Gyula Benczúr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gyula Benczúr

Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait (1917)
Galerie des Offices, Florence

Naissance 28 janvier 1844
Nyíregyháza
Décès 16 juillet 1920 (à 76 ans)
Dolány, près de Szécsény
Nationalité Drapeau de la Hongrie Hongrie
Activités Artiste peintre
Enseignant
Formation Akademie der Bildenden Künste de Munich
Maîtres Karl von Piloty

Gyula Benczúr, né à Nyíregyháza le 28 janvier 1844 et mort dans le village de Dolány (renommé Benczúrfalva en son honneur) près de Szécsény le 16 juillet 1920, est un peintre académique hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'élève de Karl von Piloty de 1855 à 1869. Il connaît son premier succès avec Les Adieux de László Hunyadi en 1866 et remporte le prix national de peinture d'histoire avec Le Baptême de Vajk en 1870. À Munich, il peint les fresques du parlement et de l'hôtel de ville avec Piloty et réalise plusieurs commandes pour le roi Louis II de Bavière. Après un voyage d'étude en France et en Italie, il est nommé professeur à l'Académie des beaux-arts de Munich en 1876.

De retour dans son pays natal en 1883, il est nommé directeur de l'école nationale de peinture de Budapest, où il impose le style académique munichois qui règnera sans partage en Hongrie jusqu'à l'avènement de l'Art nouveau. Il réalise une série de portraits officiels et de peintures monumentales, telle que la Reprise du château de Buda en 1686. À Budapest, il peint le retable de la basilique Saint-Étienne ainsi que plusieurs panneaux du palais royal. Il peint aussi des sujets mythologiques et illustre les œuvres de Schiller. Entre 1878 et 1910, il remporte de nombreuses médailles d'or à Paris, Vienne, Munich et Berlin.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :