Iguana Yachts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2021 à 00:37 et modifiée en dernier par 80.14.174.223 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Iguana Yachts
Création 15 juillet 2008
Fondateurs Antoine Brugidou
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Bréhal, (Manche)
Drapeau de la France France
Direction Antoine Brugidou[1],[2]
Activité Chantier naval
Produits Canots amphibies
SIREN 505206664[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web « Site d’Iguana Yachts » (consulté le )

Iguana Yachts est un chantier naval français fondé en 2008 fabriquant des canots à moteur et à chenilles, capables de sortir de l'eau et de se déplacer sur terre par leurs propres moyens.

Historique

Le chantier est fondé en 2008, à partir d'une idée d'Antoine Brugidou, ancien vice-président d'Accenture, avec la collaboration d'une équipe de designers (Fritsch & associés) et de l'architecte naval Tanguy Le Bihan[4].

Le premier bateau, un 24 pieds, sort dès fin 2011[5]. Puis une levée de fonds auprès de réseaux de business angels (Arts et Métiers Business Angels, ESSEC Business Angels, Paris Business Angels, XMP Business Angels)[6] conforte la suite des opérations en 2012[7]. Parallèlement, la production s'industrialise[8], pendant que l'entreprise se présente dans les salons nautiques internationaux[9]. Ce bateau de luxe trouve un premier client en 2013 à Bahrein et entrevoit des applications militaires et professionnelles (pompiers par exemple)[10].

Iguana Yachts aujourd'hui

Aujourd'hui, Iguana Yachts produit des embarcations de 24 et 29 pieds, équipées de moteurs hors-bord de 300 CV. Elles sont capables de 35 nœuds sur mer et de 7 km/h sur terre[11]. La dernière levée de fonds, fin 2013, a permis de rassembler 1,2 million d'euros auprès de plusieurs investisseurs privés pour assurer la suite du développement de l'entreprise[12]. La presse spécialisée consacre à Iguana Yachts des articles très documentés[13].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

Site d'Iguana Yachts

Références

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
  1. « Iguana Yachts », sur Infogreffe (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  2. « Iguana Yachts », sur Societe.com (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  3. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  4. « Iguana Yachts, Antoine Brugidou quitte Accenture pour prendre la direction d'Iguana Yachts », sur http://www.voilesnews.fr/ voilesnews, le magazine Internet de la voile, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  5. Jean-Christophe Lalay, « Iguana yachts fait rouler ses bateaux sur la plage », sur Ouest-France, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  6. « IGUANA YACHTS invente le bateau chenilles », sur http://www.connexions-normandie.fr/ Connexions, portail des acteurs du développement en Basse-Normandie, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  7. « Nautisme, Iguana, le canot amphibie », 3296, sur L'Usine nouvelle, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  8. Philippe Legueltel, « À Caen, PME nautiques cherchent espace », Les Échos, no 21 470,‎ , p. 29 (lire en ligne), (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  9. Jean-Christophe Lalay, « Caen, Iguana yachts veut accélérer la production de ses bateaux à mobilité terrestre », sur Ouest-France, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  10. « Figaro nautisme, un bateau entre terre et mer », sur Le Figaro, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  11. « Iguana Yachts, Fiche technique, Iguana 29 », sur http://www.technologicvehicles.com/ TechVéhi, portail de la mobilité verte et innovante (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  12. « Iguana Yachts engrange 1,2 M€ », sur http://capitalfinance.lesechos.fr/ Capital finance, Groupe Les Échos, (consulté le ), Document utilisé pour la rédaction de l’article.
  13. Olivier Voituriez (photogr. Olivier Voituriez), « Iguana Yachts : Les chenilles du succès », Neptune Yachting moteur, Clichy, Éditions Larivière, no 217,‎ , p. 88-93 (lire en ligne [PDF]), Document utilisé pour la rédaction de l’article.

Bibliographie