Gaston Franco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 18:32 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaston Franco
Illustration.
Gaston Franco en mai 2013.
Fonctions
Député européen

(4 ans, 11 mois et 17 jours)
Élection 7 juin 2009
Législature 7e législature
Maire de Saint-Martin-Vésubie
En fonction depuis
(35 ans)
Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
En fonction depuis
(14 ans et 2 mois)
Élection Élections régionales françaises de 2010
Député à l'assemblée nationale 1993-1997
Groupe politique RPR
Biographie
Date de naissance (80 ans)
Nationalité Drapeau de la France Français
Parti politique UMP

Gaston Franco (né le à Roquebillière, A.-M.) est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire, ancien maire de Saint-Martin-Vésubie, conseiller régional de PACA, et député européen de 2009 à 2014.

Biographie

A commencé sa vie politique à Nice en étant le soutien local du candidat Giscard d'Estaing lors de l'élection présidentielle de 1974.

Fut directeur de l'office de tourisme de Nice en 1975, nommé par Jacques Médecin. Il est maire (UMP) de Saint-Martin-Vésubie depuis 1989, député européen depuis 2009 et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis mars 2010. Il a été député de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes de 1993 à 1997 et a siégé au groupe RPR.

Il a été conseiller général du canton de Saint-Martin-Vésubie de 1985 à 2008. Il a démissionné le 13 novembre 2008 de ses fonctions de conseiller général pour intégrer le cabinet du maire de Nice, Christian Estrosi, à la demande de ce dernier chargé des questions du développement durable.

Dans la foulée, le député (UMP) Éric Ciotti se porte candidat à la succession de Gaston Franco dans la perspective des élections cantonales partielles prévues les 7 et 14 décembre 2008[1]. En cas de victoire, Éric Ciotti annonce qu'il sera candidat à la succession de Christian Estrosi à la présidence du conseil général des Alpes-Maritimes, le député-maire de Nice étant atteint par les règles sur le cumul des mandats[2].

Le 7 décembre 2008, Éric Ciotti est élu conseiller général du canton de Saint-Martin-Vésubie, dès le premier tour de scrutin, avec plus de 78 % des suffrages exprimés[3].

Gaston Franco a confirmé avoir accepté un poste de « conseiller spécial chargé des problématiques du développement durable » au sein du cabinet du maire de Nice, rémunéré à hauteur de 7 300 euros par mois.[réf. nécessaire] Ces fonctions ne devraient durer qu'une année, car atteint par la limite d'âge de 65 ans dans la fonction publique, Gaston Franco devra prendre sa retraite en 2009[4].

Gaston Franco a été président du conseil d'administration du parc national du Mercantour. Depuis 2002 il est le président de l'association des Communes forestières des Alpes-Maritimes.

Candidat pour la 4e place sur la liste UMP aux élections européennes de 2009 dans la circonscription Sud-Est, Gaston Franco est élu député européen le 7 juin 2009. Il siège dans le groupe du Parti populaire européen dont l'UMP est une composante. Investi le 14 juillet 2009 lors de la première session plénière de la 7e mandature du Parlement européen à Strasbourg, il est membre titulaire de la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie et membre suppléant de la Commission de l'Environnement. Il est également Président du groupe de travail "Forêt" au sein de l'Intergroupe "Biodiversité, Changement Climatique et Développement Durable" et président du "Club du bois" du Parlement européen.

En 2010 il est tête de liste départementale au côté de Dominique Estrosi-Sassone pour les élections régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est depuis mars 2010 conseiller régional.

En octobre 2010, il est élu à Bruxelles « meilleur député européen de l'année 2010 » dans la catégorie « développement rural et agriculture[5]. »

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes