Largo Winch (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 23:41 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Largo Winch

Titre original Largo Winch
Réalisation Jérôme Salle
Scénario Julien Rappeneau
Jérôme Salle
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre action
Durée 108 minutes
Sortie 2008

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Largo Winch est un film français réalisé par Jérôme Salle et sorti en 2008. Il est adapté de la bande dessinée du même nom.

Synopsis

Le milliardaire Nerio Winch s'est officiellement noyé. À la tête d'un empire financier, le Groupe W, sa mort est forcément suspecte. En réalité, c'est un plongeur qui a noyé l'homme d'affaires en le saisissant et l'entraînant sous l'eau alors que le yacht de Nerio naviguait un soir près de Hong Kong.

Mais Nerio avait une carte secrète dans son jeu : un héritier inattendu, Largo, adopté en secret, et confié pendant les premières années de sa vie à un couple croate, Josip et Hana, et leur fils, Goran.

Le jour même de la noyade de son père adoptif, Largo, en vadrouille depuis sa dispute avec celui-ci, parvient dans un village du Mato Grosso pour se faire tatouer d'un dessin censé le rendre invincible. Entendant les cris d'une femme, il intervient et en vient à se battre avec des mercenaires privés pour la soustraire à leurs coups.

Largo parvient à s'enfuir avec elle, et apprend qu'elle se nomme Léa. Elle profite du sommeil de Largo pour lui injecter une drogue qui le plonge dans l'inconscience. Il ne se réveille qu'à l'arrivée de policiers qui découvrent des sachets de drogue, cadeau empoisonné de Léa, et l'arrêtent, lui promettant 50 ans d'enfermement.

Le lendemain, Largo parvient à enfermer les policiers venus le chercher et entre dans le bureau du chef des policiers pour récupérer son passeport et s'enfuir. Il découvre Freddy, un fidèle de Nerio, en train d'acheter sa liberté, qui lui annonce la mort de son père adoptif. Largo refuse l'aide proposée, assomme le chef des policiers, récupère l'argent et s'enfuit avec Freddy à bord d'une camionnette.

Le lendemain, ils se retrouvent tous deux à Hong Kong, où Largo doit être officiellement présenté comme l'héritier du Groupe W. En parallèle, les cadres supérieurs du groupe discutent de l'avenir du conglomérat, le plus grand à avoir été détenu par une seule personne. Ann Ferguson leur annonce qu'il existe un héritier dont elle a entendu parler pour la première fois le jour précédent. Largo se présente donc à eux comme ledit héritier, mais des interrogations naissent parmi son auditoire, incapable d'accepter qu'une personne aussi jeune (et surtout inconnue) puisse prendre les rênes d'un tel empire financier. Un haut gradé de la société s'introduit dans la salle de réunion pour mettre en garde Largo, mais il est abattu par un tireur depuis une pièce masquée par une vitre teintée. Largo poursuit le tireur et fait la connaissance du chef de la sécurité, Stephan Marcus. Le tueur semble avoir disparu.

Largo apprend que le Groupe W subit, discrètement, une OPA hostile, de la part de Korsky, un milliardaire russe qui a fait fortune dans le trafic d'armes et compte prendre le contrôle du groupe W pour blanchir son argent. Pour contrer l'OPA, Ferguson propose de s'emparer du groupe de Korsky en quelques jours. Pour que cette opération réussisse, le groupe doit emprunter 3 milliards de dollars US, ce qui est vu comme impossible puisqu'il est dans une situation précaire et doit publiquement annoncer son intention de le faire, ce qui permettra à Korsky de se rendre moins vulnérable. Ferguson fait alors remarquer qu'un particulier peut lancer une OPA hostile sans la rendre publique. Largo peut emprunter 3 milliards en mettant en garantie ses parts du Groupe W. Par contre, la légitimité de Largo en tant que successeur est encore disputée. Il affirme qu'il sera de retour d'ici 24 heures avec les parts du groupe, qui sont officiellement inscrites au Liechtenstein.

Largo se rend alors en Croatie, ou il retrouve sa mère adoptive Hana, désormais veuve. Il récupère ensuite ses parts, mais il s'agissait d'un piège : Marcus débarque et s'en empare, sans dévoiler pour qui il travaille. Largo parvient à s'échapper, Marcus le prend en chasse dans un hélicoptère, le rattrape et lui tire dessus à l'aide d'un fusil à lunette. Le jeune homme tombe d'une falaise dans la mer, paraissant mort aux yeux de Marcus, mais il parvient à revenir là où vit sa mère et constate que Marcus l'a abattue. Largo appelle ensuite Freddy pour qu'il l'aide.

Ce dernier prend contact avec Marcus, à qui il demande de voir son commanditaire. Il s'avère que c'est Ann Ferguson qui était derrière cette histoire depuis le début : c'est elle qui a fait assassiner Nerio Winch, car elle le savait malade et ne voulait pas risquer de fragiliser le groupe Winch. C'est également elle qui a envoyé Marcus suivre Largo en Croatie, car elle ignorait encore où se trouvaient les parts de ce dernier. Maintenant qu'elle a récupérées lesdites parts, elle compte prendre la tête du groupe. Freddy prétend que Largo doit l'appeler sous peu et se dit prêt à le livrer à Ferguson.

De son côté, Largo a contacté Korsky et lui révèle toute l'histoire. Il lui explique que Ferguson a prévu de contrer son OPA grâce à une contre OPA, et lui révèle que cette opération n'a été possible que grâce à Léa, qui était entretemps devenue la maîtresse de Korsky depuis peu et est en réalité une escort-girl spécialisée dans l'espionnage industriel. Largo propose à Korsky d'annuler son OPA pour que Ferguson n'ait plus de levier pour faire pression sur les actionnaires du groupe W et ne puisse prétendre à la direction du groupe W, mais ce dernier refuse, dubitatif. Il accepte toutefois de ramener Largo à Hong Kong pour le conseil d'administration qui doit introniser Ferguson.

De son côté, Marcus a compris que Largo était rentré en contact avec Korsky, et retrouve sa trace dans Hong Kong. Il le poursuit brièvement sans parvenir à le rattraper. Largo parvient à l'hôtel où doit avoir lieu la conférence, monte au sommet et se retrouve face à son frère Goran. Ce dernier lui révèle que lui aussi avait été adopté par Nerio le même jour que Largo (et non qu'il était le fils adoptif de Hana et Josip) et que tous deux peuvent prétendre à son héritage. Il s'est laissé corrompre par Ferguson, qui lui a promis des dividendes réguliers du groupe W. Largo lui annonce alors que leur mère est morte, tuée par Marcus. Ce dernier fait irruption sur le toit, et s'apprête à tuer Largo ; Goran tente de protéger Largo mais est abattu. Largo parvient à éliminer Marcus. Il va ensuite libérer Freddy, retenu prisonnier tout ce temps et diffuse les aveux de Ferguson devant l'Assemblée. Elle est aussitôt arrêtée par la police, tandis que Largo assume son rôle à la tête du groupe.

Fiche technique

Drapeau de la France France :

Distribution

Production

Le tournage s'est déroulé entre août et [1], principalement en Sicile[2], à Malte[3], à Hong Kong[4], à Macao[5] et en Serbie[réf. nécessaire].

Bande originale

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Musiques non mentionnées dans le générique

Par Alexandre Desplat :

  • Largo Winch, durée : 3 min 7 s.
  • Lea's theme, durée : 1 min 47 s.
  • Chosen one, durée : 5 min 48 s.
  • Nerio's theme, durée : 2 min 38 s.
  • Chase latino, durée : 1 min 28 s.
  • Two brothers, durée : 1 min 41 s.
  • The W building, durée : 2 min 47 s.
  • Mato Grosso escape, durée : 1 min 55 s.
  • Meyer's ear, durée : 1 min 42 s.
  • Croatian sorrow, durée : 4 min 14 s.
  • The orphanage, durée : 2 min 26 s.
  • Hidden souvenirs, durée : 2 min 51 s.
  • Dugi Otuk, durée : 1 min 26 s.
  • Vision in the waves, durée : 1 min 8 s.
  • Largo jumps, durée : 1 min 34 s.
  • Anna's death, durée : 3 min 48 s.
  • Mélina, durée : 3 min 13 s.
  • The Deal, durée : 2 min 16 s.
  • Korsky, durée : 3 min 12 s.
  • Freddy's betrayal, durée : 1 min 43 s.
  • Ferguson, durée : 1 min 30 s.
  • Hong Kong chase, durée : 1 min 24 s.
  • On the run, durée : 3 min 18 s.
  • Roof fight, durée : 2 min 27 s.
  • Épilogue, durée : 2 min 1 s.

Accueil

Accueil critique

Largo Winch
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 40/100[6]
Rotten Tomatoes 53 %[7]
AlloCiné 3.3 étoiles sur 5[8]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 53 % d'opinions favorables pour 19 critiques[7]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 40100 pour 10 critiques[6].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,35 sur le site Allociné, qui recense 26 titres de presse[8].

Box office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[9] 16 933 380 $ 4
Drapeau de la France France[9],[10] 1 768 577 entrées 25 février 2009 7
Drapeau de la Belgique Belgique 614 300 $ 8 février 2009
Drapeau de la Russie Russie 1 035 451 $ 19 avril 2009
Drapeau de la Turquie Turquie 63 176 $ 8 mars 2009
Drapeau de la Hongrie Hongrie 62 922 $ 22 mars 2009
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 54 281 $ 26 juin 2009

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. Voir par exemple Metro du 23 avril 2007, p20
  2. Messages du blog du tournage sur le tournage en Sicile (page consultée le 16 novembre 2008).
  3. Messages du blog du tournage sur le tournage à Malte (page consultée le 16 novembre 2008)
  4. Messages du blog du tournage sur le tournage à Hong-Kong (page consultée le 16 novembre 2008)
  5. Messages du blog du tournage sur le tournage à Macao (page consultée le 16 novembre 2008)
  6. a et b (en) « Largo Winch Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  7. a et b (en) « Largo Winch (2008) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  8. a et b « Largo Winch - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  9. a et b (en) [1] Consulté le 4 juillet 2010
  10. (fr) [2]

Liens externes