Interstate 95 au Connecticut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Interstate 95.
I-95.svg
Interstate 95
East Coast Freeway
Gov. John D. Lodge Turnpike
Connecticut Turnpike

La parcours de L'Interstate 95 au Connecticut, en rouge
La parcours de L'Interstate 95 au Connecticut, en rouge
Informations
Gérée par CTDOT
Longueur : 179,6 kilomètres (111,6 mi)[1]
Direction : nord-sud (dans l'État, plutôt ouest-est)
En service : 1958 et 1964 [réf. nécessaire] -
Localisation
États : Connecticut
Régions : extrême sud du Connecticut (rive de l'océan)
Villes : Stamford, Bridgeport, Norwalk, New Haven, New London
Intersections
Extrémité sud-ouest : I-95.svg I-95 sud à Byram (frontière New York-Connecticut)
Intersections : Connecticut Highway 137.svg CT-137 à Stamford
US 1.svg US 1 à Darien
US 7.svg US 7 à Norwalk
US 1.svg US-1 à Southport et Fairfield
Connecticut Highway 8.svg Connecticut Highway 25.svg CT-8, CT-25 à Bridgeport
US 1.svg US 1 à Stratford et à Milford
Connecticut Highway 10.svg CT-10 à New Haven
I-91.svg I-91 à New Haven
US 1.svg US 1 à New Haven, à East Haven, à Guilford et à Old Saybrook
Connecticut Highway 9.svg CT-9 à Old Saybrook
US 1.svg I-395.svg US 1, I-395 à Flanders
US 1.svg Connecticut Highway 85.svg Connecticut Highway 32.svg US 1, CT-85 et CT-32 à New London
Connecticut Highway 2.svg CT-2 près de North Stonington
Extrémité est : I-95.svg I-95 à la frontière Connecticut-Rhode Island
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines
Précédent I-94 I-94.svg
CT-94 Connecticut Highway 94.svg
I-96.svg I-96

Connecticut Highway 97.svg CT-97

Suivant

L'interstate 95 au Connecticut constitue un segment de l'interstate 95, l'autoroute majeure de la côte est des États-Unis. Sur une longueur de plus de 3000 kilomètres, cette auroroute relie les villes de Miami, Jacksonville, Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston.
Dans sa section au Connecticut, elle est l'autoroute ouest-est principale de l'État, et est défénitivement l'autoroute la plus empruntée. En effet, elle relie toutes les principales villes de la côte sud du Connecticut, tel que Bridgeport et New Haven, en plus de relier le Connecticut à l'État de New York ainsi qu'à la grande agglomération de New York à l'ouest, et relie l'État au Rhode Island vers Providence et Boston à l'est. Durant l'entièreté de son tracé dans l'État, excepté dans sa section la plus à l'est, elle traverse uniquement un territoire urbanisé, de la frontière avec l'État de New York (Stamford) jusqu'à Mystic (sortie 90). Elle est aussi très congestionnée entre la grande agglomération de New York et New Haven, la seule autoroute disponible pour parcourir le sud de l'État. De plus, elle mesure 179.6 kilomètres dans l'État, et constitue à elle seule la pierre angulaire du réseau routier de l'État[2],[3].

Tracé[modifier | modifier le code]

Globalement, l'Interstate 95 traverse l'État selon une orientation ouest-est, en suivant la côte du Long Island Sound, séparant le Connecticut de Long Island. Sa route alternative est la U.S. Route 1, qu'elle croise à de nombreuses reprises, et qui peut servir d'alternative en cas de fermeture. L'I-95 suit de très près le tracé de cette dernière[2].

À l'ouest de New Haven[modifier | modifier le code]

L'Interstate 95 fait son entrée dans le Connecticut, et aussi dans la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est de l'agglomération de New York, dans la petite ville de Byram, adjacent à la plus grande ville Greenwich. Elle est la continuité de la New England Thruway. Un mile au sud de la frontière, l'échangeur avec l'Interstate 287 (autoroute de contournement nord et ouest du grand New York), tandis que le centre-ville de New York (Manhattan) est situé environ 25 miles au sud-ouest de la frontière.
Désormais nommée le Connecticut Turnpike, elle commence par suivre la côte Atlantique en étant situé au sud de la US 1, en passant au sud de Greenwich, puis en passant au nord de Riverside. Elle passe, pour les prochains miles, au centre de la ville de Stamford, croisant la route 137 du Connecticut, à la sortie 7. Par la suite, elle possède un bon nombre de courbes peu prononcées, alors qu'elle passe au nord de Noroton et au sud de Darien, en se dirigeant toujours vers l'est-nord-est. Elle traverse ensuite la région de Norwalk, qu'elle traverse en son centre, en croisant la U.S. Route 7 entre autres, qui possède les standards autoroutiers à l'ouest de la ville. Suite à Norwalk, elle passe juste au sud de Saugatuck, puis passe au sud de Westport avant de revenir légèrement vers le nord pour croiser à nouveau la US 1. Elle passe au nord de Fairfield entre les sorties 20 et 24, puis fait son entrée dans la plus grande ville de l'État ainsi que la deuxième plus grande agglomération de l'État, Bridgeport.

I-95 Connecticut Turnpike
Une vue de l'Interstate 95 direction nord à l'approche de la sortie 7, dans la ville de Stamford. En direction sud, c'est la congestion typique qui règne.

Dans Bridgeport, elle conserve son orientation ouest-est, en possédant beaucoup de sorties vers la ville. L'échangeur situé au centre de la ville (sortie 27) relie l'I-95 au centre de Bridgeport, mais aussi vers Trumbull, banlieue nord de Bridgeport. L'I-95 passe par la suite juste à us sud du centre-ville de Bridgeport, en étant une autoroute surélevée, tournant brièvement vers le sud pour passer à l'est du Bridgeport Harbour. Les sorties 28, 29 et 30 relient l'I-95 à l'est de la ville. Alors qu'elle revient vers l'est-nord-est, elle passe juste au sud de Stratford, puis fait son entrée dans Milford, une autre ville côtière du Connecticut.
Elle passe cette fois-ci au nord de la ville, en dessinant une petite boucle entre les sorties 34 et 40, en restant en zone urbaine toutefois. Alors qu'elle se situé désormais au sud de la U.S. Route 1, elle traverse West Haven, où les sorties 42 et 43 relient le Turnpike à la ville. C'est à la hauteur de la sortie 44 qu'elle fait son entrée dans le territoire de la ville de New Haven. Elle suit de très près le New Haven Harbour suite à la sortie 45, puis possède un vaste échangeur juste au sud-est du centre-ville, impliquant la route 34 du Connecticut, qui contourne le centre-ville par le sud-ouest. Aussi, cet échangeur implique l'Interstate 91, qui possède un axe nord-sud de l'État, et qui est la deuxième autoroute en importance dans l'État, reliant entre autres New Haven à Hartford, la capitale, mais aussi à Springfield au Massachusetts. Suite à cet échangeur, l'I-95 courbe vers le sud-est, toujours en suivant la côte du New Haven Harbour, en suivant de près le tracé de la U.S. Route 1. Elle quitte la ville par le sud-est, vers East Haven, à la hauteur de la sortie 50[2].
Cette section de l'I-95 est l'une des autoroutes les plus congestionnées du pays, alors qu'elle est le seul lien autoroutier entre la grande région de New York et toutes les villes du Connecticut, et même vers Providence et Boston. Il est très fréquent que d'énormes bouchons de circulation se forment sur cette section (entre New Haven et New York), ceux-ci pouvant s'étirer sur plus d'une trentaine de miles. Cette section possède aussi la particularité d'être à 100% dans un territoire urbanisé, alors qu'aucune section qu'elle traverse est complètement rurale[3],[4].
De plus, l'I-95 possède un taux anormalement élevé d'échangeurs pour une autoroute inter-États. En effet, en seulement une cinquantaine de miles, elle possède plus de 50 échangeurs, soit environ un à chaque mile[2].

À l'est de New Haven[modifier | modifier le code]

CT I-95
Le pont Baldwin au-dessus du fleuve Connecticut, direction nord, à l'approche de la sortie 70. C'est le pont le plus au sud qui enjambe ce fleuve.

Alors que l'Interstate 95 quitte New Haven vers le sud-est, elle passe au nord-est de East Haven, puis possède un échangeur avec une route connectrice avec Branford, la sortie 53. Par la suite, son tracé courbe vers l'est, en suivant de très près la U.S. Route 1, alors qu'elle passe au nord de Guilford, puis au nord de Madison, à la hauteur de la sortie 61. Elle est par la suite, pour les 8 prochains miles, située au nord de la US 1, en passant au nord des villages de Clinton, Westbrook et Old Saybrook. À la hauteur de la sortie 67, elle courbe vers le nord-est pour moins de deux miles, pour croiser la route 9 du Connecticut, une autoroute qui se dirige vers le nord-ouest, vers la grande région de Hartford. Elle traverse par la suite le point le plus au sud du fleuve Connecticut, qui prend ses sources au nord du Vermont et du New Hampshire, tout près de la frontière du Canada. Ce pont est d'ailleurs le pont le plus au sud enjambant le fleuve[2].
Alors qu'elle passe dans un secteur moins urbanisé pour les prochains miles, elle se dirige vers l'est, et à la hauteur de la sortie 72, elle courbe vers l'est, cette sortie menant vers Niantic. Elle conserve cette orientation pour 6 miles, puis bifurque vers l'est à la hauteur de la sortie 76 (sortie à gauche direction nord), alors qu'elle croise l'intertstate 395, la suite du Gov. Lodge Turnpike, qui mène ultérieurement vers Norwich et le Massachusetts. Par la suite, elle passe au nord de New Haven, entre les sorties 82 et 84, puis elle traverse la rivière Thames (Connecticut) sur le pont Gold Star Memorial. Ensuite, elle possède 3 sorties vers Groton (85, 86 et 87 respectivement), puis elle continue de se diriger vers l'est en passant au nord de la région de Mystic (sortie 90). C'est à cet instant qu'elle quitte pour de bon le territoire urbanisé de l'État.
Elle passe par la suite au nord de Pawcatuck, elle courbe vers le nord-est, puis continue de se rapprocher de la frontière avec le Rhode Island. Suite à la sortie 93, à la hauteur de Clarks Falls, elle traverse la frontière entre le Connecticut et le Rhode Island, en direction de Providence, la capitale de l'État[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

L'I-95 au Connecticut, particulièrement dans les comtés de Fairfield et de New Haven, possède beaucoup plus d'échangeurs qu'une autoroute inter-États américaine normale, alors que certaines sorties sont à moins d'un mile d'intervalle (1,6 km). Les agents du département des transports de l'État ont mentionnés que la raison de ce taux élevé d'échangeurs est que les automobilistes peuvent parcourir de petites ou de grandes distances en affectant moins la U.S. Route 1, pour permettre aux automobilistes d'avoir un lien plus rapide et direct entre les principales villes. Pour éviter une opposition générale à l'autoroute de la part des villes que l'I-95 traverse, l'État du Connecticut s'est engagé à relier chaque ville près du Turnpike par un réseau d'échangeurs en offrant différents points d'accès au Turnpike. Au lieu de contourner les aires urbaines, l'I-95 passe directement dans le centre de celles-ci, et fut construite dans les aires les plus de ses de Stamford, Norwalk, Bridgeport et New Haven[3],[2].
Tandis que la plupart de l'I-95 fut construite en tant que le Connecticut Turnpike, celui-ci incorpora plusieurs pièces d'autoroutes déjà construites, quelques-unes sur les standards autoroutiers, de la U.S. Route 1 (Le Turnpike se sépare de la relocalisation de la US 1 à East Lyme, selon la section Old Lyme- en London):

D'autres améliorations dans le corridor incluaient le New York-Meriden Merritt Parkway, la route 80 (qui reliait New Haven à Old Saybrook), et la route 184 (entre Groton et le Rhode Island), qui, plus tard, reliera à la route 3 du Rhode Island, un raccourci vers Providence.
La majorité du Turnpike ouvrit le 2 janvier 1958, et était désignée I-95 sud/ouest à la hauteur de la séparation avec la US 1 relocalisée en 1959. Le reste de l'I-95 jusqu'au Rhode Island ouvrit le 12 décembre 1964. Le pont Gold Star fut élargi à une autoroute en 1975, en plus de la reconstruction des approches du pont, et en 1993, le pont Baldwin fut remplacer pour des voies et un tablier plus large.
L'État installa des caméras de circulation dans le début des années 1990. En 2007, plus de 100 caméras étaient installées et contrôlées par l'État ainsi que par la police du Connecticut. Dans Fairfield, les premiers répondants (pompiers et ambulances) servant l'autoroute dans plusieurs petites villes ont démandés un accès aux caméras pour améliorer le temps pour y accéder; en effet, certains automobilistes qui rapportent un accident ne mentionnent par le bon numéro de sortie, ou en mentionnent un qui est trop loin, augmentant ainsi le temps de réponse. Ces caméras sont accessible sur le web, mais elles peuvent être très précises, selon les départements d'urgence de Stamford et Bridgeport, qui espéraient une amélioration de 40 millions $ pour le système, sous considération par l'État en 2007.

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

La majorité de la section de l'I-95 à l'ouest de New Haven possède 6 voies, selon une configuration 3-3. Ce nombre de voies est peu élevé pour le taux de trafic sur cette section entre les régions urbanisés du Connecticut et le grand New York. Une petite section de l'autoroute possède 8 voies (4-4), soit entre les sorties 25 et 27 dans Bridgeport. De plus, à la sortie de New Haven direction sud, l'autoroute possède 4 voies vers New York, mais pour une courte durée[3].
Pour le reste de son tracé, entre New Haven et New London, elle est une autoroute à 4 voies typiques (2-2) entre la sortie 54 et la sortie 69, avant le pont au-dessus du fleuve Connecticut, qui lui possède 8 voies (4-4). Quand elle passe au nord de New Haven, elle possède plus de 12 voies (3-3-3-3), alors qu'un réseau de voies locales et express est présent. Jusqu'à la sortie 89 à West Mystic, elle est à 6 voies (3-3), puis revient une autoroute à 4 voies pour le reste de son tracé, jusqu'à la frontière avec le Rhode Island[3].

Autoroute auxiliaire[modifier | modifier le code]

I-395.svg Malgré le nombre impressionnant de villes que l'I-95 traverse dans sa section ouest du Connecticut, aucune autoroute alternative de l'I-95 n'est présente à l'ouest de New Haven. La seule autoroute auxiliaire de l'Interstate 95 au Connecticut est l'interstate 395, la suite du Gov. Lodge Turnpike. Alors qu'elle débute à la sortie 76 de l'I-95, elle dessert l'est du Connecticut selon un axe nord-sud, contournant entre autres Norwich par le nord-ouest, connectant ensuite au nord vers Putnam et vers Worcester, au Massachusetts.

Incidents et désastres[modifier | modifier le code]

  • En janvier 1983, un camion avec une déficience au niveau du freinage à foncé dans une ligne d'automobiles qui attendaient pour payer le péage de Stamford. Sept personnes ont été tuées. Cet accident apporta le démantèlement des postes de péage le long de l'I-95 au Connecituct, ce qui fut complété 6 ans plus tard.
  • Le matin du 28 juin 1983, une section de 30 mètres de Long (100 pieds) du pont Mianus River à Cos Cob cassa, plongeant les automobilistes en direction nord dans le rivière, ce qui tua trois personnes. Une mauvaise inspection avant l'écroulement en est la cause. Le trafic direction nord fut dévié dans cette section pour une période de 25 jours, tandis que le trafic direction sud ne fut pas affecté.
  • Le 26 mars 2004, un pont de l'I-95 dans Bridgeport fut partiellement fondu par une explosion d'un camion transportant plus de 45 000 litres (11 900 gallons) d'essence. Les réparations furent estimées à durer deux semaines, mais l'autoroute fut ouverte à nouveau en direction nord que quelques jours plus tard. Le trafic direction sud, quant à lui, reprit une semaine plus tard, avec la construction d'un pont temporaire terminée.
  • À 10:20 le matin du 2 novembre 2007, un camion transportant de l'essence, à déviée de sa trajectoire en traversant le mur séparateur, en frappant le côté d'un camion à plusieurs remorques (trailler), en plus de frapper plusieurs automobiles dans sa trajectoire. Trois personnes furent tuées, en incluant le conducteur du camion à essence en plus de deux autres personnes, alors que leurs automobiles étaient complètement détruites après l'impact. Le conducteur du camion à remorques a survécu, mais une des remorques s'est ouverte. Au moins trois autres automobiles ont été impliquées dans l'incident. Une partie de l'autoroute fut fermée à la circulation, et n'ouvrait que le lendemain, après des travaux de nettoyage notamment.

Aires de service[modifier | modifier le code]

De nombreuses aires de service sont présentes sur l'I-95 dans son tracé au Connecticut, principalement à l'ouest de New Haven. Toutes ces aires sont des aires de repos avec commerces. En voici la liste:

Ville Direction Entre sortie...
Stamford sud seulement 9–10
Fairfield nord et sud 21–22
Milford nord et sud 40–41
Branford nord et sud 53–54
Madison nord et sud 61–62

Liste des sorties[modifier | modifier le code]

Dans le Connecticut, l'Interstate 95 possède un taux anormalement élevé, pour un grand total de 90 dans l'État. Malgré le fait que les numéros de sortie augmentent de façon séquentielle (comme partout en Nouvelle-Angleterre), à la hauteur de New Haven, à la hauteur du mile 49, c'est la sortie 50 qui est présente, signifiant qu'il y a environ une sortie par mile, surtout dans l'ouest de l'État[2].

Liste des échangeurs de l'Interstate 95 au Connecticut I-95.svg
Location / Ville Mile km # Intersection / Destinations Notes
Greenwich 0.00 0.00 I-95.svg I-287.svg I-95 sud (New England Thruway), vers I-287 ouest, White Plains, Port Chester, New York Frontière État de New York-Connecticut; extrémité ouest de l'I-95 au Connecticut; centre-ville de New York situé 25 miles au sud de la frontière
0.78 1.26 2 Delavan Avenue, Byram, Greenwich première sortie au Connecticut direction nord; dernière sortie au Connecticut direction sud
2.54 4.09 3 Arch Street, Greenwich centre, Glenville
3.73 6.00 4 Indian Field Road, Cos Cob, Greenwich
4.98 8.01 Pont Mianus River au-dessus de la rivière Mianus
5.53 8.90 5 US 1.svg US 1, Riverside, Mianus, Old Greenwich
Stamford 6.50
6.62
10.46
10.65
6 Harvard Avenue / West Avenue West Avenue direction sud (entrée nord et sortie sud), Harvard Avenue direction nord (entrée sud et direction nord)
7.30 11.75 7 Connecticut Highway 137.svg CT-137 (Greenwich Avenue), Stamford centre L'accès à la CT-137 se fait via le Washington Boulevard; sortie nord et entrée sud seulement
7.67
8.20
12.34
13.20
7
8
Atlantic Street / Elm Street direction sud, vers Elm Street (sortie sud et entrée nord); direction nord, vers Atlantic Avenue (sortie nord et entrée sud); numérotée 7 direction sud
9.28 14.93 9 US 1.svg Connecticut Highway 106.svg US 1, CT-106, Glenbrook, Noroton
Darien 10.75 17.30 10 Norton Road, Ledge Avenue, Noroton, Noroton Heights
11.61 18.68 11 US 1.svg US 1, Darien, Rowayton
12.23 19.68 12 Connecticut Highway 136.svg CT-136 (Tokeneke Road), Darien, Rowayton, New Canaan sortie nord et entrée sud seulement
13.14 21.15 13 US 1.svg US 1 (Post Road)
Norwalk 14.83 23.87 14 US 1.svg US 1 (Connecticut Avenue) aucune sortie nord
15.49 24.93 14
15
US 7.svg US 7 nord, Norwalk, Wilton, Danbury, New Milford, South Norwalk sortie séparée (14 pour South Norwalk, 15 pour US 7)
15.91 25.60 Pont Yankee Doodle au-dessus de la rivière Norwalk.
16.24 26.14 16 East Avenue, Norwalk centre, East Norwalk
Westport 18.13 29.18 17 Connecticut Highway 33.svg Connecticut Highway 136.svg CT-33, CT-136, Westport, Saygatuck, Wilton
20.36 32.77 18 Sherwood Island Connector (route d'État 476), US 1.svg US 1 et Sherwood Island State Park
Fairfield 22.88
23.12
36.82
37.21
19 Center Street, US 1.svg US 1, Southport, Fairfield Center Street direction nord (sortie nord et entrée sud), US 1 direction sud (sortie sud et entrée nord)
23.72 38.17 20 Bronson Road, Fairfield sortie sud et entrée nord seulement
24.38 39.24 21 Mill Plain Road, Fairfield centre
25.03
25.21
40.28
40.57
22 Connecticut Highway 135.svg Round Hill Road / CT-135 (N. Benson Road), Fairfield Round Hill Road direction nord (sortie nord et entrée sud), CT-135 direction sud (sortie sud et entrée nord)
25.83 41.57 23 US 1.svg US 1 sud (Kings Highway), Fairfield, Southport
26.72 43.00 24 US 1.svg Connecticut Highway 58.svg Connecticut Highway 59.svg Black Rock Turnpike (US 1 nord), vers CT-58 et CT-59, Bridgeport, Stratfield
Bridgeport 27.43
27.64
44.14
44.48
25 Connecticut Highway 130.svg Commerce Drive, State Street, CT-130 (Fairfield Avenue) Commerce Drive et State Street depuis direction nord (sortie nord et entrée sud), CT-130 direction sud (sortie sud et entrée nord)
28.29 45.53 26 Wordin Avenue, Bridgeport
29.00
29.14
46.67
46.90
27 Lafeyette Boulevard, vers Main Street et State Street, BRIDGEPORT CENTRE-VILLE Principal accès au centre-ville; sortie 27 séparée en deux (sortie nord et entrée sud à l'ouest de la sortie 27A, et sortie sud et entrée nord à l'est de la sortie 27A); située de part et d'autre de la sortie 27A, signifiant ainsi deux échangeurs partiels.
29.03 46.72 27A Connecticut Highway 8.svg Connecticut Highway 25.svg Connecticut Highway 15.svg CT-25, CT-8 nord (multiplex), vers CT-15 (Merritt Parkway), Trumbull, Shelton, Naugatuck, Waterbury, Torrington vers tout l'ouest du Connecticut; échangeur autoroutier surélevé
29.33 47.20 Pont P. T. Barnum au-dessus de la rivière Pequonnock
29.86 48.06 28 Connecticut Highway 127.svg CT-127 (East Main Street), East Bridgeport sortie nord et entrée sud seulement
30.07 48.39 29 Connecticut Highway 130.svg CT-130 (Stratford Avenue), Seaview Avenue, East Bridgeport
Stratford 31.07
31.30
50.00
50.37
30 Connecticut Highway 113.svg CT-113 (Lordship Boulevard), Surf Avenue, Stratford CT-113 direction nord (sortie nord et entrée sud), Surf Avenue direction du (entrée nord et sortie sud); sortie 30 direction nord situé dans le territoire de Bridgeport
32.11
32.29
51.68
51.97
31 Honeyspot Road / South Avenue Honeyspot Road direction nord (sortie nord et entrée sud), South Avenue direction sud (sortie sud et entrée nord)
32.86 52.88 32 West Road Street, Stratford, vers CT-113
33.91 55.57 33 US 1.svg Connecticut Highway 110.svg Connecticut Highway 130.svg US 1, vers CT-130 et CT-130, Ferry Boulevard, Milford, Devon sortie nord et entrée sud seulement
34.54 55.59 Pont Moses Wheeler au-dessus de la rivière Housatonic
Milford 35.37 56.92 34 US 1.svg US 1, Milford, Devon
35.85 57.69 35 School House Road, Bic Drive
36.69 59.05 36 Plains Road, Milford centre
37.45 60.27 37 High Street sortie nord et entrée sud seulement
37.58 60.48 38 Connecticut Highway 15.svg CT-15 (Merritt Parkway, Wilbur Cross Parkway), Shelton, Hamden, North Haven
39.12 62.96 39AB US 1.svg US 1, Milford, Orange numérotée 39A vers le sud (Milford) et 39B vers le nord (Orange)
40.25 64.78 40 Old Gate Line, Woodmont Road officiellement la route 62 du Connecticut
Orange 41.80 67.27 41 Marsh Hill Road, Orange, Woodbridge (via CT-114)
West Haven 43.91 70.67 42 Connecticut Highway 162.svg CT-162 (Saw Mill Road), West Haven
44.87
45.19
72.21
72.73
43 Connecticut Highway 122.svg CT-122 (First Avenue), Campbell Avenue, West Haven centre Campbell Avenue direction nord (sorte nord et entrée sud), CT-122 direction sud (sortie sud et entrée nord)
New Haven 45.90 73.87 44 West Haven centre (route d'État 745) sortie sud et entrée nord seulement
46.05 74.11 45 Connecticut Highway 10.svg CT-10 (Boulevard Ellagrasso), New Haven direction nord, numérotée 44 (CT-10 via la Kimberly Avenue)
46.82–47.26 75.35–76.06 46 Long Wharf Drive, Sargent Drive
47.46–47.75 76.38–76.85 47 Connecticut Highway 34.svg CT-34 ouest, NEW HAVEN CENTRE-VILLE, Derby, Woodbridge
47.58–47.91 76.57–77.10 48 I-91.svg I-91 nord, Meriden, Hartford, Springfield (MA), White River Junction (VT) terminus sud de l'I-91, qui débute au poste frontalier de Stanstead (Canada, Québec); l'une des trois seules autoroutes inter-États de l'État (84, 91 et 95); deuxième autoroute en importance au Connecticut
47.83 76.97 Pont Pearl Harbor Memorial au-dessus de la rivière Quinnipiac
49.20 79.18 50 Woodward Avenue, Lighthouse point / vers US 1.svg US 1, New Haven, East Haven Accès au port; sortie nord et entrée sud seulement
East Haven 49.79–50.18 80.13–80.76 51 US 1.svg US 1 (Frontage Road), East Haven centre
50.83 81.32 52 Connecticut Highway 100.svg CT-100 (North High à Street), Foxon, East Haven sortie sud et entrée nord seulement
Branford 52.33 84.22 53 US 1.svg Connecticut Highway 142.svg Connecticut Highway 146.svg Vers US 1 (Connecteur à 2 voies), vers CT-142 et CT-146, Branford centre, Short Beach sortie nord et entrée sud
53.23 85.67 54 Cedar Street (route d'État 740), Branford, Totoket
55.18 88.80 55 US 1.svg US 1 (East Main Street), North Blanford, Nut Plains
56.25 90.53 56 Leetes Island Road, Stony Creek, Leetes Island
Guilford 59.32 95.47 57 US 1.svg US 1 (Boston Post Road), North Branford
60.23 96.93 58 Connecticut Highway 77.svg CT-77, North Guilford, Guilford, Nut Plains
61.49 98.96 59 Goose Lane (Route d'État 718)
Madison 63.48 102.16 60 Mungertown Road, East River sortie sud et entrée nord seulement
64.73 104.17 61 Connecticut Highway 79.svg CT-79, North Madison, Madison
66.43 106.91 62 Hammonasset Connector, Madison, parc d'État Hammonasset
Clinton 68.61 110.43 63 Connecticut Highway 81.svg CT-81, Clinton, Killingworth
Westbrook 70.78 113.91 64 Connecticut Highway 145.svg CT-145 (Horse Hill Road), Clinton, Winthrop
73.14 117.71 65 Connecticut Highway 153.svg CT-153, Westbrook
Old Saybrook 74.40 119.74 66 Connecticut Highway 166.svg CT-166 (Spencer Plain Road), Saybrook Manor
75.92
76.73
122.18
123.48
67 Connecticut Highway 154.svg Elm Street / CT-154, Essex, Old Saybrook Elm Street direction nord (sortie nord et entrée sud), CT-154 direction sud (sortie sud et entrée nord)
77.80 125.51 68 US 1.svg US 1 sud, Old Saybrook extrémité sud du multiplex avec la US 1
78.06 125.63 69 Connecticut Highway 9.svg CT-9 nord, Essex, Deep River, Hartford
78.68 126.62 Pont Baldwin au-dessus du fleuve Connecticut.
Old Lyme 79.15 127.38 70 US 1.svg Connecticut Highway 156.svg US 1 nord, CT-156, Old Lyme, Hamburg, North Lyme, Laysville extrémité nord du multiplex avec la US 1
83.49 134.46 71 Four Mile River Road, Old Lyme, Esat Lyme
East Lyme (Flanders) 84.02 135.22 72 Rocky Neck Connector (route d'État 449), East Lyme, Niantic
85.79 138.07 73 Society Road, East Lyme
87.27 140.45 74 Connecticut Highway 161.svg CT-161, Flanders, Niantic
88.05 141.70 75 US 1.svg US 1, Waterford, Flanders
88.48 142.39 76 I-395.svg I-395 nord, Connecticut Turnpike, Norwich, Putnam, Plainfield, Worcester (MA) Fin du multiplex du Conn. Tpke. avec la I-95, depuis l'État de New York; l'I-95 courbe vers l'est; sortie à gauche direction nord
Waterford 88.88 143.04 80 Oil Mill Road, Waterford sortie sud et entrée nord seulement
90.12 145.03 81 Cross Road, Waterford
91.79 147.72 82 Connecticut Highway 85.svg CT-85, Chesterfield, Waterford, Salem
New London 92.26 148.48 82A Frontage Roads (routes d'État 623 et 624), New London la sortie direction sud est accessible via la sortie 83; accès aux centres commerciaux
92.75–93.15 149.27–149.91 83 US 1.svg US 1 sud (Colman Street), Briggs Street, Ocean Beach extrémité sud du multiplex avec la US 1; direction nord, accessible via la sortie 82A
93.35–93.48 150.23–150.44 84SNE Connecticut Highway 32.svg CT-32 (Mohegan Street), Williams Street, Quaker Hill, New London centre numérotée 84S (route 32 sud), 84N (route 32 nord), 84E (Williams Street); numérotée 83 en direction nord
Pont Gold Star au-dessus de la rivière Thames
Groton 94.63 152.29 85 US 1.svg US 1 nord, Thames Street, Groton centre extrémité nord du multiplex avec la US 1; sortie nord et entrée sud seulement; l'accès vers la US 1 depuis la direction sud se fait via la sortie 87
95.33 153.42 86 Connecticut Highway 12.svg CT-12, Gales Ferry, Norwich accès à la base navale sous-marine de New London
95.98 154.46 87 Connecticut Highway 349.svg CT-349 sud (Clarence B. Sharp Highway), Groton principal accès à Groton, direction sud
97.48 156.88 88 Connecticut Highway 117.svg CT-117, Poquonock Bridge, Ledyard, Center Groton
100.07 161.05 89 Allyn Street, Burnetts Corner, Mystic, West Mystic, Noank route d'État 614
Stonington 101.29 163.01 90 Connecticut Highway 27.svg CT-27, Mystic, Old Mystic, Preston City accès à l'aquarium de Mystic
102.27 164.59 91 Connecticut Highway 234.svg CT-234, North Main Street, Stonington Borough, Old Mystic
North Stonington 105.32 169.50 92 Connecticut Highway 2.svg Connecticut Highway 49.svg CT-2, CT-49, North Stonington, Voluntown, Pawcatuck, Norwich
107.77 173.44 93 Connecticut Highway 216.svg CT-216, Ashaway (RI), North Stonington, Clarks Falls, Laurel Glen dernière sortie de l'État direction nord; première sortie dans l'État direction sud
111.57 179.55 I-95.svg I-95 nord, Providence, Boston extrémité nord de l'I-95 dans le Connecticut; Frontière Connecticut-Rhode Island
  •      Échangeur incomplet
  •      Multiplex
  •      Pont / Cours d'eau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dwight Eisenhower Interstates System Distance Chart (en)
  2. a, b, c, d, e, f, g et h National Geographic 2011, p. 22, 23
  3. a, b, c, d, e et f Google Maps
  4. Google Earth

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas - Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps,‎ 2011, 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)

Annexes[modifier | modifier le code]