Gare de Montmélian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Montmélian
Image illustrative de l'article Gare de Montmélian
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Ville Montmélian
Adresse Place de la Gare
73800 Montmélian
Coordonnées géographiques 45° 30′ 11″ N 6° 02′ 35″ E / 45.503072, 6.0431345° 30′ 11″ Nord 6° 02′ 35″ Est / 45.503072, 6.04313  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Culoz à Modane (frontière)
Grenoble à Montmélian
Voies 4 + voies de service
Quais 3 (2 latéraux et 1 central)
Altitude 286 m

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Montmélian

Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes

(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Montmélian

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Montmélian

La gare de Montmélian est une gare ferroviaire française des lignes de Culoz à Modane (frontière) et de Grenoble à Montmélian. Elle est située sur le territoire de la commune de Montmélian, dans le département de la Savoie, en région Rhône-Alpes.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Rhône-Alpes.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de bifurcation de Montmélian est située au point kilométrique (PK) 150,903[1] de la ligne de Culoz à Modane (frontière), entre les gares ouvertes de Chambéry - Challes-les-Eaux et de Saint-Pierre-d'Albigny, et au PK 49,766[1] de la ligne de Grenoble à Montmélian, après la gare de Pontcharra-sur-Bréda. Son altitude est de 286 m.

Le raccordement de Montmélian permet aux trains en provenance de la direction de Grenoble et en direction de Modane et vice-versa d'éviter le rebroussement en gare de Montmélian. Ce raccordement ne comporte toutefois pas de quais.

Vue sur les deux lignes, celle de la Maurienne à gauche et pour Grenoble à droite.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 20 octobre 1856, a été mise en service la ligne d'Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne, par le royaume du Piémont. Le 11 juin 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France, la ligne du Rhône (à Chanaz) à Saint-Jean-de-Maurienne a été reprise par le PLM et le 15 septembre 1864, a été mise en service de la ligne de Grenoble à Montmélian, par le PLM. L'ouverture de la section de ligne entre Saint-Pierre-d'Albigny et Albertville a eu lieu le 27 octobre 1879

En 1979, suite à l'affaissement du pont ferroviaire de Montmélian sur l'Isère les turbotrains ETG en provenance de Valence ont dû être limités à Poncharra, un pont provisoire du génie militaire n'ayant pu être mis en place qu'en juillet 1980 dans l'attente de la reconstruction d'un nouvel ouvrage. Lors de la reconstruction de ce dernier, les emplacements des futurs supports-caténaires ont été prévus.

Vue aérienne de la gare avec la ligne pour Grenoble à gauche et la ligne de la Maurienne à droite.

Le 9 décembre 2007, mise en service de l'horaire cadencé par la Région Rhône-Alpes avec renforcement de l'offre sur Valence-Ville - Grenoble - Annecy, et le 25 mai de la même année voyage de présentation à la Presse des nouveaux automoteurs Bi-mode Bi-courants B 82500 entre Chambéry et Grenoble.

En septembre 2009, mise en service progressive des B 82500 en remplacement des X 72500 sur la ligne du Sillon Alpin, Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève et le 14 décembre, tous les trains Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy/Genève desservent désormais la gare de Montmélian. Depuis septembre 2012,les voies en direction du Grésivaudan sont en cours de remaniement dans le cadre de l'électrification du Sillon Alpin(y compris la voie unique joignant le Sillon Alpin, à St Pierre d'Albigny).L'opération consiste à remplacer les anciens supports caténaires, de type tramway, datant de 1925,par des caténaires normales, alimentées en 1 500 Volts continu.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. On y trouve notamment une salle d'attente, des toilettes, et une boutique de presse[2].

Un TER Rhône-Alpes entre en gare sur la ligne pour Modane, Albertville et Bourg-Saint-Maurice.

Dessertes[modifier | modifier le code]

C'est également une gare de correspondance entre la ligne du Sillon Alpin et les lignes de Tarentaise et de Maurienne En effet depuis la fermeture de la voie sud, les liaisons allant de Grenoble directement vers les vallées et inversement ne sont plus assurées. Toutefois, les TGV assurant les liaisons Paris-Modane et Paris-Bourg-Saint-Maurice ne s'arrêtant pas à cette gare, les voyageurs habitant la Vallée du Grésivaudan venant ou se rendant à Paris doivent impérativement assurer leur correspondance en gare de Chambéry (cela en sachant que des TGV Paris-Grenoble existent aussi).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[2].

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Montmélian est une gare Fret SNCF ouverte aux services train massif et wagon isolé (pour un client)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, volume 2, La Vie du Rail, août 2011 (ISBN 978-2-918758-44-0), p. 178.
  2. a et b Site SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Montmélian lire (consulté le 18 septembre 2012)
  3. Site Fret SNCF : Montmélian code gare 741181 lire (consulté le 18 septembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lyon-Part-Dieu ou Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Saint-Pierre-d'Albigny Modane
Lyon-Part-Dieu ou Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Saint-Pierre-d'Albigny Bourg-Saint-Maurice
(Évian-les-Bains ou) Annecy
ou Chambéry - Challes-les-Eaux
Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Pontcharra-sur-Bréda Grenoble
ou Valence-Ville (ou Avignon-Centre)
Chambéry-Challes-les-Eaux Chambéry-Challes-les-Eaux TER Rhône-Alpes Pontcharra-sur-Bréda Grenoble
ou Saint-Marcellin ou Valence-Ville