Jean Babou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Babou
Fonctions
Grand maître de l'artillerie de France
-
Grand bailli
Touraine
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Françoise Robertet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Françoise Babou de La Bourdaisière
Isabelle Babou (d)
Marie Babou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Conflit
Distinction

Jean II Babou, seigneur de La Bourdaisière, comte de Sagonne, né en 1511 à Tours et mort en 1569, est un militaire français, grand-bailli de Touraine et grand maître de l'artillerie de France (1567).

Biographie[modifier | modifier le code]

Françoise Robertet (1519-1580), épouse de Jean Babou (par François Clouet)

Jean Babou est le fils de Philibert Babou, seigneur de La Bourdaisière, maire de Tours (1521), et de Marie Gaudin, dame de La Bourdaisière, dame d'honneur de la reine Éléonore d'Autriche de 1532 à 1542.

Seigneur de La Bourdaisière, comte de Sagonne, Seigneur de Thuisseau, de Chissé, de Vouillon, de Pruniers, de Germigny et de Brain-sur-l'Authion[1]. Dès 1528, il est échanson du roi François Ier et de la reine de Navarre, duchesse de Berry. L'année suivante, il est nommé gouverneur et bailli de Gien, puis maitre de la garde robe du Dauphin (futur Henri II). Il devient grand bailli de Touraine lors de la création de cet office qu'il exerça jusqu'à son décès, il est aussi Maitre d’hôtel de François 1er et gentilhomme ordinaire de la chambre de Henri II (roi de France).

Il enrichit ses possessions par acquisition. En 1542, il acquiert d'Antoinette d'Amboise, dame de la Rochefoucauld-Barbezieux par son 2e mariage, la baronnie de Sagonne, en 1551, il acquiert de Marc de Beaufort-Canillac-Montboissier, comte d'Alluye, la seigneurie de Jouy. Puis en 1564, il achète à Victor Bourgouin, trésorier, la terre de Brain-sur-l'Authion, en Anjou.

Le , il est chargé de diriger l'ambassade extraordinaire envoyée à Rome auprès du pape Pie IV par le roi François II. Après la mort du Roi, il se retire la cour. Il est rappelé par Catherine de Médicis qui le charge du gouvernement de la personne et l'entretien de François duc d'Alençon, et lui donne en qualité de lieutenant le commandement de la compagnie d'hommes d'armes des ordonnances du roi sous la charge de ce prince. En 1562, il est nommé capitaine des villes et château d'Amboise. En 1566, il est reçoit la décoration de chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

En 1567, il devient gouverneur de Brest, nommé Maître Général de l'artillerie en France et le , il est appelé à siéger au Conseil d'État. Il se distingue à la bataille de Moncontour contre les protestants le , par son courage et son habileté et permet la victoire par une adroite manœuvre de son artillerie. Il meurt le "en réputation d'un brave et sage gentilhomme et fort homme d'honneur" (selon Brantome).

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Marié le , à Blois, avec Françoise (de) Robertet[2], dame d'Alluye(s) au Perche-Gouët, née en 1519, dame d'honneur de Catherine de Médicis (1547-1575), de Marie Stuart en 1560 et de Louise de Lorraine (1575-1590) avec des gages de 400 livres tournois ; dont une quinzaine d'enfants[3] :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Généalogie de François de SURVILLE
  2. fille de Florimond I. Robertet (de) et petite-fille de Michel Gaillard
  3. « Famille Babou de La Bourdaisière, p. 4 à 6 », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2012 et 2021
  4. C. Maubois 19.04.2009 : Nobiliaire du Berry : les Babou / base Roglo.