Hayt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hayt est un personnage du cycle de romans de science-fiction Dune, écrits par Frank Herbert.

C’est le premier ghola de Duncan Idaho, offert par la Guilde spatiale à Paul Atréides. Son nom lui avait été donné par les Tleilaxu qui comptait l’utiliser pour détruire Paul Atréides. Mais, incapable de lever la main sur celui qui fut son élève dans sa vie antérieure, et à qui il sauva la vie lors de l’attaque d’Arrakeen, il retrouvera la mémoire et se souviendra de son passé en tant que de Duncan.

Après le départ de Paul dans le désert, il épouse Alia, la sœur de Paul, et est le témoin privilégié de la dégradation mentale de cette dernière, dont l’esprit est possédé par son grand-père le baron Vladimir Harkonnen. Il sera finalement tué par Stilgar après l’avoir gravement insulté. Sa mort était nécessaire afin de sauver la vie des enfants de Paul, Leto II et Ghanima. D’autres gholas seront ultérieurement fournis par les Tleilaxu à l’Empereur Leto II mais ne porteront plus le nom de Hayt, mais simplement celui de Duncan.

Les évènements de la vie de Hayt sont relatés dans deux des romans du cycle de Dune : Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune.