Krou (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 05:57 et modifiée en dernier par 86.72.117.158 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kru
Description de cette image, également commentée ci-après
Cuiller de cérémonie. - National Museum of African Art

Populations importantes par région
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire ~20 000 000
Drapeau du Libéria Liberia ~5 500 000
Population totale ~25 000 000
Autres
Langues Langues kru
Religions Religion traditionnelle, irréligion, christianisme
Ethnies liées Langues krou-Ijaw-Bété


Les Kru sont un peuple d'Afrique de l'Ouest installé principalement au Liberia et en Côte d'Ivoire, mais aussi en Sierra Leone.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes : Crau, Croo, Krao, Kra, Krawi, Kroomen, Kroo, Kroumen, Krou, Krumen, Krus, Wané[1].

Langues

Ils parlent des langues kru, un sous-groupe des langues nigéro-congolaises.

Répartition ethnique

Le Sud, l'Ouest et le Centre-ouest de la Côte-d'Ivoire sont occupés par différentes branches de la famille des Kru (Wés et Bete-Dida), dont le centre de gravité se trouve au Liberia et dont quelques avant-gardes existent en Sierra Leone et au Ghana.

La majorité des Krous réside en Côte-d'Ivoire : ce sont les Wés, les Bété, les Aizi, les Bakwe, les Wane, les Kuya, les Godié, les Dida, les Kodia, les Nyabwa et les Wobe.

Les ethnies

Les Kru constituent un groupe de peuples (Siamou, Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Krumen, Grebo, Alladian, Sapo, Konobo, Wobe, Nyabwa, Krahn etc.) installés principalement au Liberia et en Côte d'Ivoire.

Femme krou de la région de Bloléquin (Côte d'Ivoire)

Pays d'origine des Kru

Les Kru sons venus de la région du delta du Niger au Nigeria. Ils sont issus du peuple Ijaws[réf. nécessaire] et ont migré vers les côtes les plus à l'ouest du continent au début du XVe siècle. Du fait de la migration la langue n'est pas la même que l'on soit en Côte d'Ivoire, au Liberia ou en Sierra Leone. Ils parlent différentes langues appartenant au groupe des langues kru, comme le bété, le dida, le bassa (libéria), le wé, le godié, le neyo, le grébo (libéria) ou le siamou (burkina faso).

Histoire

Les Kru ou Krous constituent un groupe ethnique de Côte d'Ivoire, présent au sud-ouest et au centre-ouest du pays, ils représentent 23 % de la population ivoirienne. Ils sont également présents en Guinée, au Libéria ou ils représentent environ 40 % de la population, au Ghana et en Sierra leone.

Il semble aujourd'hui acquis que le terme krou tire son origine du nom d'une population qui, dès la fin du XVIe siècle, apparaît sur les cartes de la future côte libérienne, entre les rivières Cestos et Sinoe, sous l'appellation de Krao. La ressemblance avec le mot anglais crew (équipage, ancien français creue), en dépit d'une vocation maritime très tôt affirmée des Krou côtiers, ne relèverait donc que d'une simple coïncidence phonétique.


Culture

Dans les tribus Kru, les deux symboles du bonheur sont le kaolin et le coq blanc.

Fichier:George Weah.jpg
George Weah footballeur libérien d'origine Kru seul africain récompensé par le Ballon d'or

Personnalités Kru ou d'origine Kru

Notes et références

  1. Source RAMEAU, BnF [1]

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) George E. Brooks, Jr., The Kru mariner in the nineteenth century : an historical compendium, Liberian Studies Association in America, Newark, Del., 1972, 121 p.
  • (en) Ronald W. Davis, Ethnohistorical studies on the Kru coast,Liberian Studies, Newark, Del., 1976, 217 p. (ISBN 0916712044)
  • (en) Andreas Massing, The economic anthropology of the Kru (West Africa), Veröffentlichungen des Frobenius-Instituts an der Johann Wolfgang Goethe-Universität zu Frankfurt/Main, F. Steiner, Wiesbaden, 1980, 281 p. (ISBN 3515031626)
  • (fr) Bohumil Théophile Holas, Traditions krou, F. Nathan, Paris, 1980, 573 p. (ISBN 2-09-296501-8)

Filmographie

  • Les nomades de la mer, film documentaire de M. Ménard, ORSTOM, IRD audiovisuel, 1973, 31 min (VHS)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :