Guy de Baudement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy de Baudement
Image illustrative de l'article Guy de Baudement
Armoiries : Échiqueté d’or et d’azur à la bordure de gueules.

Autres noms latin : Guidonis de Baldement
Titre Seigneur de Baudement et de Braine
Souverains Comté de Champagne
Suzerains Royaume de France
Biographie
Dynastie Famille de Baudement
Décès
Père André de Baudement
Mère Agnès de Braine

Guy de Baudement, né vers 1105 et mort en 1146, est seigneur de Baudement et de Braine au milieu du XIIe siècle. Il est le fils d'André de Baudement et de son épouse Agnès de Braine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guy de Baudement est le fils d'André de Baudement, seigneur de Baudement et sénéchal de Champagne, et de son épouse Agnès de Braine, dame de Braine. Il apparait comme témoin dans de nombreux actes de son père.

Plus tard, il obtient les titres de seigneur de Baudement et de Braine, probablement du vivant de ses parents qui seraient devenus religieux dans l'ordre de Citeaux pour son père et dans l'ordre de Prémontré pour sa mère, tandis que ses frères aînés sont soit devenu moine pour le premier ou soit devenu Templier pour le second[1],[2].

Il meurt relativement jeune en 1144 et comme ses deux fils sont morts jeunes et probablement sans union ni descendance, c'est sa fille Agnès de Baudement qui hérite de ses titres.

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Église Saint-Leu-de-Sens de Baudement.

Avant 1130, il épouse Alix, dame de Braine qu'elle reçoit probablement dans son douaire et dont les parents sont inconnus, avec qui il a trois enfants[3],[2] :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri d'Arbois de Jubainville, Histoire des ducs et comtes de Champagne : De la fin du XIe siècle au milieu du XIIe siècle, vol. 2, Paris, Librairie Auguste Durand, (lire en ligne).
  • Stanislas Prioux, Histoire de Braine et de ses environs, Paris, Librairie Dumoulin, , 350 p. (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri d'Arbois de Jubainville 1860, p. 378.
  2. a et b Étienne Pattou (dernière mise à jour : 21/06/2021), « Seigneurs de Baudement » [PDF], sur racineshistoire.free.fr, (consulté le ).
  3. (en) Charles Cawley, « André de Baudement », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté le ), Champagne Nobility.