Gertrud Skomagers
Décès |
---|
Condamnée pour | |
---|---|
Condamnation |
Gertrud Rasmus Skomagers est une danoise exécutée en 1556 pour sorcellerie. Son procès entraîna une modification de la loi concernant les procès de sorcières au Danemark.
Biographie
Gertrud Skomagers est accusée par Hans Ipsen à Rudkøbing de lui avoir fait du mal, ainsi qu’à ses biens, par la magie. L’accusation est soutenue par 16 témoins et appuyée par les rumeurs qui circulaient, selon lesquelles elle était une sorcière. Skomagers ne cessera jamais de clamer son innocence, y compris pendant la torture. Elle est déclarée coupable et condamnée à être brûlée sur le bûcher. Skomagers sera exécutée sans avoir jamais admis sa culpabilité[1].
L’année suivante, son conjoint dépose une plainte devant le monarque. Jugée recevable et juste, cette dernière amène le procès à être déclaré nul. Les témoins du procès sont condamnés à une amende. Le cas de Gertrud Skomagers conduit ensuite à une nouvelle loi, qui interdit aux juges locaux d’exécuter quiconque pour sorcellerie avant que leurs verdicts n’aient été confirmés par la Haute Cour[2],[3],[4],[1],[5],[6].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gertrud Skomagers » (voir la liste des auteurs).
- (sv) Dick Harrison, Häxprocesserna, Svenska Historiska Media Förlag, (ISBN 978-91-7789-090-4, lire en ligne)
- Chr. Kiilsgaard & Jens Mollerup: ”Rudkøbing”, Bind IV, s. 10-11
- « Gertrud », sur web.archive.org, (consulté le )
- (da) Vagn Lundbye, Kvinde og natur: barnlige optegnelser om livet, døden og kærligheden, Ny Carlsberg Glyptotek, (ISBN 978-87-21-00685-3, lire en ligne)
- (da) Kursiv, Dansklærerforeningen, (lire en ligne)
- (da) Børnevennen, H.J. Schou., (lire en ligne)