Joe Theismann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Joe Theismann

Description de cette image, également commentée ci-après

Joe Theismann en 2003

Nom complet Joseph Robert Theismann
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance New Brunswick, New Jersey
Numéro 7
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
? - ? Fighting Irish de Notre Dame
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 99e au total en 1971 par les
Dolphins de Miami
1974–1985 Redskins de Washington
1971–1973 Argonauts de Toronto (CFL)
Super Bowl XVII
Pro Bowl 1982, 1983
All-Pro 1983
Carrière pro. 1971 – 1985

College Football Hall of Fame 2003

(en) Statistiques sur NFL.com

Joseph Robert « Joe » Theismann, né le à New Brunswick dans le New Jersey, est un joueur américain de football américain ayant évolué comme quart-arrière et de football canadien ayant évolué comme quart-arrière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Américain, son père est autrichien et sa mère hongroise.

Étudiant à l'université Notre-Dame, il joua pour le Fighting Irish de Notre Dame. En course pour le trophée Heisman en 1970, il finit deuxième derrière Jim Plunkett de l'université Stanford.

Sélectionné en 99e choix lors de la draft NFL 1971 par les Dolphins de Miami, il est également sélectionné en fin de la draft MLB par l'équipe de baseball des Twins du Minnesota. N'arrivant à s'entendre avec les Dolphins, il signe aux Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football. Après y être resté deux saisons (1971–1973), Theismann signe aux Redskins de Washington qui avaient racheté ses droits. En 1978, il parvient à devenir le quarterback titulaire à la place de Billy Kilmer. Menant les Redskins, il remporte le Super Bowl XVII et est finaliste du Super Bowl XVIII. Une blessure suite à un sack de Lawrence Taylor et d'Harry Carson en 1985 met fin à sa carrière.

Sélectionné deux fois au Pro Bowl (1982 et 1983) et une fois en All-Pro (1983), il est élu Joueur offensif de l'année en NFL et Meilleur joueur de la NFL en 1983. Il fait partie du College Football Hall of Fame depuis 2003 et du New Jersey State Interscholastic Athletic Association depuis 1997. Il reçut le Walter Payton Man of the Year Award et le Bert Bell Award en 1983.

Après sa carrière sportive, il devient commentateur sportif avant de se lancer dans plusieurs investissements : un restaurant en Virginie et une prise de participation dans la franchise des Destroyers de la Virginie dans l'United Football League.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Sur les autres projets Wikimedia :