La Maison des Atréides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Maison des Atréides
Auteur Brian Herbert
Kevin J. Anderson
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original Dune: House Atreides
Éditeur original Bantam Spectra
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale
ISBN original 0-553-11061-6
Version française
Traducteur Michel Demuth
Lieu de parution Paris
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Date de parution
Type de média Livre papier
Couverture Jackie Paternoster
Nombre de pages 621
ISBN 2-221-08891-3
Série Avant Dune
Chronologie
Précédent Mentats of Dune La Maison Harkonnen Suivant

La Maison des Atréides (titre original : Dune: House Atreides) est un roman de science-fiction, publié en 1999 et rédigé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson à partir de notes de Frank Herbert. Ce roman est placé avant les événements du cycle de Dune, son histoire se déroule une trentaine d’années avant Dune. Il s'agit du premier tome d'une trilogie appelée Avant Dune.

Le puzzle se met en place pour donner naissance aux événements décrits dans Dune. On retrouve tous les acteurs familiers de l'univers de Dune et les rivalités entre grandes familles.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre traite de la jeunesse du jeune Duc Leto Atréides que son père Paulus Atréides envoie sur la mystérieuse planète Ix afin de parfaire son éducation. Les fanatiques Tleilaxu, aidés secrètement par l'Empereur Elrood IX qui veut se venger de Dominic Vernius, accusent Ix de transgresser l'interdit majeur du Jihad Butlérien : « tu ne feras point de machines à l'esprit de l'Homme semblable ». Ce sera un prétexte pour s'emparer d'Ix avec pour objectif inavouable de synthétiser l'épice.

Elrood IX charge dans le même temps Pardot Kynes, planétologiste impérial, d'élucider le cycle de l'épice, déterminer d'où elle vient et comment elle est fabriquée afin que l'Impérium soit moins dépendant de cette planète.

Enfin, l'histoire de Duncan Idaho commence avec tous les détails expliquant sa haine des Harkonnens. Ceux-ci, ennemis héréditaires des Atréides depuis la bataille de Corrin, exploitent actuellement Arrakis, la seule source de l'épice. Le Baron Vladimir Harkonnen devient gouverneur d’Arrakis et entend extraire un maximum de l’exploitation de l’épice.

On retrouve enfin le Bene Gesserit et son plan pour créer un homme supérieur, le Kwisatz Haderach, aboutissement de siècles de sélections génétiques.