Embarcation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Embarcation sur la goélette Adventuress

Une embarcation est un engin flottant pouvant embarquer des personnes, animaux ou matériels.

Ce terme désigne le plus souvent un bateau capable d'être dirigé et le plus souvent de faible dimension, souvent non ponté, propulsé à l'aviron, à la pagaie, à la voile ou au moteur. Mais ce peut aussi être un radeau ou un bateau peu rapide ou manœuvrant.

En marine traditionnelle, l'embarcation est un bateau de petite taille et assez étroit pouvant être embarqué à bord d'un navire de guerre ou de pêche pour lui servir d'annexe (chaloupe, canot d'état major, baleinière, yole, etc.).

Utilisations[modifier | modifier le code]

Une embarcation peut :

  • être dédiée spécifiquement au transport de personnes et/ou matériels ;
  • servir d'annexe à un bateau plus important, pour rejoindre la terre au mouillage et pour aider à des manœuvres particulières (prise de coffre par exemple) ; l'ensemble des embarcations d'un navire constitue la « drome » ; les embarcations sont mises à l'eau par des bossoirs ;
  • servir à naviguer comme activité de sport (nautisme) ou de loisir (plaisance).
Une yole de Bantry, réplique de l'embarcation d'une frégate du XVIIIe siècle

Usages[modifier | modifier le code]

Ces usages sont parfois multiples et ont changé selon les périodes; ils ne peuvent donc être utilisés pour classer les différents types d'embarcations; de même il est difficile de les classer selon le mode de propulsion, l'origine...

Il suffit de se référer à quelques exemples : canoës, kayaks, pirogues, canots, chaloupes, yoles, baleinières, annexes, chalands, gabares, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]