Interstate 91

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
I-91.svg
Interstate 91
'

Le parcours de l'Interstate 91 dans les États de la Nouvelle-Angleterre, le tracé de l'autoroute en rouge.
Le parcours de l'Interstate 91 dans les États de la Nouvelle-Angleterre, le tracé de l'autoroute en rouge.
Informations
Gérée par CTDOT, MADOT, VTDOT
Longueur : 467,31 kilomètres (290,4 mi)[1]
Direction : nord / sud
En service : 1960 [réf. nécessaire] -
Localisation
États : Connecticut, Massachusetts, Vermont
Régions : Centre du Connecticut, centre du Massachusetts, extrême Est du Vermont
Villes : New Haven, Hartford, Springfield, White River Junction
Intersections
Extrémité sud : I-95.svg I-95 à New Haven
Intersections : I-84.svg I-84 à Hartford
I-90.svg I-90 à Springfield
I-89.svg I-89 à White River Jct.
I-93.svg I-93 près de St. Johnsbury
Extrémité nord : B55 A-55 à la frontière Canada/États-Unis (Derby Line (VT), Stanstead (QC))
Image
L'Interstate 91 avec ses voies express au nord d'Hartford, la capitale du Connecticut.
L'Interstate 91 avec ses voies express au nord d'Hartford, la capitale du Connecticut.
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines
Précédent I-90 I-90.svg I-93.svg I-93 Suivant

L'Interstate 91 (ou I-91) est une autoroute inter-États des États-Unis, située dans le nord-est du pays. Elle traverse les États du Connecticut, du Massachusetts et du Vermont selon un axe nord/sud, en étant une autoroute connectrice majeure du centre du Connecticut et du centre du Massachusetts. De plus, elle est l'une des trois autoroutes inter-États nord/sud situées exclusivement en Nouvelle-Angleterre, avec l'Interstate 89 et l'Interstate 93. Elle traverse principalement les villes de New Haven, Hartford (la capitale du Connecticut), Springfield (Massachusetts) ainsi que White River Junction et St. Johnsbury au Vermont. D'une longueur de 467 kilomètres (290 miles), elle est la plus longue autoroute nord/sud de la Nouvelle-Angleterre à être exclusivement située dans ces États. [2] [3].

Tracé[modifier | modifier le code]

Connecticut[modifier | modifier le code]

L'état le plus au sud traversé par l'Interstate 91 est le Connecticut. Elle agit comme principale autoroute inter-États Nord/sud du centre de l'état, en reliant les 2e et 3e plus grandes villes de l'État, New Haven et Hartford, en plus de relier toute la vallée du fleuve Connecticut. C'est aussi la région la plus peuplée qu'elle traverse sur tout son tracé.

Article détaillé : Interstate 91 au Connecticut.
Le terminus sud de l'I-91 à New Haven, avec, en arrière-plan, l'Interstate 95 et la côte Atlantique.

Le terminus sud de l'I-91 est situé juste à l'est du centre-ville de New Haven, sur l'Interstate 95. Elle quitte la ville par le nord-est en traversant la région de North Haven et des banlieues sud d'Hartford, telles que Middletown et East Berlin. Dans la région d'Hartford, elle est à nouveau la principale et la seule autoroute nord/sud à desservir toute la région métropolitaine. Elle croise de nombreuses autoroutes dans cette section, soit l'Interstate 691, la route 9 du Connecticut, l'Interstate 84 et l'Interstate 291. Elle passe juste à l'est du centre-ville en suivant de très près la rive ouest du fleuve Connecticut dans cette section. Par la suite, elle se dirige plein nord vers Windsor et Windsor Locks, en croisant la route 20 du Connecticut qui permet l'accès à l'Aéroport international Bradley. 12 miles au nord, à Sherwood Manor, elle traverse la frontière avec le Massachusetts.

Massachusetts[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Interstate 91 au Massachusetts.

Dans ses 15 premiers miles dans l'État, elle traverse la ville de Springfield en suivant toujours la rive ouest du fleuve Connecticut, en croisant les Interstates 291 et 391, et surtout l'Interstate 90, le Massachusetts Turnpike (Mass Pike), qui permet l'accès à toutes les autres grandes ville de l'État tel que Worcester ou Boston. Pour le trois quart de son parcours dans l'état, elle traverse cependant une région plus vallonneuse, alors qu'elle commence à monter les Appalaches. Les autres villes qu'elle croise dans l'État sont Northampton et Greenfield. Environ 12 miles au nord de Greenfield, elle traverse la frontière avec le Vermont.

Vermont[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Interstate 91 au Vermont.
L'interstate 91 près de Wheelock, entre les sorties 24 et 25 du Vermont, près de son altitude maximale.

L'Interstate 91 est la seule autoroute à traverse entièrement le Vermont, du sud au nord. Globalement, elle traverse une région très vallonneuse en suivant encore la rive ouest du fleuve sur une distance d'environ 120 miles, en passant près des villes de Brattleboro, Bellows Falls, Windsor, White River Junction et Wells River. Elle ne croise qu'une seule autoroute dans cette section de 120 miles, l'Interstate 89, qui assure le lien entre le nord-ouest du Vermont (Montpelier-Burlington) et le sud du New Hampshire, qui est situé de l'autre côté du fleuve Connecticut.
Autour du mile 120 dans l'état, le fleuve tourne vers l'est, tandis que l'Interstate 91 continue sa route vers le nord. Elle croise l'Interstate 93 (terminus nord) vers Littleton. Par la suite, elle passe à l'ouest de St. Johnsbury, puis pour ses 50 derniers miles dans l'état, elle possède de nombreuses pentes abruptes (particulièrement entre les sorties 24 et 25, où elle possède sa plus haute altitude, soit de 1856 pieds ou 566 mètres) ainsi que de longues distances entre les sorties. Elle traverse finalement la région de Newport et de l'est du lac Memphrémagog pour arriver juste au nord du 45e parallèle, soit à la frontière Canado-Américaine, pour relier au Québec (Stanstead) à l'autoroute 55 en direction de Magog (33 kilomètres, 21 miles) ou de Sherbrooke (57 kilomètres, 36 miles) [2].

Distances[modifier | modifier le code]

L'Interstate 91 direction nord juste au Nord de la frontière Massachusetts/Vermont, vers Brattleboro.
État Miles km Sorties
CT 57.6 92.7 1 à 49
MA 54.9 88.4 1 à 28
VT 177 285 1 à 29
Total 289.5 466.1

Disposition des voies[modifier | modifier le code]

Au Connecticut, elle possède de 6 (3-3) à 8 (4-4) voies notamment à cause du territoire peuplé qu'elle traverse. Au Massachusetts, suite à Springfield, elle se réduit à une autoroute typique à 4 voies (2-2), et ce, à travers tout le nord de l'État et à travers tout le Vermont, jusqu'à la frontière Canadienne [3] [4].

Principales villes traversées[modifier | modifier le code]

Frontière internationale[modifier | modifier le code]

Le terminus nord de l'Interstate 91 aboutit au poste frontalier de Derby Line au Vermont et de Stanstead au Québec. Il est le troisième poste le plus achalandé entre le Québec et les États-Unis (après celui de Lacolle et Saint-Armand), et le deuxième entre le Vermont et le Québec. 4 voies sont disponibles en direction nord (vers le Canada) pour l'inspection et 2 voies sont disponibles en direction sud (vers les États-Unis) [3], ce qui cause des bouchons de circulation monstres à quelques reprises du côté québécois, s'étendant parfois sur 2 à 5 kilomètres. Le poste est également l'un des deux seuls à relier 2 autoroutes continues d'un pays à l'autre, l'autre étant celui de Lacolle. Finalement, il est le principal lien entre l'Estrie et le Centre-du-Québec à la Nouvelle-Angleterre et à Boston, situé à plus de 220 miles au sud de la frontière.

Limites de vitesse[modifier | modifier le code]

État Limite de Vitesse maximale (mph) Limite de Vitesse maximale (km/h) Limite de Vitesse minimale
Connecticut 65 mph 105 km/h
Massachusetts 65 mph 105 km/h
Vermont 70 mph 113 km/h 40 mph (64 km/h)

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Dwight Eisenhower Interstates System Distance Chart (en)
  2. a et b National Geographic 2011, p. 22, 54, 110
  3. a, b et c Google Maps
  4. Google Earth

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps,‎ 2011, 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :