Saison 2 de Pretty Little Liars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 2 de Pretty Little Liars

alt=Description de l'image Pretty Little Liars.jpg.
Série Pretty Little Liars
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family
Diff. originale 14 juin 201119 mars 2012
Nb. d'épisodes 25

Chronologie

Liste des épisodes de Pretty Little Liars

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Pretty Little Liars.

Généralités[modifier | modifier le code]

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Le second mystère de cette saison est à propos de l'identité du tueur (de la tueuse ? des tueurs ?) d'Alison. La confession écrite qu'Ian a faite avant de se suicider pourrait faire de lui un suspect principal. Nous savons que Garett, Ian et Jason faisaient partie d'un club de surveillance appelé N.A.T. D'ailleurs, grâce à une vidéo que Caleb a réussi à récupérer dans le portable de "A", nous découvrons que Jenna en faisait partie. Une autre vidéo découverte par Caleb confirme que les membres du N.A.T. Club étaient dans la chambre d'Alison le soir de sa mort. Ian avait pris soin de cacher une caméra afin d'enregistrer leur discussion. Mais une fois que Garett se rend compte que tout a été enregistré, Melissa entre dans la chambre d'Alison, elle n'était pas surprise donc Melissa, Garett, Jason, Ian, Jenna font partie du N.A.T Club ...

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Andrea Parker : Jessica DiLaurentis saison 2 et saison 4
  • Gustave Steinberg : Derek marshall a partir de l'épisodes 5

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Vivant[modifier | modifier le code]

Titre original
It's Alive (trad. litt. : « Il est en vie »)
Numéro
23 (2-01)
Première diffusion
Scénario
I. Marlene King
Réalisation
Ron Lagomarsino
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,68 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Avec la disparition du corps de Ian et la ville entière se demandant ce qu'il s'est passé la nuit d'avant dans l'église, Aria, Emily, Hanna et Spencer ont beaucoup d'explications à donner. Mais avec la police et leurs parents incertains de ce qu'ils peuvent croire, les parents des filles se rassemblent pour essayer d'aider leurs enfants avec l'assistance d'une thérapeute. Maintenant obligées de parler de leurs problèmes, Aria, Emily, Hanna et Spencer se sentent plus seules que jamais. Même avec l'assurance que tout ce qu'elles diront ne quittera pas le bureau de la thérapeute, est-ce qu'il s'agit de la personne à qui les Liars pourront enfin parler de "A" ? Ou est-ce qu'il n'y a aucun endroit où on peut se cacher de "A" ? Parallèlement, l'amour est rendu difficile pour les filles quand Spencer n'a plus le droit de voir Toby, Emily s'excuse d'avoir douter de lui. Aria calme les choses avec Ezra et Caleb revient en ville pour Hanna.

Épisode 2 : Derrière les barrières[modifier | modifier le code]

Titre original
The Goodbye Look (trad. litt. : « Le regard d'adieu »)
Numéro
24 (2-02)
Première diffusion
Scénario
Joseph Dougherty
Réalisation
Norman Buckley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,66 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Avec les filles qui sont forcées de se séparer pendant quelque temps, Aria, Emily, Hanna et Spencer ont besoin les unes des autres plus que jamais. Emily lutte avec le déménagement imminent de sa famille pour le Texas mais quand un athlète de l'Université l'approche après une compétition de natation, elle y voit une opportunité qui pourrait la faire rester à Rosewood. Le père d'Hanna revient en ville. Avec l'éloignement de ses amies, va-t-elle pardonner à Mona pour pouvoir se reposer sur quelqu'un ? Spencer essaie de soutenir les plans de Toby pour se libérer de sa famille et de Rosewood. Parallèlement, à la veille du dernier jour d'Ezra à Rosewood High, il supplie Aria de le rencontrer pour qu'ils puissent arranger les choses. Aria, de son côté, pense que c'est terminer et s'en va. En allant voir Spencer une personne l'agresse. Le lendemains Ezra annonce son départ est-elle prête à dire adieu à Mr. Fitz pour de bon ?

Épisode 3 : Fenêtres secrètes[modifier | modifier le code]

Titre original
My Name is Trouble (trad. litt. : « Mon nom est confusion »)
Numéro
25 (2-03)
Première diffusion
Scénario
Oliver Goldstick
Réalisation
Elodie Keene
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,78 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Tandis qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer essaient de garder leur distance les unes des autres, chacune des filles recherche des distractions pour les aider à combler le temps qu'elles ne passent pas ensemble à cause de leurs parents. Aria se penche sur sa facette d'artiste et rejoint un cours de poterie à l'Université d'Hollis. Ce cours correspond à ce qu'attendent ses parents mais ça lui donne aussi une excuse pour voir Ezra sur le campus donc c'est un bon compromis pour elle... Mais c'est jusqu'à ce qu'elle découvre que Jenna participe également à ce cours. Emily reste concentrée sur sa carrière de natation et sur la façon de rester à Rosewood. Quand elle ne reçoit pas un engagement solide de l'Université de Danby, Emily trouve un moyen de convaincre sa mère qu'elle doit rester. Mais est-ce qu'Emily pourra aller jusqu'au bout de son plan ? Ayant l'impression qu'elle est la seule à ne pas avoir de loisir, Hanna se tourne vers Lucas pour voir si elle peut rejoindre l'équipe responsable du livre scolaire pour remplir son temps. Avec Lucas toujours blessé par leur dernière rencontre, le nouveau hobby d'Hanna pourrait permettre d'arranger les choses.

Pendant ce temps, Spencer a toujours des soupçons sur ce qui s'est passé dans la maison DiLaurentis maintenant que Jason a réemménagé. Et avec Melissa qui s'absente régulièrement et devient mystérieuse avec des SMS, des appels, Spencer se demande si sa sœur est mêlée à ce qui se passe à côté de chez elle.

Épisode 4 : Question de vie ou de mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Blind Dates (trad. litt. : « Rendez-vous arrangés »)
Numéro
26 (2-04)
Première diffusion
Scénario
Charlie Craig
Réalisation
Dean White
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Après avoir décroché un rendez-vous galant pour Lucas avec la nouvelle fille de ses rêves, Hanna ressent le besoin de l'aider quand Lucas commence à angoisser tandis que le rendez-vous approche. Mais quand Caleb se retrouve mêlé à l'histoire et que l'idée d'Hanna commence à se retourner contre elle, le rendez-vous de Lucas prend un tournant pour le pire. Alors que sa mère hurle au monde son engagement pour sa bourse d'étude, Emily est sur le point de répandre la vérité sur la fausse lettre. Mais avec l'aide surprenante de Samara, la situation pourrait bien ne pas être aussi grave que prévu. Spencer, d'un autre côté, est certaine que la situation avec Melissa et sa communication mystérieuse avec Ian ne deviennent que de plus en plus graves. Elle pense que Wren est la seule personne pouvant enfin l'aider à trouver les réponses qu'elle cherche. Mais est-ce que Spencer et les autres menteuses sont prêtes pour ce qui les attend à la fin de leur recherche ? Parallèlement, Aria a une rencontre chanceuse avec Jason qui ramène des souvenirs étonnants.

Épisode 5 : Cadavre exquis[modifier | modifier le code]

Titre original
The Devil You Know (trad. litt. : « Le diable, tu connais »)
Numéro
27 (2-05)
Première diffusion
Scénario
Maya Goldsmith
Réalisation
Michael Grossman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,42 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Alors que la nouvelle choquante sur Ian fait le tour de Rosewood, Aria, Emily, Hanna, Spencer et leurs familles essaient de gérer les conséquences et de faire leur deuil. Avec la vie chez elle particulièrement bouleversée, Spencer reste focalisée sur sa famille et le soutien surprenant qu'elle reçoit de ses parents. Emily, d'un autre côté, ne semble pas pouvoir faire son deuil comme les autres mais tente de trouver la moindre preuve qu'elles auraient pu ne pas voir. Aria cherche le réconfort avec Ezra mais leur relation étant toujours nouvelle pour le monde extérieur, le couple lutte pour se montrer aussi vite en public. Elle apprend qui est la personne qui l'a poussé chez Spencer. Tout le monde cherchant à être réconforté et partageant un véritable soulagement, est-ce qu'Emily pourrait avoir raison et le diable dont elles pensent être venues à bout pourrait présager d'autres malheurs, attendant juste les menteuses ?

Parallèlement, Hanna a une vision surprenante de la vie de Caleb lorsque sa mère adoptive débarque. Leur relation recommence finalement.

Épisode 6 : Ne jamais se défiler[modifier | modifier le code]

Titre original
Never Letting Go (trad. litt. : « Ne jamais laisser aller »)
Numéro
28 (2-06)
Première diffusion
Scénario
Bryan M. Holdman
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,53 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
À la veille d'un défilé de mode pour une œuvre de charité à Rosewood, Aria, Emily, Hanna et Spencer sont surprises par le retour en ville de Jessica DiLaurentis, la mère d'Alison, qui leur demandent de participer au défilé au nom d'Alison. Aria saisit l'opportunité pour essayer de stimuler la mémoire de Jason sur la nuit où Ali a disparu tandis qu'Hanna commence à espérer que la présence de son père dans le public puisse signifier plus qu'il ne le souhaite. De son côté, Spencer apprend rapidement que, tandis qu'elle a dû faire face à des problèmes plus importants, Mona a pris les devants et a pris en charge la gestion de l'évènement. Alors que l'évènement est sur le point de débuter, il s'avère que défiler sur une piste dans une robe à la mode ne semble pas si dur mais rien n'est jamais facile pour les Pretty Little Liars.

Parallèlement, Emily réévalue sa posture décontractée quant à ses liaisons quand elle découvre que Samara pourrait sortir avec quelqu'un d'autre.

Épisode 7 : En creusant un peu[modifier | modifier le code]

Titre original
Surface Tension (trad. litt. : « Tension superficielle »)
Numéro
29 (2-07)
Première diffusion
Scénario
Joseph Dougherty
Réalisation
Norman Buckley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,36 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
C'est le jour du déménagement pour Emily et avec un nouveau lieu pour maison, elle se sent plus comme une invitée que comme une membre de la famille. Hanna se sent aussi mal à l'aise mais pour elle, c'est par rapport au business obscur de Caleb qui continue et son attitude nonchalante sur le sujet. Quand Toby fait une découverte surprenante, Spencer est étonnée par la trouvaille et par la réaction de son père. Les filles étant déjà sur les nerfs, pourraient-elles devenir les cibles immobiles de "A" ? Ou est-ce que "A" a des plans plus grands pour les quatre et se contente de les faire attendre ?

Parallèlement, Aria se retrouve dans une position délicate quand Ezra et Jason sont invités à une soirée chez les Montgomery et se disputent son attention alors que la fête devient bizarre.

Épisode 8 : Diagnostics[modifier | modifier le code]

Titre original
Save The Date (trad. litt. : « Sauver le rendez vous »)
Numéro
30 (2-08)
Première diffusion
Scénario
Matt Witten
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Emily a dû gérer plusieurs secrets et mensonges dernièrement et avec une visite surprise de son père avant une grande compétition de natation, la pression est trop forte pour elle. Elle se retrouve à l'hôpital. Avec la perspective de devoir dire la vérité à son père sur Danby, Emily se rend compte qu'elle a de plus gros problèmes encore quand "A" révèle sa participation dans la carrière de natation d'Emily. Alors qu'elles rendent visite à Emily, Spencer et Aria saisissent cette "opportunité" pour creuser davantage les causes de la mort d'Alison et pour déterminer comment le bâton de hockey brisé a pu tenir une place importante dans les derniers instants de la vie de leur amie.

Parallèlement, Hanna doit faire face à la perspective de perdre les deux hommes de sa vie quand l'invitation au mariage de son père arrive et que Caleb envisage de fuir Rosewood avant que son passé ne revienne le hanter.

Épisode 9 : Dans la remise[modifier | modifier le code]

Titre original
Picture This (trad. litt. : « Imagine ceci »)
Numéro
31 (2-09)
Première diffusion
Scénario
Jonell Lennon
Réalisation
Patrick Norris
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,54 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Depuis que Jason DiLaurentis est revenu à Rosewood, beaucoup de questions se sont posées sur lui. Certains ne lui font pas confiance et soupçonnent des motivations cachées à son retour tandis que d'autres le voient sous un jour différent. Aria, Emily, Hanna et Spencer ne font pas exception. Spencer est déterminée à découvrir ce que Jason cache dans sa maison et décide d'obtenir enfin des réponses. Avec Emily qui la suit, Spencer fait le premier pas mais est-ce qu'elles sont prêtes à faire face à ce qu'elles vont trouver ? Aria, de son côté, ne semble pas pouvoir chasser Jason de son esprit pour une raison différente. Avec Jason qui surgit continuellement dans sa vie, sera-t-elle capable de résister à leur alchimie indéniable ?

Parallèlement, Hanna aide Caleb avec une décision difficile quant à sa famille, qui pourrait en retour aider à donner de la perspective à sa relation avec son père.

Épisode 10 : La pression des sentiments[modifier | modifier le code]

Titre original
Touched by an 'A'-ngel (trad. litt. : « Touché par un 'A'-nge »)
Numéro
32 (2-10)
Première diffusion
Scénario
Charlie Craig et Maya Goldsmith
Réalisation
Chad Lowe
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Aria se retrouve dans une position difficile quand elle essaie d'assimiler les informations d'Emily et Spencer sur Jason tout en gérant ce qui s'est passé dans le parc et ses sentiments indéniables pour lui. Comment Jason pourrait-il être la personne dangereuse que ses amies disent qu'il est quand il ne lui a montré rien d'autre que de la compassion et de la vulnérabilité ? Face aux tergiversations d'Aria sur Jason, Spencer pense que des mesures drastiques doivent être prises. Mais les actions de Spencer vont-elles aider Aria à voir Jason pour qui Spencer pense qu'il est réellement ou seulement rapprocher Aria encore plus de Jason ? Hanna se retrouve quant à elle dans une situation épineuse d'une tout autre façon quand elle essaie de sympathiser avec sa future belle-sœur, Kate et que les choses se passent mal.

Parallèlement, "A" augmente la pression sur Emily en essayant de la pousser à un point de rupture.

Épisode 11 : Aveux à haut risque[modifier | modifier le code]

Titre original
I Must Confess (trad. litt. : « Je dois me confesser »)
Numéro
33 (2-11)
Première diffusion
Scénario
Oliver Goldstick
Réalisation
Norman Buckley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,63 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
Résumé
Après avoir été manipulée et menacée par « A », Emily souffre et ses amies savent qu’elles doivent faire quelque chose pour l’aider. Les filles se tournent vers la seule personne en qui elles ont confiance et qui ne dévoilera jamais leurs secrets : le docteur Anne Sullivan. Elles ont pu enfin révéler l’existence de « A » et des problèmes liés à celui-ci, et se sentent mieux. Mais maintenant qu’elles ont vendu la mèche, cela va-t-il se retourner contre elles ? Et depuis que le docteur Sullivan est au courant de « A », va-t-elle, elle aussi, se faire harceler par ce mystérieux personnage ? Entre temps, la grand-mère d’Hanna vient à Rosewood et sème la pagaille dans le dîner de répétition de Tom (pour son mariage). Kate cherche à prendre sa revanche sur Hanna pour ce qu'elle a dit au ranch. Byron et Ella continuent de penser à une façon d'aider Mike, tandis que celui-ci parvient enfin à s'ouvrir à Aria. Le père de Spencer lui avoue qu'il a commis un crime pour aider la famille DiLaurentis et que Jason avait une raison de tuer Alison, et il raconte par inadvertance que la famille DiLaurentis a des documents contre eux. Emily, se sent encore plus courageuse grâce à son entretien avec le Dr Sullivan, et appelle alors Maya pour un dîner. Pendant ce dîner, Dr Sullivan étudie ses fichiers et découvre qui est "A". Elle appelle Emily et lui dit de se réunir avec les autres filles pour la rencontrer à son bureau, mais quand elles arrivent, elle a disparu et « A » leur envoie le message "Le Docteur s'est absenté."

À la fin, « A » prend des documents sur le bureau du Dr Sullivan et retire le micro qu'il/elle avait caché.

Épisode 12 : Machination[modifier | modifier le code]

Titre original
Over My Dead Body (trad. litt. : « Sur mon corps meurtri »)
Numéro
34 (2-12)
Première diffusion
Scénario
I. Marlene King
Réalisation
Ron Lagomarsino
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,98 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Aria, Emily, Hanna et Spencer ont fait une erreur fatale : elles ont parlé de l'existence de "A" au Docteur Sullivan et doivent maintenant en payer le prix et en assumer les conséquences. Avec le temps qui s'écoule rapidement et "A" qui souhaite tout mener à la baguette, les filles doivent faire face à des missions.Ce sont des poupées qui leur annoncent ce qu'elles doivent faire mais Emily ne reçoit pas de poupée. Elles doivent répondre aux offres de "A" afin de sauver le docteur Sullivan. Chaque mission les rapprochera du but mais coûtera cher à leur famille et leurs amis. Est-ce qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer feront tout ce que "A" leur demandera de faire (afin de sauver le docteur Sullivan) ou vont-elles ignorer ses menaces (afin de préserver la sécurité de leur entourage) ? Et finalement, est-ce que les promesses seront tenues ? Rien n'est si simple et sûr à Rosewood.

Épisode 13 : Secret original[modifier | modifier le code]

Titre original
The First Secret (trad. litt. : « Le premier secret »)
Numéro
35 (2-13)
Première diffusion
Scénario
I. Marlene King
Réalisation
Dana W. Gonzales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Dans un flashback remontant à 2008, comme le veut la tradition d’Halloween, Alison raconte à Hanna et à l’enfant que cette dernière garde une histoire effrayante sur deux jumelles blondes se chamaillant pour la même poupée jusqu’à ce que l’une d’elles poignarde l’autre. Elle ajoute que celle-ci vient tout juste de sortir de l’asile et qu’elle a promis qu’elle tuerait tous les enfants qui viendraient frapper à sa porte pour demander des bonbons. Alison enfonce alors de toutes ses forces un couteau de boucher dans une citrouille. Est-elle dans son état normal ?
Commentaires
Épisode spécial Halloween.

Épisode 14 : Faites vos jeux, rien ne va plus[modifier | modifier le code]

Titre original
Through Many Danger, Toils And Snares (trad. litt. : « À travers beaucoup de dangers, de rets et de pièges »)
Numéro
36 (2-14)
Première diffusion
Scénario
I. Marlene King
Réalisation
Dana W. Gonzales
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,34 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Un mois s'est écoulé depuis qu'Aria, Emily, Hanna et Spencer ont été arrêtées par la police et beaucoup de choses ont changé à Rosewood.Qu'est-ce qui a bien pu les diviser autant ? Est-ce que "A" a finalement gagné le jeu de la division pour mieux l'emporter ? Maintenant qu'Emily se trouve seule, est-elle mûre pour la cueillette de "A" ?

Épisode 15 : La surprise tombe à l'eau[modifier | modifier le code]

Titre original
A Hot Piece of 'A' (trad. litt. : « Une pièce maitresse de 'A' »)
Numéro
37 (2-15)
Première diffusion
Scénario
Oliver Goldstick
Réalisation
Michael Grossman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Après leur rencontre récente avec "A", Aria, Emily, Hanna et Spencer pensent qu'elles se rapprochent de la vérité sur l'identité de "A". Mais quand les filles décident d'utiliser les talents de hackeur de Caleb pour les aider dans leur quête, Hanna ne veut plus faire partie du plan. La dernière chose que souhaite Hanna, c'est que Caleb se retrouve impliqué dans ces histoires. Elle ne veut pas ouvrir la porte à des questions auxquelles Hanna ne peut répondre. Quand les filles se rendent compte que "A" a de l'aide, Hanna n'a pas d'autre choix. Plutôt que de se focaliser sur l'identification de celui qui aide "A", Hanna décide de mettre tous ses efforts dans l'organisation d'une fête pour Caleb. Mais est-ce qu'une surprise party à la maison près du lac de Spencer pourrait servir de diversion à Hanna ou juste devenir une recette pour un désastre ?

Épisode 16 : Au royaume des aveugles[modifier | modifier le code]

Titre original
Let the Water Hold Me Down (trad. litt. : « Laisser l'eau me maintenir »)
Numéro
38 (2-16)
Première diffusion
Scénario
Bryan M. Holdman
Réalisation
Chris Grismer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,78 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
L'épisode commence par Hanna qui avoue que Lucas à détruit le mémorial de Alison dans l'épisode 12 de la saison 1. Caleb apprend à Hanna que Lucas n'est pas mort, qu'il a appelé ses parents mais qu'il ne veut pas dire où il se trouve. La mère d'Hanna se sent coupable de cette fuite car elle s'est déroulée lors de la soirée d'anniversaire d'Hanna, dans la maison du Lac de Spencer. Ce que sa mère ignore c'est que sa fille l'a jeté à l'eau après que celui-ci se soit montré très menaçant. Par la suite, Caleb est déterminé à retrouver Lucas qui l'a beaucoup aidé en le logeant et en l'aidant à recoller les morceaux avec Hanna. Hanna est quant à elle encore sous le choc du comportement de Lucas et ne lui fait plus confiance. À la suite de leur désaccord, Caleb décide de partir et de ne pas répondre à ses appels tout au long de la journée.

La semaine dernière Ezra avouait aux parents d'Aria qu'il était amoureux de leur fille et qu'ils étaient ensemble depuis longtemps. La réaction des parents a été immédiate, ils ne veulent plus entendre parler d'Ezra, Aria est punie et ses journées se résument au lycée. Ses parents l'encourage à sortir avec Holden, un ami d'enfance, afin qu'elle puisse oublier Ezra. Holden croise Aria dans les couloirs du lycée et lui propose un rendez-vous qu'elle accepte. Elle suggère d'aller voir un film dans un cinéma ou elle sait qu'Ezra sera présent. Le soir même, elle voit alors Ezra sortir d'un taxi qui lui-même l’aperçoit en compagnie de Holden. Une fois le film terminé, Aria et Holden discutent avec une habitante de Rosewood qui leur dit qu'Ezra est parti dix minutes avant la fin du film car "il ne se sentait pas bien". Aria comprend que son ex petit-ami et ancien professeur est touché par leur rupture. Holden fait comprendre à Aria qu'il a compris qu'elle se servait de lui pour voir Ezra. Il avoue qu'il a lui-même ses petits secrets et que leur rendez-vous l'arrangeait. Spencer enquête. Dans la boite contenant les affaires de "A" que les filles ont trouvé dans l'épisode 15 de la saison 2, se trouvait un ticket de caisse avec une adresse de Philadelphie. Spencer décide de s'y rendre après les cours. Elle se rend compte que ce n'est qu'un kiosque à journaux. Cependant, elle remarque qu'il y a beaucoup d'aveugles dans le quartier. En suivant une non-voyante, elle se retrouve dans une école d'aveugle et en déduit que Jenna aurait pu y aller. Un jeune homme lui confirme que Jenna était là il y a quelques années. En partant de l'établissement, la secrétaire lui demande de s'inscrire sur le registre des visiteurs. Lorsque celle-ci s'absente quelques minutes, Spencer vole le registre de l'année 2009 puis part rapidement. En rentrant à Rosewood, Spencer rencontre Mona. Elle s'est rendu a Philadelphie pour se remettre de sa rupture avec Noel. Spencer tente de la consoler. À la fin de l'épisode, on apprend que le soir de la mort d'Alison, Garett Reynolds, le policier et ami de Jenna, était venu la chercher mais l'heure de retour n'est pas spécifiée.

Maya est de retour et compte bien se remettre avec Emily. Elle l'appelle et lui propose de sortir le soir prendre un verre. Sans aucune hésitation Emily accepte. Emily remarque tout de même que Maya ne se comporte pas normalement. Elle reçoit des appels et des textos qui semblent la contrarier. Emily pense instinctivement que « A » s'en prend à Maya. Mais c'est lors de leur rendez-vous qu'elle confie à Emily qu'elle a eu une relation avec un homme après leur rupture, ce qui contrarie Emily. Mona se dispute avec Hanna et l'accuse d'être égoïste. À la suite de ces reproches, Hanna s'enferme dans les toilettes du lycée pour pleurer. Elle entend quelqu'un entrer et essaye de ne pas faire de bruit. Quelques secondes plus tard, Hanna s'aperçoit qu'il y a de l'eau par terre. Elle sort et remarque une barque miniature dans le lavabo. Elle reçoit immédiatement un texto de « A » : « La vie est tout sauf un rêve Hanna. Et je suis ton cauchemar. –A ». Le soir, Hanna s’aperçoit que quelqu'un s'est introduit chez elle, elle court pour voir ce qu'il se passe et remarque que la porte est cassée et qu'il y a des traces de boue sur le sol de la cuisine. Elle se rend dans sa chambre et trouve Lucas. Il tente de s'expliquer mais le ton monte rapidement. Hanna appelle discrètement Caleb, qui arrive tout juste chez Hanna et voit que la porte de derrière est cassée. Lucas avoue à Caleb qu'il a perdu tout l'argent que ce dernier lui avait confié en pariant sur des matchs de basket. Il promet de lui rendre l'argent et lui rembourse déjà une certaine somme. Inquiet, Caleb lui demande d’où vient cet argent. Il répond qu'il a vendu ses objets de BD de collections dans différentes villes et Hanna avoue sa déception quant à son comportement. À la fin de l'épisode, nous apprenons que Lucas ne peut pas être un complice de "A" car il n'était pas à Rosewood ces derniers jours. On apprend que Jenna a menti et n'était pas à son école pour aveugles le soir de la mort d'Alison. De plus, elle avait affirmé à Aria le jour de l'enterrement d'Alison, qu'elle était victime de chantage de la part de cette dernière. Alors qe nos quatre amies dinent ensemble, elles s'aperçoivent que "A" a rempli leur repas chinois de vers de terre.

Parallèlement, Spencer suit une piste sur "A" qui la guide à un endroit inattendu et une révélation.

Commentaires
l'absence de Toby, joué par Keegan Allen

Épisode 17 : Protège-moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Blond Leading the Blind (trad. litt. : « Blonde menant l'aveugle »)
Numéro
39 (2-17)
Première diffusion
Scénario
Charlie Craig
Réalisation
Arlene Sanford
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,17 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Hanna et Caleb ne vivent pas les meilleurs moments de leur relation. Malgré les demandes insistantes d'Hanna pour que Caleb arrête de travailler sur les fichiers de "A", il persiste et veut des réponses. Elle détruit une vidéo qui était sur le portable de "A" car elle a peur que Caleb soit en danger. Caleb fait alors croire à Hanna qu'il a arrêté ses recherches alors qu'il aide Emily et Spencer en cachette. Hanna décide de s'excuser auprès de son amie Mona qui est bouleversée par sa rupture avec Noël. C'est lors d'une sortie entre amies que les deux filles aperçoivent Noël et Jenna en train de dîner. Aria avait donné rendez-vous à Ezra. Elle lui indique que sa présence signifierait qu'ils se laisseraient une nouvelle chance, sinon tout serait fini. C'est au moment où Aria n'y croit plus qu'Ezra arrive et l'embrasse passionnément. Tous les deux sont prêts à se cacher, à ne rien dire à personne afin de préserver leur relation. À la fin de l'épisode nous voyons "A" découper les photos des couples et brûler Ezra et Toby.

Épisode 18 : Mise à l'écart[modifier | modifier le code]

Titre original
A Kiss Before Lying (trad. litt. : « Un baisé avant le mensonge »)
Numéro
40 (2-18)
Première diffusion
Scénario
Maya Goldsmith
Réalisation
Wendey Stanzler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,55 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
En continuant ses recherches sur la vidéo découverte la semaine dernière, Caleb s'est aperçu (avec l'aide d'Aria, Spencer et Emily) qu'il y avait une carte d'identité du nom de Vivian Darkbloom avec la photo d'Alison en brune. Par la suite, Hanna confiera à Spencer qu'elle a déjà vu Alison en brune qui affirmait se faire passer pour quelqu'un d'autre par pur amusement. Les choses deviennent de plus en plus sérieuses entre Emily et Maya qui se sont remises ensemble. La mère d'Emily est de retour à Rosewood pour quelques jours et tiens à passer la soirée avec sa fille. Elle lui propose d'inviter ses amies mais Emily lui annonce qu'elle s'est remise avec Maya et qu'elle voudrait l'inviter. Maya et la mère d'Emily ne se sont jamais entendues. Lors du diner au restaurant, Maya se comporte mal ce qui contrarie Emily. En plus de parler de son ex petit-ami, elle a décidé de faire des blagues sur la drogue, ce qui ne plait pas du tout à la mère. Pour se faire pardonner, Maya redécore sa chambre pour sa petite-amie. Aria et Ezra sont enfin de nouveau ensemble mais ils gardent le secret. Aria devait voir Ezra mais celui-ci annule pour un diner d'affaire. Elle voit cependant Holden qui se sert de ce rendez-vous comme d'une couverture. Les projets de ce derniers étant également annulés, Aria et Holden passent la soirée ensemble dans une salle de jeux. Lors de leur rendez-vous, Aria remarque que Holden a un énorme bleu sur la hanche mais il ne souhaite pas dire comment il se l'est fait. Concernant Ezra, lors de son repas d'affaire, un nouveau travail lui est proposé en tant que sous-directeur d'une école en Louisianne pour la fin du mois. Il hésite mais son interlocuteur lui confie qu'il n'était pas le favori mais que Byron (le père d'Aria) l'a recommandé. Spencer est quant à elle inconsolable. Elle n'a plus de nouvelles de Toby depuis qu'il a quitté Rosewood. Lorsque Hanna a découvert que les filles travaillaient secrètement avec Caleb, elle s'en prend à Spencer. Cette dernière tient à s'excuser car -A lui a tout pris : sa sœur, Toby et elle craint de perdre également Hanna. Lorsque Kate débarque au lycée, Hanna l'accueille gentiment mais Spencer est persuadée de la connaitre. Et c'est le cas, elle était avec Kate en camp d'été en 2006. Elle a même de quoi la faire chanter puisque Spencer possède une photo de Kate nue. À la fin de l'épisode, quelqu'un a envoyé la photo depuis le portable d'Hanna pour qu'on l'accuse de l'avoir fait.

Épisode 19 : La journée du franc-parler[modifier | modifier le code]

Titre original
The Naked Truth (trad. litt. : « La vérité toute nue »)
Numéro
41 (2-19)
Première diffusion
Scénario
Oliver Goldstick et Francesca Rollins
Réalisation
Elodie Keene
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,25 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Jason est de retour, et on apprend qu'il est le demi-frère de Spencer. Spencer est plus que déboussolée par cette nouvelle et le fait savoir à sa mère. Spencer aimerait comprendre pourquoi sa mère est restée avec lui tout ce temps sachant qu'il avait un enfant avec une autre femme.

Parallèlement, Emily reçoit l'aide d'une source improbable pour retourner dans l'équipe de natation de Rosewood. Durant l'épisode, Noel s'en prend à Aria et lui agrippe la jambe, Holden fait son apparition et met à terre Noel. Concernant l'affaire de la photo de Kate nue, Hanna remarque que sur celle-ci Kate n'a pas de tâche de naissance alors qu'elle en a une sur son ventre. La photo est donc truquée. Les filles comprennent rapidement que "A" ne peut pas être derrière ce complot. Hanna entraine Kate dans les toilettes, ou sont cachées Emily et Aria qui enregistrent leur conversation, et la pousse à se confesser. Kate tombe dans le piège et avoue qu'elle a envoyé la photo. La guerre est officiellement déclarée entre les deux familles. Les quatre héroïnes trouve un numéro de téléphone dans un manteau qui appartenait à Vivan Darkbloom, la personne pour laquelle Alyson se faisait passer. Elles appellent mais tombe sur la messagerie. Le numéro les rappelle et l'interlocuteur leur donne rendez-vous pourqu'ils puissent discuter.

Épisode 20 : Ctrl A[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Touche Contrôle
Titre original
CTRL:A (trad. litt. : « (locution »)
Numéro
42 (2-20)
Première diffusion
Scénario
Joseph Dougherty et Lijah Barasz
Réalisation
Ron Lagomarsino
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,11 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Maya est vu parlant à Jason par Spencer. Elle risque de quitter à nouveau Rosewood pour le plus grand malheur d'Emily. Alors qu'Emily fête la victoire de son équipe de natation, elle aperçoit Maya fumer un joint, ce qui la met en colère. Etant persuadée qu'elle ne peut pas rester à Rosewood, Maya propose à Emily de s'enfuir. Mais Emily est consciente que cela n'est pas possible et refuse.

Aria et ses amis confrontent l'homme qui a répondu à leur appel dans l'épisode 19, Jonah. Grâce à lui, nous apprenons que "A" s'en prenait également à Alison et que ce dernier l'aurait aidé à découvrir son identité. Ce dernier s'étant déjà fait avoir par Alison souhaite être payé 2 000 dollars afin de fournir toutes les informations. Ezra est de retour et propose à Aria un dîner dans un restaurant français, qu'elle annule afin de veiller sur Holden. "A" est encore dans les parages et averti Byron que sa fille serait au restaurant mais non pas avec Holden. En arrivant au restaurant, Ezra voit que Byron est assis à une table du restaurant et fait rapidement demi-tour. L'ordinateur de Caleb et confisqué par la police car ce dernier est accusé d'avoir piraté le réseau du lycée. Caleb avait auparavant appris à Hanna comment entrer dans son ordinateur à distance. Hanna parvient à se remémorer le code que Caleb lui a donné. Elle supprime les fichiers concernant "A" avant que la Police puisse mettre la main dessus. On apprend dans l'épisode que Holden pratique un art martial coréen, une activité qu'il n'est pas autorisé à pratiquer. C'est Ella, la mère d'Aria, qui nous apprend que ce dernier est gravement malade, d'où les pilules trouvées dans son sac dans l'épisode 19. Aria qui avait annulé son rendez-vous avec Ezra, décide de veiller sur Holden qui doit participer à un combat. On découvre qu'Alison était en possession d'une boite contenant des lettres d'amour du père de Spencer ainsi que trois enveloppes avec 5 000 dollars dans chacune, ce qui nous fait penser qu'Alison pouvait fait du chantage au père de Spencer.

Épisode 21 : Une question de loyauté[modifier | modifier le code]

Titre original
Breaking The Code (trad. litt. : « Craquer le code »)
Numéro
43 (2-21)
Première diffusion
Scénario
Jonell Lennon
Réalisation
Roger Kumble
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,54 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Même si Caleb n'est pas physiquement présent dans cet épisode, il envoie un mail à Hanna contenant une vidéo. Nous savions déjà que Garett, Ian, Jason et Jenna étaient chez Alison le soir de son meurtre. Ce que nous nous découvrons dans cet épisode c'est que Melissa, la sœur de Spencer, était également là. Cette révélation à quelques épisodes de la fin de la saison 2 relance toutes les suppositions sur l'identité de "A". Tout le long de l'épisode, Garett suit Spencer ce qui l'effraie.

Wren et Spencer passent la soirée ensemble. On apprend par ce même personnage que Melissa était toujours accompagnée de Garett lors de ses rendez-vous pour ses échographies. Rien ne va entre Maya et Emily. Le retour de Paige ne vas pas faciliter la tâche d'Emily. Paige pensait avoir une chance avec Emily mais cette dernière repousse ses avances. L'épisode se termine avec la police qui sonne à la porte d'Emily pour une affaire en rapport avec Maya. Mona devient la nouvelle cible de "A" mais ne se laisse pas faire pour autant. Afin de protéger Hanna qui subit le chantage d'un inspecteur, Mona décide de se rendre à la police pour vol à l'étalage. Ezra envisage de quitter Aria car il pense que leur relation ne peut pas fonctionner. Ils se remettent ensemble plus tard dans l'épisode et c'est avec surprise qu'Ella leur rend visite. Elle tente de comprendre sa fille. Aria est heureuse de voir que sa mère prend sa défense auprès de Byron, qui lui met tout en œuvre pour faire partir Ezra de Rosewood.

Épisode 22 : La fille de son père[modifier | modifier le code]

Titre original
Father Knows Best (trad. litt. : « Le père sait mieux »)
Numéro
44 (2-22)
Première diffusion
Scénario
Brian Holdman & Charlie Craig
Réalisation
Chad Lowe
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,49 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Un père a une conscience coupable, un autre a une fille à qui il ne fait pas confiance, un autre cache un secret à sa fille et l'autre père a disparu. Donc ce n'est pas le moment idéal pour le bal annuel des pères et filles à Rosewood. Avec des pères et des filles qui essaient de faire la paix, le bal annuel est tout sauf amusant.

Parallèlement, Ashley (la mère de Hanna) poursuit sa chasse pour trouver des réponses sur ce qui arrive à Hanna avec l'aide d'une source surprenante. Jonah offre une piste a Aria.

Épisode 23 : Dans l'œil du cyclone[modifier | modifier le code]

Titre original
Eye of the Beholder (trad. litt. : « L’œil du spectateur »)
Numéro
45 (2-23)
Première diffusion
Scénario
Joseph Dougherty
Réalisation
Melanie Mayron
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,58 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Aria, Emily, Hanna et Spencer sont à la recherche de réponses sur ce qu'Alison savait avant de mourir et elles pourraient bien avoir une grosse piste quand une personne du passé d'Alison apparaît.

Duncan pourrait bien détenir la clé de toutes les réponses des filles mais peuvent-elles lui faire confiance et baisser leur garde ? Et quand elles pensent que Duncan pourrait être leur seule piste, Jason jette un sac d'objets personnels d'Alison qui pourrait être plus qu'un simple sac poubelle.

Parallèlement, le retour de Toby à Rosewood conduit à des retrouvailles surprises qui finissent dangereusement.

Épisode 24 : Si ces poupées pouvaient parler[modifier | modifier le code]

Titre original
If These Dolls Could Talk (trad. litt. : « Si les poupées pouvaient parler »)
Numéro
46 (2-24)
Première diffusion
Scénario
Oliver Goldstick et Maya Goldsmith
Réalisation
Ron Lagomarsino
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,47 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Aria, Emily, Hanna et Spencer sont à la recherche de la signification de nouveaux indices qui les conduisent à un hôpital de poupées qui regroupe quelques poupées très familières et un petit garçon qui en sait plus que ce qu’il ne dit. Mais qu’est-ce qui amènerait Ali à un endroit tellement étrange dans sa recherche de « A » ? Et que pourront apprendre les quatre filles à propos des secrets qui sont cachés sur les étagères entre des caramades oubliés ? Pendant ce temps, l’opération des yeux de Jenna apporte bien plus que le simple fait de retrouver la vue.

Épisode 25 : Bas les mAsques[modifier | modifier le code]

Titre original
UnmAsked (trad. litt. : « Démasqué »)
Numéro
47 (2-25)
Première diffusion
Scénario
I. Marlene King
Réalisation
Lesli Linka Glatter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 3,69 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Résumé
Nos 4 petites menteuses se rendent à un bal masqué afin de découvrir qui est -A. Alors qu'Hanna, Emily et Aria sont restées à la fête, Spencer, accompagnée de Mona, s'est rendue à l'hôtel où Alison espionnait -A quelques jours avant sa mort. Mais on apprend que Mona est -A et a élaboré tout ce plan pour se rapprocher d'Hanna. Ce qui n'a pas du tout fonctionné et a plutôt fait l'effet inverse. Mona décide alors de tuer Spencer, mais les autres liars arrivent à temps et Mona tombe d'une falaise. Mona survit et va dans un hôpital psychiatrique. Mais un autre événement survient. En effet, la police aurait découvert un corps enterré qui serait celui de Maya. À la fin de l'épisode, une personne en rouge rend visite à Mona dans l'hôpital psychiatrique où cette dernière est internée. Mona lui assure qu'elle a exactement fait tout ce qu'il/elle lui a demandé de faire. Mona faisait donc parti d'un groupe appelé la " TEAM -A" et c'est eux qui feront souffrir les héroïnes dans les saisons prochaines.
Commentaires
Cet épisode s'inspire du film Psychose, réalisé par Alfred Hitchcock en 1960.

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs)
  • Saison 2 (première diffusion, États-Unis.)

Notes et références[modifier | modifier le code]