Jean-Michel Rivat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Michel Rivat
Nom de naissance Jean-Michel Rivat
Naissance (85 ans)
Vesoul (Haute-Saône)
Activité principale Parolier, chanteur, producteur de musique
Genre musical Chanson française, pop, eurodance
Années actives Années 1960 à aujourd'hui

Jean-Michel Rivat, né le à Vesoul (Haute-Saône), est un parolier, compositeur et chanteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en 1939 à Vesoul[1]. Au long de sa carrière, commencée en 1966[2], il forme avec le parolier Frank Thomas un tandem d'auteurs de la chanson française, écrivant pour de nombreux interprètes, notamment Joe Dassin et Claude François[3]. Il a également coécrit avec Yves Dessca.

Il a été marié avec Christine Haas, astrologue de la station de radio RTL. Sa séparation avec Christine Haas lui inspire en partie le texte de la chanson Les Divorcés, interprétée par Michel Delpech[4].

Il est à l'origine de nombreux tubes[2], et ceci dès 1967 avec Bébé requin, écrit là encore avec Frank Thomas et destiné initialement à Françoise Hardy (qui décline, ne pensant pas que ce titre lui correspondait)[5], mais aussi la même année 2'35 de bonheur pour Sylvie Vartan[2]. Pendant plusieurs décennies, il écrit des paroles de chansons françaises, un de ses derniers succès étant Voyage, voyage en 1986, interprétée par Desireless[2].

L'affaire Édouard[modifier | modifier le code]

Quand en 1966, le chanteur Antoine obtient un succès énorme avec Les Élucubrations d'Antoine, le personnage, son style, le nom de sa chanson et son texte suscitent de nombreux hommages, réponses et pastiches (Jean Yanne et Jacques Martin, Johnny Hallyday, etc.)[6],[7]. Parmi ceux-ci, un certain Édouard qui chante Les Hallucinations d'Édouard, texte provocateur envers un certain Léon qui n'est autre qu'Antoine lui-même[6]. Extrait :

Ton harmonica nous fatigue, Léon
Si tu jouais plutôt de l'accordéon

Estimant qu'il y a contrefaçon, plagiat et intention de nuire, le 10 mai 1966, le producteur d'Antoine fait saisir le disque par un huissier. Le producteur demande alors à Édouard d'écrire une nouvelle chanson et en quatre heures il écrit N'aie pas peur Antoinette[6]. La chanson est enregistrée le 11 mai, gravée et aussitôt diffusée sur Radio Luxembourg, et le disque est mis en vente le même jour[8]. Extrait :

N'aie pas peur, Antoinette
Tu sais bien que tu m'as saisi
Toi qui es belle comme le sable, Antoinette
L'insaisi sable de l'amour

Mais la saisie du disque par un huissier n'étant pas faite dans la perspective d'un procès, il peut continuer à être vendu. On apprend vite qu'Édouard n'est autre que Jean-Michel Rivat, qui n'est pas encore le parolier reconnu qu'il deviendra, affublé d'une immense perruque[6]. Le canular s'en tient là.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Parolier de chansons (de nombreux titres ont été coécrits avec Frank Thomas) pour :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rivat, Jean-Michel », sur Les auteurs et compositeurs de la chanson française
  2. a b c et d Alexis Bernier et Patrice Bardot, « Des hommes de paroles#5. Jean-Michel Rivat le discret », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. Sylvain Siclier, « Mort de Frank Thomas, parolier de Joe Dassin et Claude François », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Bertrand Dicale et André Manoukian, « Michel Delpech. Les Divorcés », dans La vie secrète des chansons françaises, Chêne-EPA, , p. 70-73
  5. Fabien Lecœuvre, « Bébé requin », dans Le petit Lecœuvre illustré. Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Éditions du Rocher, , p. 39-40
  6. a b c et d « 1966 :la jeunesse se met à élucubrer ! », sur Vinyl Maniaque,
  7. « Du hit parade à la parodie – Les Élucubrations d’Antoine », sur Lachansonfrancaise.net
  8. Télé 7 Jours n°325, semaine du 11 au 17 juin 1966, p.18
  9. Ce n'est pas une coquille, mais le titre exact (la chanson s'amuse de la roublardise paysanne et use des rimes en « i »), voir pochette sur l'Encyclopédisque

Liens externes[modifier | modifier le code]