Hearst Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hearst Castle
Image illustrative de l'article Hearst Castle
Façade d'Hearst Castle.
Type Palais
Architecte Julia Morgan
Début construction 1919
Fin construction 1947
Propriétaire initial William Randolph Hearst
Propriétaire actuel État de Californie
Destination actuelle Musée
Protection National Historic Landmark
Site web www.hearstcastle.com/
Coordonnées 35° 41′ 07″ N 121° 10′ 00″ O / 35.6852, -121.166635° 41′ 07″ Nord 121° 10′ 00″ Ouest / 35.6852, -121.1666  
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Californie Californie
Comté Comté de San Luis Obispo
Localité San Simeon

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Hearst Castle

Hearst Castle était le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst, situé à San Simeon, dans le comté de San Luis Obispo, sur la côte centrale de Californie, entre Los Angeles et San Francisco.

Il fut construit entre 1919 et 1947 par l'architecte Julia Morgan pour Hearst (et sa maîtresse, l'actrice Marion Davies), magnat milliardaire de la presse, le modèle au personnage de Charles Forster Kane incarné par Orson Welles dans son film Citizen Kane.

Le palais lui-même, évoqué dans le film sous le nom de Xanadu, est à la démesure des palais mythiques de l'Antiquité transposés au cœur de la Californie.

Donné à l'État de Californie en 1957, c'est désormais également un National Historic Landmark (monument historique national). C'est aussi ici où fut tourné le célèbre clip de Lady Gaga ''G.U.Y.'' sorti fin mars 2014.

Le palais d'une ville fantôme[modifier | modifier le code]

Hearst Castle a été construit en pleine nature, autrefois terre de ranchos mexicains, au début du XXe siècle. À cette époque, où le développement de Los Angeles n'était pas encore planifié, Hearst tenta de susciter une grande ville à cet endroit qu'il supposait propice à cause de sa position entre Los Angeles et San Francisco (400 et 330 km), en créant les premières infrastructures.

La cuesta encantada (colline enchantée) devait en être le palais surmontant la ville. Finalement, seul le palais fut érigé, fruit du style de vie californien rendu possible par le prix modique des terres et le climat favorable.

L'un des vestiges de cette époque est un ponton sur la plage, qui servait à débarquer vedettes hollywoodiennes et personnalités (Charlie Chaplin, Cary Grant, Clark Gable, Gary Cooper, Charles Lindbergh, Joan Crawford, Winston Churchill) parvenant par l'océan des marinas de Los Angeles ; San Simeon n'est qu'un quartier d'hôtels de tourisme pour les visiteurs du « Château » de Hearst, érigé et édifié malgré tout, sans dominer la métropole dont il rêvait.

Description[modifier | modifier le code]

Hearst Castle était presque une petite ville, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, 127 acres de jardins (environ 51 hectares), piscines d'intérieur et extérieure, courts de tennis, une salle de cinéma, un terrain d'aviation, et le plus grand zoo privé du monde.

Les zèbres et d'autres animaux exotiques y errent toujours.

Les collections d'art, antiquités et éléments architecturaux sont principalement issus d'Europe, en particulier d'Espagne.

La "piscine de Neptune" peut contenir plus d'un million de litres d'eau[1].

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'État de la Californie gère Hearst Castle et le maintient ouvert pour des excursions publiques.

En 2013, les billets sont vendus 25 à 36 dollars US selon la saison.

Au commencement de l’année 2014, la chanteuse américaine Lady Gaga a obtenu l’autorisation de tourner le vidéoclip du titre G.U.Y., troisième single extrait de son quatrième album Artpop, dans l’enceinte du château. La scène principale a été tournée aux abords de la piscine de Neptune.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hearstcastle.org: "Neptune Pool" . accessed 10.1.2012