California Department of Parks and Recreation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
California Department of Parks and Recreation
Image illustrative de l'article California Department of Parks and Recreation

Création 1927
Budget 0,344 milliard de $ (2005)
Effectifs 2 500 (2005)
Affiliation(s) California Resources Agency

Le California Department of Parks and Recreation ou California State Parks, est un organisme qui gère le système de parcs appartenant à l’État de Californie. Il gère ainsi 278 parcs qui couvrent au total une superficie de 5 700 km2, 450 km de côte maritime, 1 000 km de rives de lacs et rivières, 15 000 campings et près de 4 800 km de sentiers de randonnées.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1927, l’assemblée de Californie, sous le gouverneur C. C. Young, établit la commission des parcs d’état[1] qui était constituée de [2]: Frederick R. Burnham, W. F. Chandler, William E. Colby, Henry W. O'Melveny, et Ray Lyman Wilbur. En 1928, une enveloppe de 6 millions de dollars fut votée et le système de parcs commença à s’étendre[3].

Présent[modifier | modifier le code]

L’organisme gère actuellement des zones côtières composées d’estuaires, de plages, de dunes mais aussi des parcs forestiers. Certains de ces parcs protègent des séquoias et sont parfois gérés en commun avec le National Park Service comme par exemple avec le parc national de Redwood. Des zones sont totalement protégées et d’autres servent de lieux de détentes aux visiteurs. L’organisme possède également des musées, des habitations classées, des phares, des villes fantômes, etc… Les parcs ont pour but de préserver la faune et la flore mais aussi l’héritage culturel de la région.

Le bureau du gouverneur de Californie Schwarzenegger a annoncé en 2008 la fermeture de certains parcs et une restructuration visant à combler le déficit du budget de l’état[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Climb the mountains and get their good tidings: A History of the Sierra Club » (consulté le 07-07-2006)
  2. (en) William E. Colby et Frederick Law Olmsted Jr., « Borrego Desert Park », Sierra Club Bulletin, vol. XVIII,‎ avril 1933, p. 144 (lire en ligne)
  3. (en) State of California, « A State Park System is Born » (consulté le 28-07-2007)
  4. (en) San Francisco Chronicle, GOVERNOR'S BUDGET PROPOSAL: PARKS consulté le 23 janvier 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]