Goldfinger (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Goldfinger est un groupe de Punk-Rock californien créé en 1994.

Biographie[modifier | modifier le code]

Goldfinger est un groupe dérivé du Ska et du Skate punk créé par John Feldmann (chanteur et guitariste) et Simon Williams (bassiste), qui travaillaient alors ensemble dans un magasin de chaussures. Après avoir écouté une démo, Darrin Pfeiffer (batteur) décide de les rejoindre. C'est le moment que choisit le guitariste de Goldfinger pour quitter le groupe et devenir surfeur professionnel au Costa Rica. Pour le remplacer John demande à Charlie Paulson (guitariste) de se joindre à eux. Ses débuts sont précipités puisqu'ils font le premier show le lendemain de l'arrivée de Charlie.

Ensuite le groupe enregistre une maquette de 6 titres appelée Richter, qui reçoit un bon accueil, ce qui permet à Goldfinger de signer un contrat avec Universal. Dès l'année 1996, Goldfinger enregistre l'album Goldfinger, qui remporte un franc succès, notamment grâce au tube "Here in your bedroom", et au vidéo clip qui suit. Le groupe défend son album sur la route durant plus de 385 shows en une seule année (record homologué dans le world guiness book).Ils donnent également un grand nombre de concerts avec des groupes comme les Sex Pistols, No Doubt ou encore Reel Big Fish. Dès l'année suivante (1997), Goldfinger sort Hang-Ups, un album qui sonne plus ska, dont le tube "Superman" fait partie de la bande son de Tony Hawk's skateboarding.

C'est lors de l'été 1998 que Simon Williams (bassiste) quitte le groupe à cause de divergences musicales. Goldfinger fait alors appel à Kelly Lemieux pour le remplacer. En 1999 ils enregistrent Darrin's coconut ass, un album constitué uniquement de reprises.

Leur troisième LP sort au printemps 2000 et s'intitule Stomping Ground. C'est de cet album que naitra le tube "99 red ballons", reprise efficace d'une chanson de Nena, intitulée 99 Luftballons. Dans la foulée le groupe enregistra un album live intitulé Foot in Mouth, enregistré en Angleterre.

En septembre 2001, Charlie Paulson (guitariste) décide de quitter le groupe, et est remplacé par Brian Arthur. Le groupe change ensuite de label et signe chez Jive/Zoomba et puis réalise un très bon album, Open your eyes, en mai 2002, dont le tube majeur est "Open your Eyes". Après la réussite de cet opus, le groupe se lance dans une nouvelle tournée ou ils enregistrent un DVD live goldfinger : live at the house of blues dans la collection "The show must go off".

En février 2005, le groupe sort Disconnection Notice, un album beaucoup plus pop, dont le single sera "Wasted". Après cet album Goldfinger opère à un retour aux sources puisque le guitariste originel de Goldfinger, Charlie Paulson, remplace Brian Arthur.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums Live[modifier | modifier le code]

1999 Darrin's Coconut Ass: Live From Omaha

2001 Foot in Mouth

2004 Live in the House of Blues