Johan et Pirlouit
| Johan et Pirlouit | |
| Série | |
| Auteur | Peyo (1954-1970) |
|---|---|
| Scénario | Yvan Delporte (1994 et 1998) Thierry Culliford (1995) Luc Parthoens (2001) |
| Dessin | Alain Maury (1994-2001) |
| Couleurs | Studio Leonardo |
| Genre(s) | Franco-belge Aventure |
| Personnages principaux | Johan Pirlouit |
|
|
|
| Pays | |
| Langue originale | français |
| Éditeur | Dupuis Le Lombard |
| Première publication | janvier 1954 |
| Nb. d’albums | 17 |
|
|
|
| Prépublication | Spirou Tintin (belge) |
| Adaptations | Cinéma La flûte à six Schtroumpfs (1976) Série télévisée Les Schtroumpfs (1981) Johan et Pirlouit (1982) |
Johan et Pirlouit est une série de bande dessinée belge réalisée par Peyo, publiée pour la première fois dans Spirou le 11 septembre 1952 avant de mettre le premier album Le Châtiment de Basenhau en publication le janvier 1954 par Dupuis. Après la mort de l'auteur, elle est reprise en 1994 par Yvan Delporte et dessinée par Alain Maury.
Sommaire |
[modifier] Synopsis
Johan, l'intrépide écuyer, et son compagnon d'aventures, le nain Pirlouit (et sa fidèle Biquette), vivent dans un Moyen Âge de fantaisie, où ils font partie de la cour du roi.
[modifier] Historique
[modifier] Création de la série
Le 11 avril 1946, Peyo, un ancien animateur de dessin animé mis au chômage après la faillite de la Compagnie Belge d'Animation[1], lance dans le quotidien bruxellois, La Dernière Heure, un personnage nommé Johan. Il se recycle dans la bande dessinée, un marché porteur après la seconde Guerre mondiale, cette dernière ayant interrompu l'importation de série américaine en Europe, les éditeurs belges sont obligés de ce tourner vers des auteurs Belges pour remplaces les séries absentes[2]. Après quelques séries éphémères (Pied-Tendre dans Riquet et Une enquête de l'inspecteur Pik) il parvient à placer Johan dans le grand quotidien après avoir rencontré le responsable des pages jeunesses par l'intermédiaire d'une fille qui chante dans la même chorale que lui. La première apparition de Johan est modeste, il s'agit d'un gag en quatre cases sans parole qui mes en scène un page blond vivant au Moyen Âge. Le second gag parait le 1er août 1946 et s'intitule Les Aventures de Johan, le troisième publié le 12 septembre 1946 fait apparaître l'un des futurs personnages de Johan et Pirlouit, le Roi qui a déjà sa barbe blanche, son manteau d'hermine et sa couronne. Au début de l'année 1947, la série devient « à suivre » et Peyo parvient à développer un peu son univers avec deux courtes histoires de quelques planches ou il parvient à affiner le trait de son dessin[3]. Il délaisse néanmoins la série et crée d'autre comme Capitaine Coky et surtout Poussy dans le journal Le Soir[4].
Avec le petit succès de sa série Poussy, Peyo obtient en 1951 un plus grand espace pour placer ses planches. Il décide alors de reprendre le personnage de Johan abandonné quatre ans plus tôt. Sous le titre Johan, le petit page, il fait un remake du de ses histoire paru dans La Dernière Heure qui raconte l'enlèvement de la princesse par un vassal. Si l'histoire est très ressemblante, le découpage est différent et meilleur ce qui arrive à donner du suspense entre les parutions. Le style graphique est par contre totalement modifié et ressemble à du semi-réalisme[5]. La seconde histoire parait du 12 janvier 1952 au 12 avril 1952 et s'intitule L'Attaque du château. Il s'agit d'une histoire de sept planches (publiée au rythme d'une demi-planche par semaine) qui raconte la suite de l'histoire précédente. Le dessin devient bien meilleur et Peyo n'hésite pas à jouer avec les contraste du noir et blanc[6].
[modifier] Arrivé à Spirou
En 1951, rencontre par hasard l'un de ses anciens collègues de la Compagnie Belge d'Animation qu'il avait perdu de vu, André Franquin, celui-ci est devenu l'un des principale dessinateurs du journal Spirou. De son coté, Peyo accumule les échecs pour intégrer les éditions Dupuis propriétaire du journal Spirou[5]. Il va profiter de ses retrouvailles pour intégrer Spirou, grâce à l'intervention d'André Franquin qui va lui-même présenter les dessins de Peyo à Charles Dupuis. André Franquin sent que Peyo veut absolument faire de la bande dessinée et trouve naturel de lui donner un coup de main malgré que les dessins de Peyo ne sont pas parfait. Après une troisième histoire paru dans Le Soir, il prépare son entrée à Spirou. Tout d'abord en modifiant l'aspect graphique de son personnage Johan, notamment en changeant sa couleur de cheveux de blond à noir et ensuite en l'adaptant pour passer à des histoires en quarante-quatre planches[6]. Andfé Franquin l'aide et le conseil et lui conseil notamment de refaire les quatre premières planches de son histoires intitulée Le Châtiment de Basenhau en modifiant les expressions des personnages ou le cadrage de la scène d'ouverture du tournoi de joute[7].
[modifier] Johan et Pirlouit
Au début, Johan est l'unique héros des aventures. Il rencontre Pirlouit au cours du troisième épisode, Le lutin du bois aux roches, et ce dernier devient dès lors un héros à part entière. Les aventures ultérieures mettent en scène une réalité médiévale imaginée par l'auteur, parsemée de sorcellerie et de mythes disparus. Cela nous conduit à l'apparition des Schtroumpfs, qui mèneront plus tard une carrière autonome à partir du premier mini-récit publié dans Le Journal de Spirou en 1958 : Les Schtroumpfs noirs.
Le dernier album réalisé par Peyo lui-même est Le Sortilège de Maltrochu, datant de 1970. Accaparé ensuite par le succès des Schtroumpfs, Peyo, malgré son désir de retrouver ces personnages, ne trouvera plus de temps à consacrer à la réalisation de nouveaux albums de Johan et Pirlouit.
[modifier] Après Peyo
Après son décès, la série est reprise avec Alain Maury au dessin, et Yvan Delporte et Thierry Culliford (le fils de Peyo) au scénario. Pour l'album La Rose des Sables, le scénario est dû à Luc Parthoens et Thierry Culliford.
Hanna-Barbera Productions a produit une série de films d'animation en 1982.
[modifier] Personnages
- Johan : jeune page aux longs cheveux bruns qui rêve de devenir chevalier. Courageux, gentil et intelligent, il vit au château du roi et est habile à l'épée ainsi qu'à l'arc. L'expression qu'il utilise le plus souvent est « bon sang ! »
- Pirlouit : nain blond râleur et glouton, froussard, farceur, collant, menteur et piètre musicien et chanteur, il vivait de rapines dans le Bois aux Roches avant que le Roi ne l'emploie comme bouffon. Quand il a réussi quelque chose, il crie « Piiirlouit ! ». Il apparaît dans la série à partir de l'album n°3, Le lutin du bois aux roches. Il devient alors le fidèle compagnon de Johan qu'il accompagne dans ses aventures.
- Biquette : la chèvre noire de Pirlouit, incapable de résister à un chou mais ayant un fort caractère. Ses coups de cornes sont redoutables… Elle apparaît dans la série à partir de l'album n°3, Le lutin du bois aux roches.
- le Roi : débonnaire mais ferme, grand amateur de vin, le Roi est aimé de ses sujets et de ses vassaux. Il est cependant assez caractériel et semble parfois gâteux. Il a une nièce ravissante mais pas d'héritiers directs. On ne connaît pas son nom. Il apparaît dès l'album n°1, Le châtiment de Basenhau
- Homnibus : enchanteur, astronome et magicien, il a le don de lire dans une boule de cristal. Il est également alchimiste et herboriste. Il est secondé par son apprenti, Olivier. Ils apparaissent à partir de l'album n°4, La Pierre de Lune. Grand ami de Johan et Pirlouit, il leur vient en aide lors des situations qui requièrent quelque auxiliaire magique.
- Rachel : vieille sorcière, à la réputation sulfureuse, elle a un bon fond et connaît la composition de divers philtres, dont celui qui fait mourir de rire. Elle apparaît dans l'album n°2, Le maître de Roucybeuf.
- Le Comte de Tréville : fringant chevalier, il est un modèle pour Johan, il est plus grand que lui, il est apparu dans les albums Le châtiment de Basenhau, La Pierre de Lune et La Flèche Noire.
- Dame Barbe : vieille femme toujours habillée d'une robe verte, c'est la langue de vipère du château. Elle apparaît dans l'album n° 7, La flèche noire.
- Les Schtroumpfs : Ils font des apparitions, la plupart du temps par le biais d'Homnibus, dans La Flûte à six schtroumpfs, Le Pays maudit, Le Sortilège de Maltrochu, La Horde du corbeau et La Nuit des Sorciers. Ils font aussi une apparition dans La Guerre des sept fontaines où le Grand Schtroumpf va joindre Johan et Pirlouit chez Rachel.
[modifier] Albums
[modifier] Série classique
Les trois premiers tomes sont titrés Une Aventure de Johan, ensuite Une aventure de Johan et Pirlouit pour le volume 4 et à partir du 5e volume Johan et Pirlouit. Les treize premiers sont édités chez Dupuis, les suivants chez le Lombard.
- 1 Le Châtiment de Basenhau, Dupuis, Marcinelle, janvier 1954
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100958) - 2 Le Maître de Roucybeuf, Dupuis, Marcinelle, janvier 1954
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100966) - 3 Le Lutin du Bois aux Roches, Dupuis, Marcinelle, janvier 1956
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100974) - 4 La Pierre de lune, Dupuis, Marcinelle, janvier 1956
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100982) - 5 Le Serment des vikings, Dupuis, Marcinelle, janvier 1957
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100990) - 6 La Source des dieux, Dupuis, Marcinelle, janvier 1957
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101008) - 7 La Flèche noire, Dupuis, Marcinelle, janvier 1959
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101016) - 8 Le Sire de Montrésor, Dupuis, Marcinelle, janvier 1960
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101024) - 9 La Flûte à six schtroumpfs, Dupuis, Marcinelle, janvier 1960
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101032) - 10 La Guerre des sept fontaines, Dupuis, Marcinelle, janvier 1961
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101040) - 11 L'Anneau des Castellac, Dupuis, Marcinelle, janvier 1962
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101059) - 12 Le Pays maudit, Dupuis, Marcinelle, janvier 1964
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101067) - 13 Le Sortilège de Maltrochu, Dupuis, Marcinelle, janvier 1970
Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101075) - 14 La Horde du corbeau, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1994
Scénario : Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Studio Leonardo - (ISBN 2-803610566) - 15 Les Troubadours de Roc-à-Pic, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1995
Scénario : Thierry Culliford, Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Studio Leonardo - (ISBN 2-803611627) - 16 La Nuit des sorciers, Le Lombard, Bruxelles, mai 1998
Scénario : Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Nine - (ISBN 2-803612712) - 17 La Rose des sables, Le Lombard, Bruxelles, mai 2001
Scénario : Luc Parthoens - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Nine - (ISBN 2-803616807)
[modifier] Hors série
- Le Bois aux licornes, Dargaud, Le Dernier chapitre, Bruxelles, janvier 1999
Scénario : Didier Convard - Dessin : André Juillard - (ISBN 2-205-04697-7)
[modifier] Intégrale
- Intégrale Peyo 6, 7 et 8 chez Rombaldi.
En 2008 et 2009, les éditions Dupuis sortent une intégrale de 4 albums (2 par année) dans la collection les Intégrales Dupuis.
- 1 Page du Roy[8], Dupuis, Marcinelle, mars 2008
Scénario et dessin : Peyo - 2 Sortilège et enchantement[9], Dupuis, Marcinelle, septembre 2008
Scénario et dessin : Peyo - 3 Brigands et malandrins[10], Dupuis, Marcinelle, mars 2009
Scénario et dessin : Peyo - 4 Les Années schtroumpfs[11], Dupuis, Marcinelle, septembre 2009
Scénario et dessin : Peyo - 5 Magie et exotisme[12], Dupuis, Marcinelle et Le Lombard, avril 2011
Scénario et dessin : Peyo
[modifier] Produits dérivés
[modifier] Bandes dessinées
- Peyo, Les Schtroumpfs, 1963 - présent : C'est une série de bande dessinée dérivée de Johan et Pirlouit devant le succès des Schtroumpfs.
- une publicité pour la lessive Omo, sous la forme d'une planche de Pirlouit titrée Omo : Magicae formulae, a été publiée dans Tintin le 14 mai 1968 [13]
[modifier] Films d'animation
- 1976 : La flûte à six Schtroumpfs de Peyo : Adaptation de la première apparition des Schtroumpfs dans le neuvième album de la série de bande dessinée Johan et Pirlouit.
[modifier] Séries animées
- Dessin animé en 256 épisodes de 26 minutes réalisé par Hanna-Barbera Productions
- Aux États-Unis, les épisodes ont été diffusés au cours des saisons 2 et 3 des Schtroumpfs, sans changement de titre. En France, la série a été présentée comme une série indépendante. On compte en tout 16 épisodes diffusés sous le titre Johan et Pirlouit, réalisé aussi par Hanna-Barbera Productions.
[modifier] Jeux vidéo
Article détaillé Jeux vidéo de Johan et Pirlouit (y compris les Schtroumpfs)
[modifier] Notes et références
- Peyo l'enchanteur, p. 20
- Peyo l'enchanteur, p. 26
- Peyo l'enchanteur, p. 28
- Peyo l'enchanteur, p. 30
- Peyo l'enchanteur, p. 31
- Peyo l'enchanteur, p. 32
- Peyo l'enchanteur, p. 33
- comprend Le châtiment de Basenhau, Le maître de Roucybeuf et Le lutin du bois aux roches
- comprend La Pierre de Lune, Le Serment des Vikings et La Source des Dieux
- comprend La flèche noire, Le Sire de Montrésor et La flûte à six Schtroumpfs
- comprend La guerre des 7 fontaines, L'anneau des Castellac, Le pays maudit et Le sortilège de Maltrochu
- comprend La horde du corbeau, Les Troubadours de Roc-à-Pic, La Nuit des sorciers et La Rose des sables
- Voir la planche reproduite dans ce site
[modifier] Annexes
[modifier] Bibliographie
[modifier] Ouvrages
- Hugues Dayez, Peyo l'enchanteur, Belgique, Niffle, octobre 2003, 189 p. (ISBN 2-87393-046-2)