Gouken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gouken
Origine Drapeau du Japon Japon
Sexe Masculin

Série(s) Street Fighter
Première apparition Street Fighter IV

Gouken (剛拳, Gōken?) est un personnage de la série Street Fighter. Il est le maître d'arts martiaux de Ryu et de Ken, ainsi que le frère ainé d'Akuma. Il est apparu pour la première fois dans le manga de Masaomi Kanzaki, Street Fighter II.

En tant que combattant, il fait sa première apparition dans le jeu Street Fighter IV, sorti en 2008, d'abord comme boss caché dans la version arcade, puis jouable dans les versions consoles et PC.

La rumeur Sheng Long[modifier | modifier le code]

De nombreux amateurs du jeu vidéo Street Fighter II croyaient que le nom du maître de Ryu et Ken était « Sheng Long », et non « Gouken », en se fiant à la phrase de victoire de Ryu (You must defeat Sheng Long to stand a chance., qui est par ailleurs une erreur de traduction de Capcom USA). Un magazine américain a cependant affirmé qu'il était possible de se mesurer à ce fameux Sheng Long dans Street Fighter II, en réalisant prétendument un parcours sans faute, et de se mesurer ensuite à M. Bison en réalisant plusieurs Perfect, c'est-à-dire des victoires sans avoir été touché. Au dernier round, Sheng Long apparaît et éjecte M. Bison de l'arène. Malgré l'apparente impossibilité du défi, de nombreux joueurs ont tenté de relever le challenge, sans succès... Et pour cause, l'information était un poisson d'avril !

La rumeur « Sheng Long » a cependant pris une réelle ampleur, notamment parce que de nombreux magazines ont repris l'information et l'ont considérée comme exacte. Face à l'ampleur de la rumeur, Capcom a adressé un premier clin d'œil en créant Akuma, dans Super Street Fighter II Turbo. La méthode pour combattre Akuma présentait d'ailleurs quelques similitudes avec la prétendue méthode pour combattre Sheng Long.

Paradoxalement, malgré la présence d'Akuma, la rumeur « Sheng Long » ne s'est jamais vraiment éteinte. C'est ainsi que Capcom a finalement fait apparaître le maître de Ryu et Ken dans Street Fighter IV.

Lien externe[modifier | modifier le code]