Laurent Duport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Duport
Laurent Duport en 2016.
Fonction
Président
Jazz 70
depuis
Guy Labory (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Michel Duport (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Autres informations
Distinction
Bourse ELECTRA (Électricité de France) 1994
Richard Morris Hunt Fellowship 2014

Laurent Duport (né le à Suresnes, France) est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Suresnes, fils d'un artiste[réf. souhaitée] et d'Anne-Marie Duport, il passe son enfance à Nîmes et fait ses études à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille puis à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville dont il est diplômé en 1990.

Il rejoint les équipes de Jean Nouvel (1988, 1989 et 1994), de Jean-Paul Viguier (1991) et de Paul Andreu / Aéroports de Paris (de 1991 à 1993). En 1994, il est lauréat de la bourse ELECTRA Électricité de France et participe à plusieurs concours internationaux d'architecture et d'urbanisme (Berlin, Nicosie et Beyrouth).

L’agence C+D Architecture créée par Nicolas Crégut et Laurent Duport en 1995 rassemble aujourd’hui une dizaine de personnes. Ensemble ils ont réalisé la restructuration du lycée Gérard-Philipe à Bagnols-sur-Cèze, les mairies d’Uchaud et d’Aubord, le tribunal administratif de Nîmes, le Centre de gestion départemental à Nîmes, la rénovation de l'école nationale supérieure d'art dramatique et la restructuration de l’UFR Droit à Montpellier ainsi que le siège et showroom logistique de RBC à Gallargues. Ils réalisent également la résidence Guy Boniface (27 logements) ZAC Ovalie à Montpellier, le lycée Pierre Mendès France à Montpellier, la construction du complexe biotechnologique Biopole Euromédecine (avec Werner Stutz) à Montpellier, la construction du Retail Park Family Village à Nîmes, ainsi que le RBC Design Center avec Ateliers Jean Nouvel à Montpellier En 2014 ils livrent le Musée Médard à Lunel[1] ainsi que le Musée de la Mer à Sète dans l’ancien bâtiment de l’Ifremer. De 2014 à 2022, en association avec Annabelle Selldorf NY ils réhabilitent 5 importants bâtiments existants Forges, Mécanique, Formation, Médico-social, réfectoire sur le campus LUMA au Parc des Ateliers d’Arles.

Dans le prolongement, toujours pour la fondation LUMA, ils installent des panneaux photovoltaïques sur le versant sud de la toiture de la Grande Halle et ils réalisent le parking des minimes pour les visiteurs avec des ombrières photovoltaïques supportés par des portiques en bois lamellé-collé.

Ils participent aux concours pour la construction des nouveaux lycées de Lunel, de Castelnaudary, de Gignac[Lequel ?] et de Sommières, pour la construction du Musée Pierre Bonnard au Cannet, pour I’aménagement de AEF (Arènes Esplanade Feuchères) à Nîmes, pour l’opération de renouvellement urbain Hoche-Sernam à Nîmes et pour la ZAC Port Marianne-République à Montpellier.

De 1996 à 2001, Laurent Duport est architecte responsable des Maisons Jaoul construites par Le Corbusier à Neuilly-sur-Seine sur lesquelles il donne régulièrement des conférences.

Il est maître de conférences à l’École nationale supérieure d'architecture de Marseille de 2000 à 2006 et actuellement à l'École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, où il est responsable du Mastère Spécialisé Architecture et Patrimoine Contemporain de 2017 à 2022. De 1999 à 2001, il a enseigné au Columbia University New York - Paris program.

En 2003, il participe au séminaire interdisciplinaire de recherche « Autour du CIAM IX de 1953 à Aix-en-Provence» à la MMSH d’Aix-en-Provence et en 2004 au séminaire européen de Toulouse « Le Team X, les bâtiments et les théories qui les ont fait naître : le cas des opérations de logement collectif à grande échelle en Europe » et en 2010 au Colloque « Conservation Restauration de l’architecture du Mouvement Moderne » avec des articles concernant Georges Candilis.

Le , il est désigné 25e Fellow du "Richard Morris Hunt Prize" ce qui lui permet de développer durant six mois aux États-Unis son sujet de recherche intitulé "Les campus, depuis leur patrimoine jusqu'aux projets d'extension au XXIe siècle, comment identifier et partager une tradition d'urbanisme américain ?"[2],[3] En 2015 il participe au Congrès « LC 2015 50 ans après »[4] à Valencia avec une conférence intitulée « Learning from Le Corbusier ».

Il est le commissaire et le scénographe de l'exposition "4 Grands Ensembles en Occitanie" réalisée en partenariat avec l'École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, et la Maison de l'Architecture Languedoc Roussillon

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Site du Musée Médard de Lunel dans l’ancien hôtel Paulet », sur museemedard.fr (consulté le ).
  2. « Laurent Duport, architecte lauréat 2013 du Prix Richard Morris Hunt Fellowship », sur batiactu.com, (consulté le ).
  3. Service architecture et urbanisme, « Laurent Duport, 25e lauréat du Prix Richard Morris Hunt Fellowship », Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  4. « Le Corbusier, 50 years later », sur cargocollective.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]