Makoto (Street Fighter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Makoto.
Makoto
Origine Japon
Sexe Féminin

Série(s) Street Fighter
Première apparition Street Fighter III: 3rd Strike

Makoto (誠/まこと?) est un personnage de fiction issu de la série Street Fighter. Il s'agit d'une jeune fille japonaise maître en karaté qui fait sa première apparition dans Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future en 1999.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 2 mai 1983 dans la campagne japonaise, Makoto est une jeune fille passée maître dans le karaté du Rindoukan. Depuis la mort de son père (Masaru/マサル), le dojo de ce dernier est tombé dans l'oubli ; ainsi elle décide de redorer le blason de son dojo en défiant les plus grands combattants de la planète, en particulier Ryu. À la fin de Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future, Makoto parvient à ses fins et de nombreux élèves s'y aventurent afin d'apprendre les secrets du karaté du Rindoukan. Mais Makoto se montre implacable. En effet, elle impose à ses élèves de la battre afin de connaitre les secrets de son art et s'ils échouent, ils sont exclus du dojo. Elle reste jusqu'ici invaincue. Dans Super Street Fighter 4, le dojo de Makoto tombe en ruine et celle-ci n'a plus assez d'argent pour le restaurer convenablement. Elle décide donc de participer au tournoi mondial d'arts martiaux afin de le sauver tout en y faisant la promotion. En route, elle rencontrera la star du cinéma d'action de Hong Kong, Fei Long et lui lance un défi. La jeune karatéka espère qu'en le battant, elle accroîtra la réputation de son dojo. Mais à la fin de Super Street Fighter 4, les efforts de Makoto seront vains. En effet, elle n'a pas empoché le moindre argent pendant le tournoi et décide de restaurer son dojo par ses propres moyens.

Apparence[modifier | modifier le code]

Makoto mesure 1,60 m pour 50 kilos[1]. Ses cheveux sont plutôt courts et noirs et a des yeux de couleur marrons. Elle porte un kimono blanc ainsi qu'un ruban jaune autour de son cou, ayant appartenu à son père. La plupart des joueurs ont pris Makoto pour un jeune homme à cause de sa coiffure assez garçon manqué, de ses pieds disproportionnés ainsi que de sa poitrine peu développée. Dans le jeu lui-même, certains combattants se méprennent pour leur plus grand malheur car cela énerve Makoto lorsqu'elle est confondue comme un garçon. Dans Super Street Fighter IV, Makoto apparaît plus féminine de par ses traits et une poitrine plus développée. Seul Rufus se méprend toujours sur son apparence.

Avant la sortie de 3rd Strike, Des rumeurs ont circulé parmi les joueurs qu'elle pouvait être la petite sœur de Ryu.

Caractère[modifier | modifier le code]

Makoto est une combattante de pure souche qui se bat pour la gloire et l'honneur de son père. Elle consacre sa vie à l'entrainement et au dépassement de soi, tout comme Ryu. Elle aime les défis mais ne s'intéresse pas au combat sans intérêt. Elle se montre d'une grande agressivité durant les combats, lié au style du karaté qu'elle pratique: le Rindoukan. C'est donc une jeune fille pleine d'honneur et de courage qui force le respect des autres combattants. En dehors des combats, Makoto se montre plus calme et plus posée et assez soucieuse vis a vis de son dojo. Elle est peu souriante, dû à la pratique intensif de son art ; mais dans Super Street Fighter IV, Makoto apparaît plusieurs fois avec un sourire dans ses cinématiques d'introductions et de fins, la rendant plus sympathique en ayant perdue cette dureté qu'elle avait dans Street Fighter III: 3rd Strike.

Style de combat[modifier | modifier le code]

Makoto pratique le karaté du Rindoukan transmis par son père. C'est un art martial qui consiste à être constamment au corps à corps, son hayate permet de se rapprocher de son adversaire avec une vitesse et une violence incroyable. Elle porte des attaques extrêmement violentes et puissantes. Son coup favori est le Seichusen Godanzuki, qui consiste à envoyer l'adversaire très haut dans le ciel grâce un coup de poing surpuissant. On peut noter que cette discipline est proche du karaté Shotokan.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Makoto apparaît pour la première fois dans Street Fighter III 3rd Strike en 1999. Elle est doublée par Makoto Tsumura. Certains joueurs furent déçus par l'absence de Makoto dans Street Fighter IV mais est présente dans Super Street Fighter IV en compagnie du boxeur Dudley et de la ninja Ibuki, issus de Street fighter III.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Biographie de Makoto