'audience[9].

En France, le téléfilm, diffusé le sur France 2, est regardé par 4 610 000 téléspectateurs et se classe premier en termes d'audience[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Lame de fond », sur Be-FILMS (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i Patricia Lejeune Louis, « Lame de fond - Communiqué de presse du 11 octobre 2022 », sur France TV Pro, .
  3. a b c d e f g h i et j « France 3 / Ryoan : tournage de Lame de fond, polar se déroulant pendant le festival de Dinard », sur Satellifacts, .
  4. a b c et d Pascal, « Le tournage de Lame de fond, avec Pauline Bression, débute pour France 3 », sur Le Blog TV News, .
  5. a b et c Jean-Marc Verdrel, « La fiction Lame de fond en tournage à Dinard pour France 3 », sur Coulisses.tv, .
  6. Jean-Marc Verdrel, « Lame de fond : fiction inédite sur France 2 samedi 22 avril 2023 avec Pauline Bression », sur Coulisses.tv, .
  7. Jérémie Dunand, « Après son départ de Plus belle la vie, Pauline Bression (Emma) héroïne d'une nouvelle fiction de France 3 », sur Allociné, .
  8. a et b Sarah, « Lame de fond, fiction avec Pauline Bression et Eléonore Bernheim en tournage pour France 3 », sur Le Zapping du PAF, .
  9. « Audiences TV du 4 avril 2023 en Belgique », sur cim.be (consulté le )
  10. « Audiences : Plus d'un million de téléspectateurs d'écart entre la fiction de France 2 et "The Voice" sur TF1 », sur puremédia (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]