Jedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 15:38 et modifiée en dernier par 86.62.106.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Anakin Skywalker - Jonh Martinez.jpg

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars imaginés par George Lucas. Ce sont des guerriers-philosophes œuvrant pour le maintien de la paix. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition nécessaire pour mériter le titre fait l'objet de débats.

Origines de l'Ordre

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui sont aptes à maîtriser la Force, et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai Bendu ou l'académie Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée. La planète de naissance de l'Ordre est Tython. Ce que l'on sait, également, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi. Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps, cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'Ancienne République. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire »

— Obi-Wan Kenobi, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre. Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (dont l'entraînement a commencé tardivement).

La Force

La Force est une sorte de champ d'énergie généré par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. Ce principe peut se rapprocher de certaines religions réelles comme le Shinto japonais, ou de concepts druidiques celtes, et a de fortes similarités avec le Taoïsme. En d'autres termes, la Force est considérée comme provenant d'un amalgame de religions et philosophies, se déclinant comme une métaphore de la spiritualité. Selon la spiritualité telle que la voit George Lucas, il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ». Dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, l'habileté des Jedi à maîtriser la Force vient d'organismes endosymbiotiques, les midi-chloriens, se trouvant dans leur corps (le mot midi-chlorien est visiblement formé à partir des mots mitochondrie et chloroplaste). Plus le taux de midi-chloriens est élevé, plus la maîtrise de la Force par le Jedi est élevée. Leur présence peut être détectée par un autre Jedi. Anakin Skywalker a un taux de plus de 20 000, plus grand encore que celui de Maître Yoda, ce qui conduisit certains, dont Qui-Gon Jinn, à croire qu'Anakin est l'élu décrit par une ancienne prophétie. En discutant avec la mère de celui-ci, Qui-Gon apprend qu'elle s'est retrouvée enceinte sans avoir été fécondée, ce qui est cette fois une référence à l'Immaculée Conception et au Messie de la culture judéo-chrétienne.[réf. nécessaire]

Structure de l'Ordre

Rangs Jedi

Les trois rangs Jedi les plus connus sont ceux de :

  • Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un Chevalier ou Maître Jedi. Ce n'est qu'après une période longue de 2 à 10 années que le Padawan est autorisé par le Conseil Jedi à passer les épreuves de chevalerie au terme desquelles il accédera lui-même au rang de Chevalier Jedi. Une règle du Code Jedi dispose qu'un maître ne peut avoir qu'un seul Padawan en même temps sous sa responsabilité, qu'il choisit parmi les novices, une fois qu'ils ont acquis les bases de l'utilisation de la Force et du maniement du sabre laser, et ce, afin d'assurer au mieux sa formation Jedi.
  • Chevalier : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang minimum pour la qualification de Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier. Pendant la guerre des clones, tout Chevalier Jedi se devait d'être Général Jedi, avec sous ses ordres une légion de 5000 hommes et un commandant clone pour l'aider à la gérer.
  • Maître : un chevalier Jedi qui a réussi à instruire avec succès un Padawan, et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles, ou par auto-proclamation (dans ce dernier cas, le Maître n'est pas reconnu comme tel par le Conseil Jedi).

Organisation politique

Les Jedi ont fini par former une entité politique centrale appelée Conseil Jedi. Celui-ci constitue l'instance suprême qui dirige l'Ordre, et est liée à l'organisation politique de l'Ancienne République à travers l'action des Jedi dans des missions consulaires ou militaires. Le Conseil Jedi ne peut avoir que douze membres à la fois. Il se compose de cinq membres à vie (tels Yoda ou encore Mace Windu sous l'Ancienne République), de quatre membres à long terme (en fonction pour plusieurs années) et de trois membres à court terme (élus pour quelques mois ou quelques années). Ses membres ont pour tâche de diriger et guider l’Ordre Jedi dans l’Ancienne République.

Parmi d'autres tâches, les Jedi sont responsables de l'application de la loi et le maintien de la paix dans la République. À l'époque de la guerre des clones, ils sont intégrés dans la hiérarchie militaire, en tant que généraux, soldats d'élite ou conseillers. À cette fin, ils utilisent non seulement la Force mais aussi leur sabre laser (chaque padawan doit apprendre à construire lui-même son propre sabre laser avant de prétendre au titre de chevalier).

En tant que gardien de la République, les Jedi ont juré fidélité aux principes sur lesquels reposent la République et non au régime lui-même. C'est à ce titre que Mace Windu tentera d'arrêter par précaution le Chancelier Palpatine, pourtant chef démocratiquement élu de la République, et tentera même de l'exécuter sans procès, faute de pouvoir compter sur l'impartialité d'institutions qu'il s'était accaparées (ses craintes furent confirmée puisqu'il transformera juste après leur échec la République en Empire et s'autoproclamera au Sénat Empereur, sous les ovations de la foule).

Le côté obscur de la Force, l'ennemi

Pour celui qui a la capacité de maîtriser la Force, grande est la tentation de l'utiliser à son propre bénéfice et non au service du bien. Des émotions comme la haine, la colère, la peur peuvent conduire le Jedi à rejoindre le côté obscur de la Force. Pour reprendre les termes de Yoda, le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».

« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. »

— Yoda, Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi

On peut distinguer d'une part les Jedi ayant personnellement mal tournés, par choix personnel (on parle de Jedi noirs) d'autre part les Sith, organisation aussi structurée et dotés de dogmes aussi rigoureux que ceux des Jedi, mais tournée vers le mal.

Histoire de l'Ordre d'après les six épisodes de la saga

En 32 Av.BY, alors qu'ils forment une organisation centralisée indispensable à la République, les Jedi découvrent la réapparition de seigneurs Sith grâce à Qui-Gon Jinn qui combat Dark Maul avant de s'enfuir de Tatooine. Plus tard, les Sith dirigent un mouvement Séparatiste au sein de la République. La guerre qui s'ensuit conduit les Jedi à prendre une part plus active au sein de la République, en agissant comme Guerriers pour le compte du sénat galactique. La guerre des clones se terminera pourtant par la dispersion de l'Ordre Jedi et la création d'un empire galactique par le seigneur Sith Dark Sidious. Seuls deux Maîtres Jedi continuent d'être actifs, donnant peu de chances de survie à l'Ordre. Les deux Jedi restants, Yoda et Obi-Wan Kenobi, mettent leurs espoirs en les deux nouveau-nés d' Anakin Skywalker, Luke et Leïa, pour vaincre l'Empire et restaurer l'Ordre. La bataille de Yavin, quelque 20 années plus tard, semble leur donner finalement raison : si les dispositions supposées de Leïa pour la Force ne semblent être pour rien dans sa position au sein de la rébellion contre l'Empire, Luke, au contraire, commence à la maîtriser. Progressivement, avec l'aide de Yoda, celui-ci apprend à utiliser son pouvoir et devient Chevalier Jedi (on peut remarquer que son temps de formation est extrêmement court par rapport à celui des Jedi de l'Ancienne République ; mais il est vrai que la situation est exceptionnelle). Avec la fin de l'Empire, Luke Skywalker semble être le seul Chevalier Jedi actif. D'après les romans de Star Wars, Luke restaure ensuite l'Ordre Jedi, en repêchant les Jedi cachés depuis longtemps et en en trouvant de nouveaux.

Géographie

À l'époque de la guerre des clones, le Temple Jedi de Coruscant était le dernier grand siège de l'Ordre, servant de centre et de foyer avec l'Académie la plus grande active de la galaxie et de grandes Archives. En plus du temple de Coruscant, l'Ordre a été basé sur Ossus pendant de nombreuses années avant la dévastation de la planète au cours de la Grande Guerre Sith, et brièvement sur ​​Tython, le monde natal de l'Ordre, lors de la conception de l'Ordre et pendant la guerre froide. En plus de l'académie principale, l'Ordre Jedi avait des avant-postes sur de nombreux mondes et des académies secondaires tout au long de son histoire. Les planètes importantes de l'Ordre Jedi sont :

  • Coruscant, siège habituel du Temple Jedi, qui abrite le Conseil, les archives et la principale académie de 3996 à 19 BBY.
  • Dantooine, l'enclave Jedi (académie secrète).
  • Ossus, grand centre des archives Jedi.
  • Tython, monde d'origine de l'ordre Jedi, comportant une académie secondaire.

Notes et références


Voir aussi