Gargamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Gargamelle.
Gargamel
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Schtroumpfs.

Ennemi(s) Les Schtroumpfs

Créé par Peyo
Interprété par Hank Azaria
Voix Philippe Dumat
Henri Disperia
Guillaume Lebon
Série(s) Les Schtroumpfs
Première apparition Le voleur de Schtroumpfs (dans Les Schtroumpfs noirs, 1963)

Gargamel est un personnage de la bande dessinée Les Schtroumpfs et la série animée du même nom, où il est doublé par Philippe Dumat puis par Henri Disperia. C'est un sorcier spécialisé dans l'alchimie, et c'est aussi l'ennemi juré des Schtroumpfs ; il vit comme eux, reclus dans la forêt, et a pour seule compagnie son chat Azraël. Il apparaît dans quasiment tous les albums, sauf Le Cosmoschtroumpf, Histoires de schtroumpfs, la Menace Schtroumpf, On ne Schtroumpfe pas le progrès, Les Schtroumpfs et le Livre qui dit tout et Les Schtroumpfs de l'ordre. Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.

Dans d'autres épisodes de la série animée, Gargamel affirme qu'il a besoin des Schtroumpfs pour fabriquer de l'or (ce qui est un des usages de la pierre philosophale). Parfois aussi, il veut les manger.

Dans Les Schtroumpfs, film de Raja Gosnell, Gargamel veut capturer les schtroumpfs pour fabriquer un philtre magique bleu à partir de leur ADN, il s'en sert ensuite pour augmenter ses pouvoirs magiques.

Gargamel a créé la Schtroumpfette, dans une intention de nuire aux Schtroumpfs pour attiser jalousie et rivalité, mais elle finit par s'établir chez eux en harmonie.

Gargamel habite un manoir en pierre au toit de chaume avec une tour, de l'autre côté de la forêt des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs font sans problème le trajet entre leur village et la maison de Gargamel alors que ce dernier se retrouve sans cesse chez lui lorsqu'il tente d'accéder au village (vu que « nul ne peut arriver au village Schtroumpf s'il n'est guidé par un Schtroumpf »).

Détails[modifier | modifier le code]

  • Son nom serait fondé sur celui de Gargamelle, personnage féminin de Gargantua.
  • Bien qu'il soit un « sorcier », il ne se sert que rarement de sorts magiques, employant le plus souvent des potions ou des tactiques non-surnaturelles.
  • L'un de ses talents qui est souvent montré dans la série télévisée est son incroyable don de mécanicien : inventant des machines les plus diverses et bizarres possible, ces dernières capturent tous les Schtroumpfs avant d'être détruites par ces derniers. Aussi doué que le Schtroumpf Bricoleur, il arrive qu'il utilise à son avantage certaines inventions de ce dernier.
  • L'un des rares visiteurs humains de Gargamel fut Grossbouf, un géant glouton que Gargamel persuada de trouver des Schtroumpfs afin d'en faire de la soupe.
  • Gargamel n'est pas totalement reclus de la société, puisqu'il est par exemple membre d'une honnête confrérie d'alchimistes (qui ne connaît cependant pas ses activités maléfiques), comme on le voit dans Docteur Schtroumpf.
  • Il a un frère jumeau appelé Gourmelin (ou Gargamelon). Ce dernier est un poète très gentil et a le même style vestimentaire que son jumeau à l'exception de ses souliers qui sont bleus.
  • Son expression fétiche : « Je me vengerai, et ma vengeance sera terrible ! ».
  • Dans les films de Raja Gosnell, il est interprété par Hank Azaria et doublé en français par Guillaume Lebon.