Hartlepool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hartlepool
Vue de Hartlepool
Vue de Hartlepool
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Comté de Durham
Statut Autorité unitaire
Code postal TS24-TS27
Indicatif 01429
Démographie
Population 90 260 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 54° 41′ N 1° 13′ O / 54.69, -1.2154° 41′ Nord 1° 13′ Ouest / 54.69, -1.21  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Hartlepool

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Hartlepool
Liens
Site web http://www.hartlepool.gov.uk/site/index.php

Hartlepool est une ville d'Angleterre située dans le Comté de Durham. Le borough d'Hartlepool compte 90 161 habitants.

Sports[modifier | modifier le code]

Le club de football Hartlepool United Football Club porte les couleurs de la ville.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La légende du singe[modifier | modifier le code]

Pendeur de singes (de l'anglais Monkey hanger) est le surnom donné aux habitants de la ville. Une variante de ce surnom est celui de Chimp choker (« étrangleur de chimpanzés »).

Selon la légende locale, pendant les guerres de l'époque napoléonienne, un chasse-marée fit naufrage sur les côtes de Hartlepool. Le seul survivant fut un singe qui portait un uniforme français[1]. Ce singe avait sans doute pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées.

En trouvant ce singe, les habitants décidèrent de le traîner en justice séance tenante, sur la plage. Étant donné que l’animal était incapable de répondre à leurs questions, et comme beaucoup d'habitants du lieu n'avaient aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler un Français, ils en conclurent qu’il s’agissait d’un espion français[1]. En conséquence, dans un souci de prudence, le singe fut condamné à mort, et exécuté par pendaison au mât d’un navire de pêche[1] qui se trouvait à l'extrémité de la pointe de terre.

Les habitants de Hartlepool ne considèrent guère ce nom comme blessant. Ainsi, il est appliqué aux supporteurs du club local de football, le Hartlepool United, dont la mascotte s'appelle H’Angus the Monkey, un jeu de mots sur le « singe pendu » (angl. hung monkey).

En 2002, Stuart Drummond fit campagne (« pour la rigolade », dit-il) pour la mairie de Hartlepool, costumé en H’Angus the Monkey. L'idée n'était au départ que de redorer l'image terne du Hartlepool United en endossant le costume et le nom de sa mascotte. Le slogan retenu, « des bananes gratuites quotidiennes pour les écoliers », se révéla une promesse impossible à tenir du fait de son coût exorbitant, évalué à un million de livres sterling par an[2]. Malgré cela, Stuart Drummond fut largement réélu trois ans plus tard ainsi qu'en 2009, faisant de lui le premier maire anglais réélu trois fois de suite[3].

En 2005, un os de singe fut retrouvé sur la plage à Seaton Carew. On ignore à ce jour s'il a un rapport avec la victime de ce malentendu historique[1].

En 2012, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau publient chez Delcourt une bande dessinée intitulée Le Singe de Hartlepool retraçant la légende.

Industries[modifier | modifier le code]

La centrale nucléaire de Hartlepool se situe à proximité de la ville.

Personnage lié à la commune[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Sur la légende du singe, lire l'album Le singe de Hartlepool paru chez Delcourt en 2012, scénario de Wilfrid Lupano, dessin de Jérémie Moreau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]