Gens de Confiance
Gens de Confiance | |
Logo de Gens de Confiance | |
Création | |
---|---|
Fondateurs | Nicolas Davoust, Ulric Le Grand et Enguerrand Léger |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Slogan | « Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur internet et dans la vraie vie ! » |
Siège social | Nantes France |
Direction | Nicolas Davoust (président) DG : Ulric Le Grand et Enguerrand Léger[1] |
Activité | Programmation informatique. |
Produits | Petites annonces gratuites |
Effectif | 52 (début 2022) |
SIREN | 814577649 |
Site web | gensdeconfiance.com |
Chiffre d'affaires | Comptes déposés avec déclaration de confidentialité |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Gens de Confiance est un site web et une application de petites annonces généralistes, créé en France et dont le fonctionnement repose sur le parrainage de ses membres (particuliers et professionnels). Au delà d’une plateforme sociale de mise en relation proposant des biens et des services, son but est d'instaurer un environnement de confiance dans l'économie collaborative.
Historique
[modifier | modifier le code]Le site est créé le [2] par trois jeunes Nantais, Nicolas Davoust (président), Ulric Le Grand (CEO) et Enguerrand Léger. L’idée naît lorsque les trois cofondateurs partagent les mauvaises expériences qu’ils ont pu vivre (arnaques, annonces mensongères, faux rendez-vous) sur des plateformes collaboratives comme Leboncoin ou Airbnb[3],[4]. Ils s’associent alors pour lancer un site de petites annonces entre particuliers reposant sur la « confiance participative »[5] afin de garantir un espace sécurisant et des échanges bienveillants et fiables entre particuliers[6]. Pour cela, chaque membre doit être recommandé par trois parrains s’il souhaite pouvoir publier ou répondre à une annonce, la consultation restant ouverte à tout le monde.
Ce modèle vaut au site d’être qualifié peu après sa mise en ligne d'« ovni qui déboule dans le panorama de l'économie collaborative »[7].
Croissance et étapes clefs
[modifier | modifier le code]Au départ plus associatif que lucratif, le site se rémunère uniquement en facturant la remontée en haut de page des annonces et grâce aux dons de ses membres[8],[6]. Décrit par le quotidien Les Échos comme exemple de « modèle économique audacieux »[9]. Gens de Confiance réussit une première levée de fonds de 500 000 euros en 2016[8] grâce aux deux investisseurs Partech Partners et Bpifrance[5],[10].
En , le magazine Le Figaro Magazine consacre un article à la comparaison de ce site avec le site Leboncoin : il indique une moyenne de 50 000 annonces en ligne, 15 000 nouvelles annonces par mois, un réseau de 165 000 membres cooptés avec un accroissement de 300 à 500 nouveaux inscrits par jour, 275 000 utilisateurs uniques par mois[6]. En , le nombre de 200 000 membres est atteint[11]. Cette croissance rapide s’accélère : le nombre de membres passe à 300 000 mi-2018[12] pour 30 000 nouvelles annonces déposées chaque mois[13]. En , Bpifrance distingue le site pour son « hypercroissance » : le site atteint 850 000 membres début 2021 pour franchir le million de membres début 2022[14],[15].
En , le site lance le service « Pro de confiance » consacré aux professionnels de l’immobilier leur permettant de créer leur « Profil Pro » disposant de fonctionnalités spécifiques : annuaire métier, système de recommandation[16],[17],[18] avec notation et dépôt d’avis[19].
L'entreprise est à l'équilibre depuis début 2022[20]. Le nombre d'employés atteint une soixantaine de personnes, alors que début 2018, elles étaient une quinzaine[12]. Au premier semestre 2021, Gens de Confiance dépasse le seuil de 1 million de membres[21], et en , le seuil de 1,4 million de membres avec près de 11 000 professionnels référencés[22].
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]La consultation des annonces publiées sur le site Gens de Confiance est gratuite et ouverte au grand public. La spécificité du site repose sur le parrainage. En effet, pour publier une annonce ou y répondre, il faut acquérir un statut de membre en recueillant le parrainage de trois membres qui se portent garants du nouvel entrant. Cette éthique de responsabilité mutuelle reposant sur les valeurs de bienveillance, d’honnêteté et de solidarité institue un contrat moral et fixe les règles d’échanges entre membres[6]. Ce contrat moral repose sur le triptyque de solidarité, bienveillance et honnêteté : si le filleul enfreint le règlement ou nuit à un autre membre au cours d’une transaction, une procédure de médiation est lancée[23],[24]. Celle-ci peut aboutir à son renvoi et à celui des membres qui l’avaient recommandé. « En 2021, nous n'avons fermé que 50 comptes sur un total assez faible de 300 signalements pour 400 000 annonces diffusées »[20]. Le site a mis en place à Nantes une équipe chargée de l’accompagnement de ses membres et de la gestion des contentieux éventuels, « la Team Bonheur », intermédiaire de confiance à visage humain, cette équipe comprend une dizaine de personnes expertes dans l’écoute et la médiation[25],[26].
Par ailleurs, le site présente un modèle hybride singulier entre la plateforme de publication de petites annonces et le véritable réseau social. Gens de Confiance offre la possibilité à ses membres d’échanger entre eux par leur messagerie mais aussi de rejoindre et créer des groupes thématiques. Cet accent mis sur la « confiance » a suscité quelques réserves sur les limites du système de parrainage, considéré comme une « version bcbg du Bon Coin » par le quotidien Le Figaro, par le magazine L'Obs ou encore par l'humoriste Charline Vanhoenacker sur la chaîne de radio France Inter[27]. Cependant si, comme l'a souligné le quotidien Le Monde, les annonces du site à ses débuts ont pu refléter « l'univers de la bourgeoisie française »[14], elles sont désormais plutôt généralistes et correspondent à l’évolution de la sociologie des membres.
Typologie des annonces
[modifier | modifier le code]Gens de Confiance est une plateforme généraliste de publication de petites annonces. Les locations de vacances, les ventes immobilières et les services à la personne comme la garde d’enfants ou encore les cours particuliers en constituent les plus gros volumes. Ces catégories d’annonces où le lien de confiance et l’assurance d’échanges sécurisés sont déterminants ont naturellement émergé dans l’offre et la demande de biens et de services sur le site[28],[26]. Les autres annonces concernent principalement les locations longue durée, les annonces d’emplois et de stages ainsi que les recherches de professionnels.
Logotype
[modifier | modifier le code]Le nom de l'entreprise est déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) le et publié au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) le [29].
Un premier logotype est déposé le et publié au BOPI le [30]. Il rend hommage à l'ancrage nantais des cofondateurs en reprenant un motif du château des ducs de Bretagne. Il représente une petite tour violette qui symbolise la protection et la sécurité[11].
Fin 2020, la nouvelle identité graphique amène un nouveau logotype, déposé le [31]. Il est constitué d'un cœur vert représenté de façon filaire croisé avec un bouclier symbolisant l’alliance de la bienveillance et de la protection[20].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
Références
[modifier | modifier le code]- Extrait du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
- « Startup - GensDeConfiance », sur le site jaimelesstartups.fr, (consulté le ).
- Florent Vairet, « Gens de confiance : qui se cache derrière cet « anti Boncoin » ? », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
- Vincent Enjalbert, « Gens de confiance : qui se cache derrière cet « anti Boncoin » ? », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
- Marie Vaton, « Gens de confiance : à la découverte de la version BCBG du Bon Coin », sur le site du magazine L'Obs, (consulté le ).
- Ghislain de Montalemebert, Le Bon Coin v/s Gens De Confiance, Le Figaro Magazine daté des 24 et 25 février 2017, p. 28.
- « Panorama du marché de l’économie collaborative », sur le site du magazine économique Entreprendre, (consulté le ).
- Farid Khedri, « Ils ont inventé le site de petites annonces qui inspire confiance », sur le site du magazine Capital, (consulté le ).
- Valérie Talmon, « Gens de confiance : un modèle économique audacieux », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
- Élisabeth Bureau, « Petites annonces . GensDeConfiance.fr lève un million d’euros à Nantes », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
- Marie-Estelle Pech, « Gens de Confiance, la version BCBG du Bon Coin », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
- Florence Pagneux, « Des échanges entre « gens de confiance » », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
- Frédéric Brenon, « Gens de confiance, le site de petites annonces où il faut être recommandé, cartonne », sur le site du quotidien 20 Minutes, (consulté le ).
- Pascale Krémer, « Gens de confiance », le site de petites annonces bon clic bon genre », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le ).
- « Gens de confiance met le cap sur les 2 millions d'inscrits cette année », sur le site de l'agence API (Atlantique presse information), (consulté le ).
- Isabelle Moreau, « Le site de petites annonces Gens de confiance s’ouvre aux professionnels », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
- Julien-Ruffet, « Gens de Confiance lance un service pour trouver des professionnels », sur le site pro.maison-travaux.fr, (consulté le ).
- Christian Capitaine, « Avec Pro de Confiance, Gens de Confiance s’ouvre aux professionnels de l’immobilier », sur le site d'actualité pour les professionnels de l’immobilier, (consulté le ).
- Olivia Détroyat, « Avec Pro de Confiance, Gens de Confiance s’ouvre aux professionnels de l’immobilier », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
- Lélia de Matharel, « Gens de confiance à l'équilibre depuis début 2022 », sur le site du magazine Libre Service Actualités, (consulté le ).
- Maureen Le Mao, « Le site d'annonces Gens de confiance dépasse le million de membres », sur le site du média d'information L'Usine digitale, (consulté le ).
- « Vous recrutez : Gens de Confiance » [vidéo], sur le site de la chaîne BFM TV, (consulté le ).
- Marion Dubois, « Gens de Confiance étend son réseau trié sur le volet aux professionnels », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le )
- Stéphanie Marius, « La confiance n'exclut pas le contrôle », sur le site ecommercemag.fr, (consulté le )
- « Vacances à prix cassés : entre bons plans et arnaques (émission « 90' Enquêtes ») » [vidéo], sur le site de la chaîne TF1 (consulté le ).
- Christine Monfort, « Gens de Confiance élargit aux annonces pros son passeport de confiance », sur le site relationclientmag.fr, (consulté le ).
- Charline Vanhoenacker, « Le bon coin BCBG », sur le site de la chaîne de radio France Inter, (consulté le ).
- Frédéric Brenon, « Gens de confiance, le site fermé de petites annonces, franchit la barre du million de membres », sur le site du quotidien 20 Minutes, (consulté le ).
- Extrait du BOPI du .
- Extrait du BOPI du .
- Extrait du BOPI du .