La Schtroumpfette (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Schtroumpfette (album)
3e album de la série Les Schtroumpfs
Auteur Peyo
Genre(s) Littérature de jeunesse

Personnages principaux La Schtroumpfette
Gargamel
Première publication 1967
Albums de la série Les Schtroumpfs
Précédent Le Schtroumpfissime L'Œuf et les Schtroumpfs Suivant

La Schtroumpfette est un album de bande dessinée publié par Dupuis en 1967. C'est le troisième album de la série Les Schtroumpfs.

Il contient une autre histoire, La Faim des Schtroumpfs.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Schtroumpfette[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Schtroumpfette.

La Schtroumpfette est le premier Schtroumpf féminin. Elle a été créée dans la bande dessinée par Gargamel, sorcier à l'imagination intarissable, pour semer la zizanie dans le village des Schtroumpfs. Elle concentre, selon lui, tous les atouts du sexe féminin, critères de beauté qui ne sont pas partagés par les Schtroumpfs qui finissent par dénigrer son physique. Notons qu'auparavant, les Schtroumpfs n'avaient jamais vu le sexe opposé, comme en témoigne leur réaction de surprise devant la nouvelle arrivante. Le personnage de Schtroumpfette, bien avant d'être un aspect physique, est un caractère : les pauvres Schtroumpfs, d'un naturel hospitaliers, vont se soumettre aux nombreux caprices de cette dernière, jusqu'à finalement l'exclure du groupe. Lors de sa première apparition, la Schtroumpfette porte une robe blanche et a les cheveux courts et noirs. Après l'intervention du Grand Schtroumpf, elle porte une robe blanche plus belle et les talons hauts blancs, et a les cheveux longs et blonds, lui conférant sa grâce et sa beauté définitives. C'est auprès du Grand Schtroumpf que la Schtroumpfette va acquérir son nouveau physique. Sa métamorphose va lui conférer un pouvoir particulier auprès des Schtroumpfs, tombés sous son charme. Plus personne n'ose la contredire, ce qui va se révéler dangereux pour la communauté en attendant qu'elle n'ait pas encore subi sa métamorphose (ouverture du barrage en amont du village). C'est à partir de cet incident que la Schtroumpfette va quitter le village pour y revenir épisodiquement suivant les numéros.

La Faim des Schtroumpfs[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Faim des Schtroumpfs.

Les nombreuses provisions que les Schtroumpfs avaient gardées pour l'hiver sont détruites par un incendie. Pour ne pas mourir de faim, les Schtroumpfs sont forcés de quitter le village et de se mettre en quête de nourriture.

Traductions[modifier | modifier le code]

Traductions de La Schtroumpfette.
Langue Titre(s) Année
Allemand Schlumpfine
Anglais The Smurfette 1967
Chinois cantonais 《美芝的誕生》(Hong Kong)
Chinois mandarin 《蓝妹妹》 (Chine Continentale)
《小美人》 (Taïwan)
Italien La Puffetta
Japonais 恋人スマーフェット
Néerlandais De Smurfin 1967

Adaptation[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

  • Dans la série télévisée, La Schtroumpfette est le trente-et-unième épisode. La Faim des Schtroumpfs est l'épisode Le Schtroumpf Hanté.