Liste des Schtroumpfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Schtroumpfs étaient 99 à l'origine[1], mais plusieurs ont été ajoutés par la suite  : ils sont 110 à présent. En effet, selon le Grand Schtroumpf, 100 schtroumpfs doivent danser pour la fête de la Lune Bleue mais ils ne sont que 99, problème résolu par le Schtroumpf Coquet qui ira en forêt fabriquer un miroir, lors d'un orage, la foudre va donner vie à son reflet qui deviendra le Centième Schtroumpf. Plus tard, Gargamel crée la Schtroumpfette qui restera vivre au village et deviendra le 101e Schtroumpf. Ils seront 102 avec l'arrivée du Bébé Schtroumpf puis 103 avec la création de Sassette ; les autres p'tits schtroumpfs sont des Schtroumpfs qui ont rajeuni donc il n'y a pas d'ajout. Le Vieux Vieux Schtroumpf et Mémé Schtroumpf qui vivent à l'écart du village dans les collines peuvent être comptés pour les Schtroumpfs 104 et 105. Le Schtroumpf Sauvage retrouvé dans la forêt est le 106e, il était le Centième Schtroumpf perdu, celui qui manquait à l'origine. Les deux Schtroumpf Robots se placent à part, mais on peut les compter comme le 107e et la 108e. Pour finir Vexy et Hackus du film Les Schtroumpfs 2 se rajoutent à la fin comme les 109e et 110e Schtroumpfs.

Par ordre d'apparition[modifier | modifier le code]

Ici sont listés les Schtroumpfs qui sont explicitement nommés.

Créés pour la série initiale aux Éditions Dupuis[modifier | modifier le code]

Recueil 1 : Les Schtroumpfs Noirs / Le Schtroumpf Volant[modifier | modifier le code]

  1. Le Grand Schtroumpf. Chef et sorcier du village, il possède à la fois l'autorité et la sagesse. Il apparaît en même temps que les Schtroumpfs dans l'album de Johan et Pirlouit La Flûte à six schtroumpfs. Il se distingue des autres Schtroumpfs par sa barbe blanche et la couleur rouge de sa culotte et de son bonnet ; Il apparait dans tous les albums. Ses armoires sont remplies de livres de sorcellerie et de potions magiques; ses sortilèges ne sont pas toujours au point et se retournent parfois contre les Schtroumpfs comme dans l'album Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Charismatique et populaire bien que porté sur l'alcool, il est craint et respecté des Schtroumpfs, même si ces derniers lui désobéissent souvent quand il a le dos tourné.
  2. Le Schtroumpf à Lunettes (ou Schtroumpf Moralisateur). Sous-chef du village qui exécute les basses besognes, il n'a pas la popularité du Grand Schtroumpf en raison de son comportement rabaissant et corruptible. Ses têtes de turc préférées sont le Schtroumpf Paresseux et le Schtroumpf Gourmand qu'il passe son temps à gronder, et il est lui-même la cible préférée du Schtroumpf Farceur qui lui offre des cadeaux explosifs et du Schtroumpf Grognon qui l'assomme à coups de marteau. Il apparaît dans l'album no 1 Les Schtroumpfs noirs puis est le personnage principal de l'album no 26 Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout et de l'album no 30 Les Schtroumpfs de l'ordre.
  3. Le Schtroumpf Farceur. C'est également un personnage emblématique de la série. Sa spécialité est d'offrir des cadeaux qui explosent à la tête de ceux qui les ouvrent. Il est obligé de voler les humains dans Le Schtroumpfeur de bijoux, on le surnomme alors le Schtroumpfeur Masqué. Il apparaît dans l'album no 1 : Les Schtroumpfs noirs ;
  4. Le Schtroumpf Volant. Il souhaite voler de ses propres ailes ; il apparaît dans l'album no 1b : Le Schtroumpf Volant. Il est aussi le héros de l'histoire L'Aéroschtroumpf où il construit un avion. Il y est parfois appelé le Schtroumpf Aviateur;
  5. Le Schtroumpf Bêta. Il confond souvent le nom des objets, par exemple bolet et bonnet. Il apparaît dans l'album no 1 : Les Schtroumpfs noirs, mais fait une brève apparition dans Le Pays Maudit. Il est le personnage principal de l'album 11c.
  6. Le Schtroumpf Noir. Il s'agit en fait du Schtroumpf Grognon qui a été piqué par une mouche et s'est transformé en Schtroumpf Noir. Il mord les autres et les transforme aussi en Schtroumpf Noir. Heureusement, le Grand Schtroumpf a trouvé un antidote.

Recueil 2 : Le Schtroumpfissime[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Coquet. Il se regarde constamment dans un miroir et a généralement une fleur dans son bonnet. Il apparaît dans l'album no 2 : Le Schtroumpfissime. Protagoniste du récit « Le Centième Schtroumpf » (Album no 4c), son reflet prend vie lors de l'explosion de son miroir par un éclair.
  2. Le Schtroumpf Grognon. Son expression favorite est « Moi, je n'aime pas… ». C'est un personnage récurrent de la série. Du fait de la piqûre par la mouche « Bzz » dans l'album 1 Les Schtroumpfs noirs, il a gardé ce comportement désagréable qui le caractérise, si bien que l'on aurait vite fait de croire qu'il n'aime rien ni personne (sauf la Schtroumpfette), mais il révèle son bon fond lorsqu'il reporte son amour sur le Bébé Schtroumpf. Il est le personnage principal des albums 4a, 12a et 14b. Dans l'album Histoires de Schtroumpfs, on apprend aussi qu'il « aime les fleurs » (il en cueille une et la respire), mais qu'il « n'aime pas qu'on sache qu'il aime les fleurs » (il jette la fleur par terre).
  3. Le Schtroumpf Costaud. Personnage également récurrent, il sera plus tard reconnaissable au tatouage en forme de cœur qu'il portera sur l'épaule droite. Il se dévoue toujours pour les travaux qui demandent de la force et aime en faire démonstration devant la Schtroumpfette, car il est réputé être le plus fort des Schtroumpfs. Il apparaît dans l'album no 2 : Le Schtroumpfissime où il sera chef de la garde royale du Schtroumpf tyrannique.
  4. Le Schtroumpf Gourmand. Il a toujours faim et tient un gâteau entre ses mains. Il réclame souvent quelque chose à manger au Schtroumf Cuisinier ou au Schtroumf Patissier. C'est un personnage présent dans presque tous les albums. Il apparaît dans le no 2 : Le Schtroumpfissime, et notamment dans les dessins animés Hanna-Barbera.
  5. Le Schtroumpf Paresseux. Il passe le plus clair de son temps à faire la sieste, ce qui en fait la cible privilégiée des sermons du Schtroumpf à lunettes. Il est le personnage principal de l'album no 15 : L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux. Il apparaît dans l'album no 2 : Le Schtroumpfissime.
  6. Le Schtroumpf Musicien. Bien qu'il adore la musique, il joue toujours faux mais ne s'en rend jamais compte, et casse les oreilles à ses petits camarades. Il est le héros du récit nommé Schtroumpfonie en ut dans le second album. Il apparaît dans l'album no 2 : Le Schtroumpfissime.
  7. Le Schtroumpf Tambour (ou Schtroumpf Crieur). Il utilise son tambour pour signaler des messages important au village. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Musicien.

Recueil 3 : La Schtroumpfette[modifier | modifier le code]

  1. La Schtroumpfette. Seule représentante du sexe féminin jusqu'à l'arrivée de Sassette. Elle se plaint toujours au Grand Schtroumpf de ses problèmes avec ou sans raison, comme si elle n'était pas capable de les régler elle-même. Elle est à l'origine créée par Gargamel pour assouvir sa vengeance. Évidemment, tous les Schtroumpfs sont amoureux d'elle. Elle apparaît dans l'album no 3 : La Schtroumpfette ;
  2. Le Schtroumpf Poète. Il porte souvent une plume, un parchemin et un répertoire de rimes. Il apparaît dans l'album no 3 : La Schtroumpfette.

Recueil 4 : L'Œuf et les Schtroumpfs / Le Centième Schtroumpf[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Bricoleur. Il est l'inventeur du village, tenant également le rôle de forgeron et d'ingénieur, puisqu'il supervise la construction du pont et du barrage sur la Rivière Schtroumpf. Il est reconnaissable au crayon qu'il porte sur l'oreille et à la salopette bleue dont il est vêtu, à la place des traditionnels bas blancs ; il tient souvent un tournevis et une clé à molette dans les mains. Il tient un rôle important dans plusieurs histoires : ainsi, il construit la machine qui dérègle le temps dans l'album no 6 Le Schtroumpfeur de pluie et il crée même un robot dans l'album no 13 Le Schtroumpf robot. Il est cité dans l'album no 3 La Schtroumpfette. Et il est le principal protagoniste de l'album no 21 : On ne schtroumpfe pas le progrès.
  2. Le Centième Schtroumpf. C'est le reflet du Schtroumpf Coquet qui est sorti d'un miroir à la suite d'un orage.On peut noter qu'il ne sera pas « Schtroumpf Coquet no 2 » mais un schtroumpf normal (un seul schtroumpf coquet sera cité au cours de la série). Il apparaît dans l'album no 4  : L'Œuf et les Schtroumpfs.

Recueil 6  : Le Cosmoschtroumpf[modifier | modifier le code]

  1. Le Cosmoschtroumpf. Héros de sa propre histoire, il veut explorer l'espace. Il apparaît dans l'album no 6  : Le Cosmoschtroumpf. Il fera des apparitions-éclairs dans d'autres albums (Schtroumpferies...).
  2. Le Schtroumpf Rêveur. Dans l'album no 6 Le Cosmoschtroumpf, quand le Cosmoschtroumpf construit sa machine, un Schtroumpf lui dit « Demande des conseils au Schtroumpf rêveur ! Il est toujours dans la lune ! ».
  3. Le Schtroumpf Paysan. Il cultive l'ensemble des plantations qui permettent aux Schtroumpfs de se nourrir. Sa phrase favorite est « cré vingt schtroumpfs ! ». Il apparaît dans l'album no 6 : Le Cosmoschtroumpf ; à noter que dans une planche d'un album de la série Schtroumpferies, un Schtroumpf l'appelle Schtroumpf Jardinier.
  4. Les Schlips. Il s'agit en fait des Schtroumpfs que le Grand Schtroumpf à transformé pour faire croire au Cosmoschtroumpf qu'il est sur une autre planète.

Recueil 7  : L'Apprenti-Schtroumpf[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Sculpteur. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Tailleur (de pierre). Il apparaît dans l'album no 7  : L'Apprenti Schtroumpf.
  2. L' Apprenti Schtroumpf. Il est fasciné par la magie, mais il n'a pas la science du Grand Schtroumpf et ses sorts lui jouent de vilains tours ; il apparaît notamment dans l'album no 7  : L'Apprenti Schtroumpf.

Recueil 8  : Histoires de Schtroumpfs[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Frileux. Il a toujours une grande écharpe autour du cou et le nez qui coule ; il apparaît notamment dans l'album no 8  : Histoires de Schtroumpfs.
  2. Le Schtroumpf Pêcheur. Il essaye d'attraper du poisson pour que le Schtroumpf Cuisinier puisse en faire un plat.

Recueil 10  : La Soupe aux Schtroumpfs[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Cuisinier. Appelé aussi « Schtroumpf Cuistot » dans certaines histoires. Il apparaît dans le tome no 10  : La Soupe aux Schtroumpfs. Le personnage est confondu avec le Schtroumpf Gourmand et le Schtroumpf Patissier dans la série animée et il a été appelé ainsi une fois, dans l'histoire Peinture schtroumpfante, mais ce sont bel et bien 3 Schtroumpfs différents.

Recueil 11  : Les Schtroumpfs Olympiques[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Chétif. Personne n'en veut dans son équipe, de peur de perdre, mais le Grand schtroumpf lui redonne confiance en lui grâce à un faux dopant. Il apparaît dans l'album no 11  : Les Schtroumpfs olympiques.
  2. Le Schtroumpf Amoureux. Il apparaît dans l'album no 11  : Les Schtroumpfs olympiques.
  3. Le Schtroumpf Prétentieux. Un Schtroumpf qui cherche toujours à se faire remarquer. Il apparaît dans l'album no 11  : Les Schtroumpfs olympiques.

Recueil 12  : Le Bébé Schtroumpf[modifier | modifier le code]

  1. Le Bébé Schtroumpf. Apporté par une cigogne une nuit de lune bleue, il apparaît pour la première fois dans l'album no 12 Le Bébé Schtroumpf. Selon la série animée, quand un Bébé Schtroumpf prononce son premier mot -le nom d'un ennemi des Schtroumpfs- cela veut dire qu'il est destiné à devenir un jour le chef des Schtroumpfs. Le Bébé Schtroumpf a prononcé son premier mot qui est « Gargamel », ce qui lui assure un jour de remplacer Le Grand Schtroumpf. Il possède également des pouvoirs magiques dans ses mains secrètement, encore faibles, mais qui le vouent à un grand destin.
  2. Le Schtroumpf Infirmier. Le Schtroumpf qui soigne les Schtroumpfs qui, par exemple, se seraient tapés le doigt avec un marteau en essayant d'enfoncer un clou. Fait une brève apparition dans l'histoire 12b. Ne pas confondre avec le Schtroumpf Docteur. Il porte un t-shirt blanc et une trousse de secours.
  3. Le Schtroumpf Peintre. L'artiste-peintre du village.
  4. Le Schtroumpf Maladroit. L'empoté du village qui multiplie les gaffes.

Personnages créés en premier lieu dans l'animation (les albums ont été initialement publiés dans la collection « Cartoon Creation »)[modifier | modifier le code]

  1. Sassette. C'est la seconde Schtroumpf de sexe féminin. Comme la Schtroumpfette, elle a été créée magiquement. Elle apparaît dans l'album no 13 Les P'tits Schtroumpfs, où elle est soumise à un sort de Gargamel, mais le Grand Schtroumpf réussira à la sauver à temps avec un antidote.
  2. Le Schtroumpf Colérique. Il ne faut pas le confondre avec le Schtroumpf Grognon. Il apparaît notamment dans l'album no 13  : Les P'tits Schtroumpfs Après son rajeunissement, il porte un tee-shirt jaune.
  3. Le Schtroumpf Mollasson. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Paresseux. Il apparaît dans l'album no 13  : Les P'tits Schtroumpfs Après son rajeunissement, il porte un tee-shirt rouge.
  4. Le Schtroumpf Nature. Amoureux de la nature et des insectes, après son rajeunissement il porte un chapeau de paille. Ne pas confondre avec le Schtroumpf Paysan. Il apparaît dans l'album no 13  : Les P'tits Schtroumpfs.
  5. Le Schtroumpf Bûcheron. Il fournit aux Schtroumpfs du bois de chauffe ; il apparaît dans l'album no 22  : Le Schtroumpf reporter.
  6. Le Schtroumpf Tailleur (de vêtements). Il s'occupe de vêtir les Schtroumpfs ; il apparaît dans l'album no 13  : Les P'tits Schtroumpfs.
  7. Le Schtroumpf Tailleur (de pierre). L'autre Schtroumpf Tailleur est un tailleur de pierre. Il est appelé par erreur par le Grand Schtroumpf dans Les P'tits Schtroumpfs (« Hep, Schtroumpf Tailleur ! ») avant que celui-ci ne se reprenne et appelle l'autre Schtroumpf Tailleur pour faire des vêtements aux P'tits Schtroumpfs ; le Schtroumpf Tailleur (de pierre) porte à cette occasion un marteau et un burin ; il apparaît dans l'album no 13  : Les P'tits Schtroumpfs.. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Mineur et le Schtroumpf Sculpteur.
  8. Le Vieux Vieux Schtroumpf et Mamy Schtroumpf. Doyens des Schtroumpfs dans l'animation de télévision. Le Vieux Vieux Schtroumpf était en fait le Grand Schtroumpf à l'époque où le Grand Schtroumpf actuel était un Schtroumpf normal.
  9. Le Schtroumpf Indécis. Comme son nom l'indique, il ne peut pas se décider. Il devra bien le faire pour sauver ses amis dans le chateau de Balthazar.

Schtroumpfs créés dans la seconde collection, aux Editions Lombard, Culliford ayant remplacé Peyo à la tête du studio[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Boulanger/Pâtissier. Il fournit tous les Schtroumpfs en pain ; il apparaît dans l'album n°11a Pâques schtroumpfantes et dans l'album Schtroumpf les Bains. Il ne faut pas le confondre avec le Schtroumpf Cuisinier, qui lui porte un chapeau de cuisinier ; ils sont deux Schtroumpfs différents !! À ne pas confondre non plus avec le Schtroumpf Gourmand.
  2. Le Schtroumpf Meunier. Il fournit le Schtroumpf Boulanger en blé.
  3. Le Schtroumpf Menuisier. Il fabrique les meubles en bois. On pourrait également le qualifier d'architecte.
  4. Le Schtroumpf Mineur. Il passe le plus clair de son temps dans sa mine, située aux abords du village. Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa fonction, l'or l'embarrasse et c'est lui qui en fournira au Schtroumpf Financier dans l'album no 16 Le Schtroumpf financier pour faire de la monnaie. Il fournit également le village en charbon.
  5. Le Schtroumpf Timide. Il apparaît dans l'album no 15c (Le Schtroumpf et son dragon).
  6. Le Schtroumpf Robot. Il est créé par le Schtroumpf Bricoleur dans l'album no 13b : Le Schtroumpf robot.
  7. Le Schtroumpf Financier. Il veut introduire le système monétaire dans l'album no 16  : Le Schtroumpf Financier.
  8. Le Schtroumpf Peureux. Craignant toujours que Gargamel ne lui tombe sur la tête, il pourrait bien finir par filer la frousse à ses camarades à force de prédire des malheurs.

Schtroumpfs créés après la mort de Peyo[modifier | modifier le code]

Par ordre d'apparition :

  1. Le Schtroumpf Malade. Schtroumpf hypocondriaque, il apparaît dans l'album Docteur Schtroumpf où il sera le premier patient de celui-ci.
  2. Le Schtroumpf Docteur ou Schtroumpf Médecin. Il remplace pendant un court laps de temps le Grand Schtroumpf dans le domaine médical. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Infirmier, qui lui soigne les petites blessures, alors que le Docteur soigne les malades. D'ailleurs, le Schtroumpf Docteur porte une blouse blanche et un stéthoscope.
  3. Le Schtroumpf Dentiste. Le dentiste du village.
  4. Le Schtroumpf Sauvage. C'est une sorte de Tarzan ou homme de la jungle Schtroumpf ; bébé, il est tombé de la cigogne qui le transportait. Perdu dans la forêt, il a été recueilli et élevé par des écureuils. Il apparaît dans l'album no 19 Le Schtroumpf sauvage.
  5. Le Schtroumpf Reporter. Il crée le premier journal d'information Schtroumpf. Il apparaît dans l'album no 22 Le Schtroumpf reporter.
  6. Le Schtroumpf Joueur. Il apparaît dans Qui veut jouer à la balle ?.
  7. Le Schtroumpf Potier. Il s'occupe de faire des pots. Il apparaît dans l'album no 26 (Les Schtroumpfs et le Livre qui dit tout) et l'album no 27 (Schtroumpf les Bains).
  8. Le Schtroumpf Acteur. Il apparaît dans 120 blagues de Schtroumpfs 2.
  9. Le Schtroumpf Distrait. Il apparaît dans Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout.
  10. Le Schtroumpf Chançard. Il a été le premier à organiser des paris et des jeux de hasard chez les Schtroumpfs. Il apparaît dans l'album no 23  : Les Schtroumpfs joueurs.
  11. Le Schtroumpf Équilibriste. Il apparaît dans 120 blagues de Schtroumpfs 3.
  12. Le Schtroumpf Frimeur. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Prétentieux. Il apparaît également dans 120 blagues de Schtroumpfs 3.
  13. Le Schtroumpf Facteur. Il distribue le courrier et apparaît dans plusieurs mini-histoires des Schtroumpfs.
  14. Le Schtroumpf Pompier. Capitaine de la compagnie de pompiers du village, il apparaît pour éteindre les incendies ou s'occuper du service des eaux dans l'album no 2 de la Collection Pirates (La Piscine des Schtroumpfs).
  15. Les aides du Schtroumpf Pompier. On ne sait pas si c'est leur véritable nom, il est possible qu'ils aient une désignation propre en temps normal et qu'ils se portent volontaires ou qu'ils soient affectés à cette tâche ; ils assistent le Schtroumpf Pompier qui ne peut gérer seul les incendies ou le service des eaux ; il semble qu'il agisse du Schtroumpf Paresseux et du Schoumpf Maladroit.
  16. Le Schtroumpf Météo. Il apparaît dans Sacrée Schtroumpfette.
  17. Le Schtroumpf Coiffeur. Il apparaît dans 120 blagues de Schtroumpfs 3.
  18. Le Schtroumpf Explorateur. Il apparaît dans 120 blagues de Schtroumpfs 3.
  19. Le Schtroumpf Campeur. Un Schtroumpf qui adore faire du camping. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Explorateur.
  20. Le Schtroumpf Fakir. Un Schtroumpf qui utilise sa flûte pour charmer tout ce qui ressemble à un serpent (exemple : les spaghettis du Schtroumpf Cuisinier)
  21. Le Schtroumpf Menteur. Un Schtroumpf qui adore mentir. Il réussira même à piéger le Schtroumpf Farceur grâce à ses mensonges.
  22. Le Schtroumpf Fêtard. Ce Schtroumpf est toujours prêt à faire la fête.

Exceptions[modifier | modifier le code]

Il apparaît parfois des Schtroumpfs dont on ignore le nom exact d'avant l'aventure, mais qui par supposition, deviennent connus sous ce nom-ci par la suite :

  1. Le Schtroumpfissime. Il ne sera plus mentionné après sauf brièvement dans Les Schtroumpfs Olympiques et dans Les Schtroumpfs de l'ordre, reprenant, on suppose, son ancienne désignation après que les autres Schtroumpfs lui eurent pardonné, il s'agit peut-être du Schtroumpf Prétentieux.
  2. Le Schtroumpf pas comme les autres. Héros d'une histoire dans l'album no 5, on ne sait pas si c'est son véritable nom.
  3. Le Schtroumpf Volant (voir plus haut). On ne sait pas si c'est son véritable nom ni quelle était sa dénomination avant de rêver de voler. Devenu trop lourd à la fin du Schtroumpf Volant, il décide d'être un Schtroumpf Marin.
  4. Le Cosmoschtroumpf (voir plus haut). On ne sait pas s'il avait une autre dénomination avant l'aventure mais il garde cette identité ensuite.
  5. L'Apprenti Schtroumpf (voir plus haut). Il décide d'apprendre la magie dans l'album du même nom et il réapparaît parfois pour des gags dans les albums de Schtroumpferie. On ne sait pas quelle était sa désignation première.
  6. Le Schtroumpf Financier (voir plus haut), on peut supposer qu'il reprend son ancien nom à la fin de l'album, voyant que le système monétaire ne prend pas chez les Schtroumpfs.
  7. Le Schtroumpf Docteur (voir plus haut). Il décide de devenir médecin pour aider un Schtroumpf Malade, on ne sait pas non plus quelle était sa désignation avant l'aventure, mais on peut supposer qu'il la reprend à la fin car d'autres Schtroumpfs décident également de se consacrer à la médecine pour un certain temps dans l'album.
  8. Le Schtroumpf Reporter (voir plus haut). Il devait porter un autre nom avant de créer son journal.
  9. Le Schtroumpf Propriétaire. Il devient propriétaire de la nouvelle maison champignon qui vient de pousser, mais comme tous les Schtroumpfs sont propriétaires, on ne sait pas si c'est sa vraie désignation.
  10. Le Super Schtroumpf (voir plus bas). On ignore quelle était sa désignation avant de recevoir ses pouvoirs.
  11. Les aides du Schtroumpf Pompier. (voir plus haut).
  12. Le Grand Schtroumpf. Qu'était-il avant de devenir le Grand Schtroumpf actuel ?

On pourrait ajouter à cette liste bien d'autres encore.

Il est aussi possible que tous les Schtroumpfs cités ci-dessus ou au moins la plupart soient en réalité un seul et même Schtroumpf qui plus orgueilleux que les autres cherche toujours à se faire remarquer comme le Schtroumpf Prétentieux.

Certains Schtroumpfs sont peut-être cités simplement dans une histoire pour faire un gag. C'est le cas du Schtroumpf Rêveur (qui n'est pas le Cosmoschtroumpf), cité en page 7 de l'album Le Cosmoschtroumpf. Un Schtroumpf dit au futur Cosmoschtroumpf avant son départ : « Demande des conseils au Schtroumpf Rêveur, il est toujours dans la lune ! ».

Schtroumpfs hors série principale[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Propriétaire. (voir plus haut)
  2. Le Schtroumpf Paléontologue.
  3. Le Schtroumpf Curieux.
  4. Le Super Schtroumpf. Il a reçu des supers pouvoirs de la fée Clo-clo, il apparaît dans un album de 3 Histoires de Schtroumpfs et dans l'album no 1 de la Collection Pirates (La Schtroumpfette et le Chevalier).

Schtroumpfs hors série[modifier | modifier le code]

  1. Le Schtroumpf Interprète. Il apparaît dans une mini-histoire de la série Les Petits Hommes où ceux-ci rencontrent des Schtroumpfs. Le Schtroumpf Farceur va le chercher pour communiquer car il est le seul avec le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf Grognon à parler le langage des humains.
  2. Le Schtroumpf Super Drive. Il apparaît uniquement dans le jeu vidéo Turbo Schtroumpf en tant que personnage à débloquer en terminant les 3 circuits de La Zone Interdite en mode Challenge. C'est un super mécanicien, sans doute lui qui a construit les voitures des Schtroumpfs du jeu (Attention ! Ce n'est pas le Schtroumpf Bricoleur, d'ailleurs il apparaît lui aussi dans le jeu).
  3. Le Schtroumpf Balayeur. Il apparaît dans le jeu Smurf's Village, disponible sur Android. Il s'occupe de balayer la poussière se trouvant dans votre village (ce qui vous rapporte de l'expérience pour améliorer votre village).

Dans le dessin animé[modifier | modifier le code]

Des Schtroumpfs ont été créés dans le dessin animé :

  1. Le Schtroumpf qui a du flair. Il peut deviner ce qu'il va se passer.
  2. Le Schtroumpf Sale (ou Schtroumpf Puant). Il ne s'est jamais lavé.
  3. Le Vieux Vieux Schtroumpf (ou Pépé Schtroumpf) (voir plus haut). Il est encore plus vieux que le Grand Schtroumpf.
  4. Mémé Schtroumpf. Une des quelques Schtroumpfs féminines (comme la Schtroumpfette et Sassette). Elle est, comme Pépé Schtroumpf, plus vieille que le Grand Schtroumpf. Tous deux sont des personnages du dessin animé. Ils apparaissent également dans les bandes-dessinées du magazine Schtroumpf !
  5. Le Schtroumpf Bonasse. Apparait dans l'épisode  : Celui qui ne sait pas dire non
  6. Le Schtroumpf Malade. Apparait dans l'épisode  : L'Élixir Miraculeux
  7. Le Schtroumpf sans nom. Il devient Le Schtroumpf quelqu'un, dans l'épisode  : Le Schtroumpf sans nom
  8. Le Schtroumpf aux Animaux. Il apparait dans l'épisode  : Le Sauvetage D'Azraël
  9. Le Schtroumpf Bagarreur. Il porte une ceinture avec une grosse boucle.
  10. La Schtroumpfette Robot. Il également été créé par le Schtroumpf Bricoleur pour tenir compagnie au Schtroumpf Robot.
  11. Le Schtroumpf Cordonnier. Il fabrique les chaussures des Schtroumpfs, mais surtout pour la Schtroumpfette.
  12. Le Schtroumpf Ramoneur. Comme son nom l'indique, il ramone les cheminées des champignons. Il apparait dans l'épisode : Le Schtroumpf Ramoneur.
  13. Le Schtroumpf Berger. Il s'occupe des moutons et fabrique des habits en laine pour les autres Schtroumpfs (à ne pas confondre avec le Schtroumpf Tailleur de vêtements). Apparait dans l'épisode : Qui a peur du grand méchant Schtroumpf ?.

Dans le film de 2011[modifier | modifier le code]

De nouveaux Schtroumpfs sont créés dans le film Les Schtroumpfs de Raja Gosnell :

  1. Le Schtroumpf Téméraire (ou Schtroumpf Courageux). Un Schtroumpf vêtu d'un kilt écossais et parlant avec l'accent britannique, il est le seul avec le Grand Schtroumpf et le Vieux Vieux Schtroumpf de sexe masculin à posséder une pilosité au visage. On croit qu'il est le cousin germain du Schtroumpf Costaud. Il fait une brève apparition dans 120 blagues de Schtroumpf Tome 5.il est le héros principal dans le long métrage Les Schtroumpfs et la légende du cavalier sans tête.
  2. Le Schtroumpf Narrateur. Il est le narrateur du film.
  3. Le Schtroumpf Panique. Un Schtroumpf qui panique lorsque Gargamel arrive au village. À ne pas confondre avec le Schtroumpf Peureux, d'ailleurs, le Schtroumpf Panique porte des brassard et un short.
  4. Le Schtroumpf Zinzin. Un Schtroumpf un peu fou. C'est lui qui fait retentir la sirène après que Gargamel soit au village
  5. Le Schtroumpf Casseur d'ambiance (mention uniquement). Il est dit de lui qu'il casse toujours l'ambiance. On ne le voit pas vraiment, bien qu'il soit sûrement présent parmi tous les Schtroumpfs réunis à la fin du film. Il apparait au début du second film quand le grand schtroumpf choisi schtroumpf à lunette.
  6. Le Schtroumpf Flatteur (mention uniquement). Il a toujours un mot gentil à dire.
  7. Le Schtroumpf Héroïque. C'est le nom pris par le Schtroumpf Maladroit quand il décide de changer de comportement.
  8. Le Schtroumpf à flipette. C'est le nom que prend le Schtroumpf à Lunettes quand le Schtroumpf Téméraire se moque de lui.

Dans le film de 2013[modifier | modifier le code]

De nouveaux Schtroumpfs sont créés pour ce deuxième film.

  1. Le Schtroumpf Cool. Il porte des lunettes solaires et s'improvise chef d'orchestre pour l'anniversaire de la Schtroumpfette.
  2. Le Schtroumpf Organisateur de Fête. C'est un Schtroumpf qui organise les fêtes, comme l'anniversaire de la Schtroumpfette.
  3. Le Schtroumpf Réseau. Il est toujours connecté à Internet.
  4. Le Schtroumpf Optimiste. C'est le nom pris par le Schtroumpf Grognon qui en a assez de bouder.
  5. Vexy. Est une canaille créée par Gargamel comme la Schroumpfette, mais elle deviendra une Schtroumpfette, la seconde Schtroumpf féminine du film.
  6. Hackus. Est une canaille et frère de Vexy, mais lui aussi deviendra un Schtroumpf.

Total[modifier | modifier le code]

En regroupant tous les Schtroumpfs cités ci-dessus (sans compter les Schtroumpfs Noirs, les Schlips, les aides au Schtroumpf Pompier ; ceux écrit en double, tels que le Grand Schtroumpf ou encore le Vieux Vieux Schtroumpf ; et ceux qui ont "changé de nom" (Schtroumpf Héroïque, Schtroumpf Optimiste), le décompte arrive à 100. Étant donné qu'il y a 110 Schtroumpfs (en comptant Vexy et Hackus du film de 2013), il existerait 10 Schtroumpfs encore inconnu à ce jour (10 qui font partie des 99 Schtroumpfs de départ).

Liste de 1964[modifier | modifier le code]

En 1964, parait dans le magazine Spirou no 1354 une liste de 100 Schtroumpfs accompagnée d'une illustration pour chacun d'eux. Bien qu'elle cite les Schtroumpfs déjà créés, ceux inventés ultérieurement ne sont pas listés et de nombreux autres y font ici leur unique apparition. Selon le récit Le Centième Schtroumpf, il n'existe en 1964 que 100 Schtroumpfs au village. On peut donc supposer que cette liste ne donne pas une bonne représentation de la communauté schtroumpf, plusieurs lutins sont ainsi probablement créés pour l'occasion uniquement dans un but comique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nombre approximatif. On peut seulement dire qu'ils étaient au minimum 99 dans une de leurs premières aventures, selon le site bdoubliees.com