Conseil Jedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conseil Jedi est la plus haute institution des Jedi dans la saga cinématographique Star Wars.

Conseil Jedi de l'Ancienne République[modifier | modifier le code]

Au temps de l’Ancienne République, le Conseil Jedi est un groupe de douze Maîtres sages et puissants, élus ou nommés dans le but de guider les Jedi dans leur utilisation de la Force, de leur assigner diverses missions d'assistance ou de médiation, de résoudre en personne les conflits les plus graves et de servir de conseillers aux Chanceliers successifs de la République galactique. Cette assemblée est particulièrement importante dans un régime politique où elle incarne la sagesse. Le Conseil est traditionnellement composé de cinq membres à vie, de quatre membres à long terme et de trois membres à court terme, ce qui totalise douze sièges.

Au moment du blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, le Conseil Jedi se compose de Mace Windu, Yoda, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Saesee Tiin, Adi Gallia, Depa Billaba, Eeth Koth, Oppo Rancisis, Even Piell, Yaddle et Yarael Poof. C'est à eux que le jeune Anakin Skywalker est présenté pour la première fois par Maître Qui-Gon Jinn et par Obi-Wan Kenobi.

Une décennie plus tard, Yarael Poof y est remplacé par Coleman Trebor et Shaak Ti prend la place de Yaddle, celle-ci s'étant sacrifiée pour empêcher l'explosion d'une mégabombe déposée sur Mawan par Granta Omega.

Durant la Guerre des Clones, les membres du Conseil Jedi étaient: Yoda, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Even Piell (Puis Anakin Skywalker), Eeth Koth, Saesee Tiin, Adi Gallia (Puis Stass Allie), Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti, Kit Fisto et Coleman Kcaj.

Mais lorsque Dark Sidious, le seigneur noir des Siths, prit le contrôle de la République pour fonder son nouvel Empire, il attaqua massivement les Jedi par l'Ordre 66. Seuls trois membres du conseil survécurent : Obi-Wan Kenobi, Yoda et Shaak Ti.

Notes et références[modifier | modifier le code]