Kirundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kirundi
Kirundi
Pays Burundi
Nombre de locuteurs 6 millions
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Burundi
Codes de langue
ISO 639-1 rn
ISO 639-2 run
ISO 639-3 run
IETF rn
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voir le texte en français)

Ingingo ya 1.

Abantu bose bavuka bishira bakizana kandi bangana mu gateka no mu ngingo zibubahiriza. Bafise ubwenge n'umutima kandi bategerezwa kwubahana nk'abavandimwe.

Le kirundi (ou roundi ou rundi) est une langue bantoue parlée au Burundi par toute la population, dans les zones adjacentes de Tanzanie et de la république démocratique du Congo, ainsi qu'en Ouganda, ce qui totalise plus de 6 millions de locuteurs.[réf. nécessaire] Cette langue est très proche du kinyarwanda, la langue principale du Rwanda, et du giha, parlé dans l'est de la Tanzanie.

Le kirundi est une langue dans laquelle s'applique la loi de Meeussen (en), qui régit les phénomènes de changement de tons des langues bantoues.

Les Hutu, les Tutsi et les Twa parlent tous la même langue, dans les deux pays Burundi et Rwanda, ont une culture très largement commune, notamment le même fond culturel légendaire sur l'origine de ces divers groupes à caractère socio-professionnel, et la même foi en Imana, Dieu ancestral. Jean-Pierre Chrétien, directeur de recherche au CNRS a développé la question de l'ethnisme dans un livre (Le défi de l'ethnisme). Les habitants du Rwanda et du Burundi n'appartiennent donc pas à trois ethnies différentes, contrairement aux idées véhiculées pendant la colonisation, mais qui restent toujours vives à l'heure actuelle dans les esprits et imprègnent fortement la vie politique du Burundi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Edouard Gasarabwe, Parlons kinyarwanda-kirundi : langue et culture, L'Harmattan, Paris, 1992, 290 p. (ISBN 2-7384-1541-5)
  • A. E. Meeussen, AEssai de grammaire Rundi, Annales du Musée Royal du Congo Belge, Série Sciences Humaines - Linguistique, vol. 24, Tervuren, 1959 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]