Giuseppe Botero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giuseppe Botero
Nom de naissance Giuseppe Botero
Naissance
Novare, Drapeau de l'Italie Italie
Décès
Italie du Nord
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Italien
Mouvement Romantisme
Genres

Œuvres principales

  • Ricciarda o i Nurra e i Cabras
  • Virtu' e Patria
  • Raffaele
  • Il Galeotto di San Bartolomeo
  • Viver bene e fare il bene
  • Speranza
  • Lo studente
  • Amore e Natura
  • La Tradita

Compléments

Carrière éducative:

Giuseppe Botero (Novare, province de Novare, Italie, 1815 - Italie du Nord, ) est un écrivain de divers genres littéraires, représentant du mouvement littéraire romantique et également éducateur italien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Botero passe son enfance sous la garde de sa mère, car son père, chirurgien de profession, est décédé alors que Giuseppe n'est qu'un bébé. Il partage également ses premières années de vie avec ses deux frères et ses deux sœurs. Très jeune, il est admis dans un établissement d'enseignement sans revoir ses parents, mais avec la satisfaction d'avoir réussi sa vie scolaire[2].

Il se consacré au métier éducateur pendant une grande partie de sa vie, en tant que directeur de lycées dans diverses villes du nord de l'Italie. Il termine ses études de baccalauréat ès arts à l'Université de Turin[2].

En mars 1848, dans le cadre d'une courte carrière militaire, il traverse le fleuve Tessin avec un fusil à l'épaule depuis le Piémont italien se dirigeant vers le territoire autrichien, soutenant les insurgés de Milan, sous la direction du roi Charles-Albert de Sardaigne[3],[4].

Un an après avoir terminé sa carrière militaire, il entre dans le monde de l'enseignement[5]. Il se démarque en montrant une grande passion pour l'enseignement.

Au cours de ses années d'activité d'éducateur, ce Piémontais combiné cette activité avec la production d'œuvres littéraires de différents genres. Dans le domaine littéraire, il se caractérise par la composition d'œuvres où il exprime son caractère affectueux et délicat, surtout dans les paraboles qu'il a composées. Dans ce genre, il produit des écrits à caractère pédagogique, suivant l'exemple de La Mennais et Lessing[2].

Speranza était l'une des paraboles écrites par Botero dans la ville de Faenza, en Italie. Ouvrage littéraire de 1870.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Parmi les œuvres littéraires faites par Botero, il y a des histoires et des romans. Il écrit également de nombreuses apologues, discours, paraboles et nouvelles[6].

Les paraboles sont une classe d'écrits qui sont utilisés à une époque antérieure à la vie de Botero, pour fournir des enseignements au peuple en général et de manière très limitée en Italie. Au cours de sa vie, très peu d'auteurs les ont utilisés comme genre d'écriture littéraire[7].

L'une de ses œuvres est le roman Ricciarda o i Nurra e i Cabras (Riccarda ou les Nurra et les Cabras[1]), qui fait référence au thème fréquent de l'amour entre les jeunes appartenant à des familles qui se détestent, que les romanciers sardes aiment beaucoup. Les événements de cette histoire se déroulent sur l'île de Sardaigne, plus précisément entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Cependant, en raison de son thème, son développement pourrait parfaitement correspondre à l'environnement vécu sur l'île pendant tous les siècles des temps modernes[7].

Le but de Botero à travers cette œuvre littéraire est de montrer les graves dommages que les passions, même bonnes, peuvent causer aux êtres humains, si elles ne régissent pas leurs actions par l'usage de la raison, en s'appuyant également sur les bases offertes par une bonne éducation[7].

Des louanges des saints martyrs Gratinien et Félinus - Discours du professeur Giuseppe Botero. Œuvre littéraire écrite à Novare, Italie en 1845.

Œuvres littéraires majeures[modifier | modifier le code]

An Titre Genre Lieu de publication
1843 Discorso recitato quando la civica amministrazione di Arona
inaugurava solennemente il monumento eretto alla memoria di
Giuseppe Botelli
[8]
(Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration solennelle
par l'administration municipale d'Arona du monument érigé
à la mémoire de Giuseppe Botelli)
Discours Novare, Italie
1844 Elogio funebre del padre Luigi de' Marchesi Dal Pozzo
(Éloge funèbre du père Luigi de 'Marchesi Dal Pozzo)
Discours Novare, Italie
1845 Per l'inaugurazione del piroscafo San Carlo
(Pour l'inauguration du bateau à vapeur San Carlo)
Discours Novare, Italie
1845 Delle lodi dei Santi Martiri Gratiniano e Felino, patroni
principali della citta di Arona: discorso del professore abate
Giuseppe Botero
[9]
(Des louanges des saints martyrs Gratinien et Félinus,
principaux mécènes de la ville d'Arona: discours de l'abbé
Professeur Giuseppe Botero)
Discours Novare, Italie
1846 In morte di Giberto Pertossi
(À la mort de Gilberto Pertossi)
Discours Novare, Italie
1847 Monte Mesma
(Mont Mesma)
Monographie Novare, Italie
1854 Ricciarda o i Nurra e i Cabras
(Ricciarda ou les Nurra et les Cabras)
Roman Cagliari, Italie
1855 Virtù' e Patria [10]
(Vertu et Patrie)
Parabole Moncalvo, Italie
1858 Raffaele
(Raffaele)
Conte Cagliari, Italie
1859 Il Galeotto di San Bartolomeo
(Le forçat de Saint Barthélemy)
Conte Turin, Italie
1861 Nella di Cortemilia
(Nella de Cortemilia)
Conte Turin, Italie
1862 La Tradita [11]
(La trahi)
Roman Plaisance, Italie
1862 Parabole ad uso delle madri e delle maestre
(Paraboles à l'usage des mères et des enseignantes)
Parabole Florence, Italie
1863 Lo studente [12]
(L'étudiant)
Discours Plaisance, Italie
1865 Didimo Frate
(Frère Jumeau)
Conte Palerme, Italie
1869 Eloisa Basili
(Eloisa Basili)
Conte Piacenza, Italie
1869 La mia Donna
(Ma femme)
Parabole Faenza, Italie
1870 Speranza - Per le nozze della gentile damigella Maria
Omboni e l'egregio signore Pietro Zappa alla cugina sposa
[13]
(Speranza - Pour le mariage de la gentille jeune fille Maria Omboni
et cher M. Pietro Zappa, à sa cousine épouse)
Parabole Faenza, Italie
1870 Per le nozze dell'ingegnere architetto Pietro Rossini e la gentil
donzella Anna Tomba agli sposi

(Pour le mariage de l'ingénieur et architecte Pietro Rossini et du
la gentille jeune fille Anna Tomba, aux jeunes mariés)
Parabole Faenza, Italie
1872 Viver bene e fare il bene
(Bien vivre et faire le bien)
Parabole Faenza, Italie
1873 Amore e Natura
(Amour et Nature)
Parabole Faenza, Italie
Lycée Torricelli à Faenza, Italie - Année 1930. L'un des établissements d'enseignement où Giuseppe Botero a été président, entre 1869 et 1875.

Carrière d'éducateur[modifier | modifier le code]

En 1849, on lui confie la chaire de littérature italienne, enseignant au service du Collège de Cortemilia[5].

Plus tard, il est directeur dans d'autres lycées, dont le Lycée de Lecce, le Lycée de Faenza, le Lycée de Pistoia, le Lycée de Campobasso et le Lycée Torricelli, ce dernier étant également situé dans la ville de Faenza, dans la région de Émilie-Romagne[1].

De 1850 à 1854, il vit dans la ville de Cagliari, où il enseigne au Liceo Dettori. Là, il écrit certaines de ses œuvres littéraires, sur des thèmes sardes et de type historique-descriptif, dans la ligne d'écriture de l'auteur Walter Scott[7].

Présidence du Lycée Torricelli[modifier | modifier le code]

Le 20 février 1869, Giuseppe Botero prend la présidence du Lycée Torricelli[14], l'un des établissements d'enseignement secondaire les plus anciens et les plus traditionnels d'Italie, situé dans la ville de Faenza, dans la province de Ravenne. Il reçoit le poste de Valentino Cigliutti[15].

À partir de l'année 1865, puis pendant une grande partie de la période de Botero en tant que président de l'institut, jusqu'à l'année 1874, l'un des événements les plus importants de l'histoire du lycée a lieu: le Festival littéraire annuel. A travers cet événement, chaque année, un hommage est rendu à un écrivain italien du passé, avec la participation active des étudiants de l'établissement d'enseignement à travers différentes disciplines et expressions culturelles[16].

Un autre événement important pour le lycée pendant la présidence de Botero est le retour de l'institution en 1873 à son ancien siège du couvent des jésuites, dans la même ville de Faenza. Le couvent est réaménagé pour accueillir le personnel enseignant et leurs élèves[16].

Giuseppe Botero assume le poste de président du lycée (rebaptisé plus tard Torricelli-Ballardini) jusqu'en 1875, avant d'être remplacé par Francesco Brizio[14].

Le 30 mai 1885, Botero meurt sur le territoire italien[1], 10 ans après avoir terminé son travail d'enseignant au Lycée Torricelli et après une carrière de 30 ans en tant qu'écrivain et 26 ans en tant qu'éducateur agréé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) H. M. Ayres, « Giuseppe Botero (1815–1885) », sur Bartleby.com - www.bartleby.com, The Reader’s Dictionary of Authors (consulté le )
  2. a b et c (it) Angelo De Gubernatis, Dizionario Biografico degli Scrittori Contemporanei [« Dictionnaire biographique des écrivains contemporains »], Florence, Italie, Le Monier, , 1276 p. (lire en ligne), p. 189
  3. (de) « Artikel auf dieser Seite: Botero, Botelho de Magalhães, Botenjäger, Botenlaube, Botenlohn, Botenmeister, Botenstab, Both, Botha » [« Articles sur cette page : Botero, Botelho de Magalhães, Botenjäger, Botenlaube, Botenlohn, Botenmeister, Botenstab, Both, Botha »], sur Meine Bibliothek - www.zeno.org, Meyers Großes Konversations-Lexikon (consulté le ), p. 267
  4. (es) « 1848 - La Primavera de los Pueblos » [« 1848 - Le Printemps des Peuples »], sur www.uv.es (consulté le )
  5. a et b (de) « Botero, Giuseppe », Academic dictionaries and encyclopedias, sur www.meyers.de-academic.com, Meyers Großes Konversations-Lexikon (consulté le )
  6. (it) « Botero, Giuseppe », sur Librinlinea, Biblioteche Piemontesi On Line - www.librinlinea.it, Via Bertola, 34 - 10122 Turin, Italie, Promozione della Cultura, del Turismo e dello Sport (consulté le )
  7. a b c et d (it) Giuseppe Marci, Scrittori Sardi [« Écrivains sardes »], Italie, Région autonome de Sardaigne, Italie: Centre d'études philologiques sardes / CUEC, , 354 p. (ISBN 978-88-8467-859-1, lire en ligne), p. 183
  8. (it) Giuseppe Botero, Discorso di Giuseppe Botero recitato quando la civica amministrazione di Arona inaugurava solennemente il monumento eretto alla memoria di Giuseppe Botelli [« Discours prononcé à l'occasion de l'inauguration solennellepar l'administration municipale d'Arona du monument érigéà la mémoire de Giuseppe Botell »], Novare, Italie, Tipografia di Francesco Artara - Bibliothèque de Crémone, , 20 p. (lire en ligne)
  9. (it) Giuseppe Botero, Delle lodi dei Santi Martiri Gratiniano e Felino, patroni principali della città di Arona : discorso del professore abate Giuseppe Botero [« Des louanges des saints martyrs Gratinien et Félinus,principaux mécènes de la ville d'Arona: discours de l'abbéProfesseur Giuseppe Botero »], Novare, Italie, Pasquale Rusconi (1re éd. 1845) (lire en ligne)
  10. (it) Giuseppe Botero, Virtù e Patria [« Vertu et Patrie »], Giovanni Corrado, coll. « Volume 23908 du Harvard Resurgence Conservation Microfilm Project - Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine. », (1re éd. 1855), 104 p. (lire en ligne)
  11. (it) Giambattista Passano, I Novellieri Italiani in prosa, indicati e descritti [« Les conteurs italiens en prose, indiqués et décrits »], Turin, Italie, Imprimerie royale de Turin, (1re éd. 1878) (lire en ligne), p. 100-101
  12. (it) Giuseppe Botero, Lo studente : Discorso [« L'étudiant »], Plaisance, Italie, A. Del Majo, coll. « Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine, Rome », (1re éd. 1863), 26 p. (lire en ligne)
  13. (it) Giuseppe Botero, Per le nozze della gentile damigella Maria Omboni e l'egregio signore Pietro Zappa alla cugina sposa offre questa parabola Giuseppe Botero [« Speranza - Pour le mariage de la gentille jeune fille Maria Omboniet cher M. Pietro Zappa, à sa cousine épouse »], Faenza, Italie, Pietro Conti, coll. « Bibliothèque nationale centrale de Florence », , 15 p. (lire en ligne)
  14. a et b (it) « I presidi del liceo dalla fondazione ad oggi » [« Les directeurs du lycée de sa fondation à aujourd'hui »], sur Liceo Torricelli - www.liceotorricelli.it (consulté le )
  15. (it) « Liceo Torricelli-Ballardini » [« Lycée Torricelli-Ballardini »], sur Liceo Torricelli-Ballardini - www.liceotorricelli-ballardini.edu.it, Via Santa Maria dell'Angelo, Faenza, Italie, (consulté le )
  16. a et b (it) « Liceo Torricelli - Dal collegio dei Gesuiti ai giorni nostri » [« Lycée Torricelli - Du collège jésuite à nos jours »], sur Liceo Torricelli - www.liceotorricelli.it (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]