La Quinzaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 février 2020 à 17:16 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire du premier numéro de La Quinzaine de novembre 1894

La Quinzaine est une revue catholique sociale française éditée à Paris s'intitulant elle-même revue littéraire, artistique et scientifique qui occupa une place importante dans le paysage intellectuel français de à [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée par Paul Harel elle fut ensuite dirigée par George Fonsegrive. Elle accueillit en janvier et les trois parties du long article célèbre de Maurice Bondel intitulé Histoire et dogme : Les Lacunes philosophiques de l'exégèse moderne.

Ce texte devait selon Émile Poulat constituer « la controverse la plus riche et la plus serrée qui se soit développée autour de L'Évangile et l'Église[2]», l'ouvrage d'Alfred Loisy qui allait porter à son comble la crise moderniste.

Dogme et histoire parut le , le 1er février et le respectivement aux pages 145-167, 349-373 et 433-458 du tome 56.

Elle cessa de paraître en 1907 avec la condamnation du modernisme. Elle « dut disparaître » écrit Pierre Letamendia parce que l'on voyait le modernisme un peu partout[3], en dépit du fait qu'elle était, écrit le même auteur, « au premier rang » d'autres revues « de valeur », dont il ne cite que La Quinzaine et La Démocratie-chrétienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de périodique
  2. E. Poulat, Histoire dogme et critique dans la crise moderniste, Albin-Michel, Paris, 1996, p. 513.
  3. Le Mouvement républicain populaire: le MRP, histoire d'un grand parti français, Beauchesne, Paris, 1995, p. 21.