Aller au contenu

Georges Defert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 14:19 et modifiée en dernier par Dominique*S (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges-Maurice Defert
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Georges Maurice Defert
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Georges Defert, né le à Montreuil-sous-Bois et mort à Joinville-le-Pont, est un menuisier et homme politique français. Il a été maire de Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne.

Biographie

Jeunesse

Menuisier, il a travaillé dès l'âge de treize ans dans l'entreprise de son père.

Maire de Joinville-le-Pont

Georges Defert est élu conseiller municipal de Joinville-le-Pont en 1935. En 1940, il est écarté (avec un autre élu de droite et les deux élus communistes) de la liste des membres du conseil municipal élaborée par le préfet sur instruction du gouvernement de Vichy.

Il devient maire en 1953, succédant à Amélie Trayaud (1953), elle-même successeur de Robert Deloche, maire (PCF, communiste) de 1945 à 1953.

Toujours classé comme divers droite, Georges Defert est réélu lors des scrutins de 1959, 1965 et 1971.

Il décède en fonctions le [1] et est remplacé par Jean-Pierre Garchery (19031984).

Sous le mandat de Georges Defert, d’importantes constructions sont réalisées à Joinville-le-Pont : plusieurs groupes de logements sociaux gérés par l’office municipal d’habitations à loyer modéré (HLM), mairie, gymnase, stade…

Georges Defert avait préparé un plan d’urbanisme pour une ville qui devait, selon lui, connaître une forte croissance démographique. Pour réaliser son ambition, il avait augmenté de manière importante les impôts locaux. Cette politique a été remise en cause par ses successeurs.

Pendant le deuxième mandat de Georges Defert, la ville est jumelée en 1960 avec ses homologues allemande et britannique de Bensberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, devenue en 1975 Bergisch Gladbach à la faveur d'un regroupement de communes, et Egham, dans le comté de Surrey, au sud-est de l’Angleterre, devenue en 1974 Runnymede par suite également d'un regroupement.

Hommage

La place de la mairie de Joinville-le-Pont porte aujourd’hui son nom (place Georges-Defert).

Notes et références

  1. « Fichier des décès de l'INSEE », sur arbre.app (consulté le )

Liens externes