Accompagnateur professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Coach (personne))
Aller à : navigation, rechercher
Accompagnateur professionnel
Appellation
Accompagnateur, accompagnatrice, conseiller, consultant, coach, mentor, entraîneur

Un accompagnateur professionnel, qui peut agir sous l'intitulé de conseiller (ex : Conseiller emploi), consultant (ex : Consultant en développement professionnel), coach (terme anglo-saxon), mentor (terme recommandé en France par la DGLFLF[1]) ou encore entraîneur[2], accompagne une personne dans la définition et la mise en œuvre d'actions lui permettant :

  • d'actualiser son potentiel de développement professionnel et personnel ;
  • de surmonter des obstacles d'accès à des emplois ;
  • de traiter des difficultés de progressions en situation d'emploi ;
  • ou d'atteindre des objectifs de création et de développement d'une activité professionnelle indépendante.

Le paradigme de l'exercice de la position d'accompagnateur a été expérimenté et théorisé très tôt par Jacques Ardoino (cf Propos actuels sur l'éducation, publié en 1965, reprenant des acquis d'expériences inaugurées dès la fin des années 1950).

Venu du sport, le mot coach est entré dans le monde de l'entreprise et du développement personnel où l'on parle de coaching.

On dit qu'un coach effectue avant tout un métier, de relation psychologique, car en dépit du travail technique nécessaire à l'évolution de l'assisté, la dimension psychologique est fondamentale.

On peut noter deux notions :

  • coach sportif : entraîneur en français ;
  • coach (psychologique, mentale) : entreprise.

La somme de ces deux profils correspond à devenir « accompagnateur professionnel de vie » et dépasse ainsi l'entraînement physique, il en va de l'hygiène de vie, la condition de travail, l'état émotionnel, la préparation physique.

Le coaching en développement personnel ou coaching de vie est une forme de coaching qui se développe de plus en plus aujourd'hui.

Le but de l'accompagnateur professionnel va être d'accompagner son client de façon personnalisée afin de l'aider à avancer face à un mal-être, un stress, une dépression et d'autres situations.

Le médiateur est un accompagnateur professionnel[modifier | modifier le code]

Selon la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, dont les membres sont des médiateurs professionnels, la médiation consisterait à accompagner une personne en situation conflictuelle dans une démarche lui permettant de s'ouvrir à une négociation qu'elle pensait impossible. Cet accompagnement porte sur la recherche d'un nouveau positionnement.

Dans un conflit opposant deux ou plusieurs parties, le médiateur intervient ainsi dans un coaching multipartie. Le médiateur accompagne le positionnement de chaque protagoniste. Il conduit chacun à réexaminer les tenants et aboutissants du conflit, d'identifier les intérêts, les enjeux, les désirs et envies. Plusieurs entretiens individuels peuvent être nécessaires et permettent d'engager ensuite les discussions portant sur la résolution du différend. Ce travail préparatoire permet aux médiateurs professionnels de cette chambre de s'affirmer dans l'environnement du coaching.

Les outils de l'accompagnateur professionnel[modifier | modifier le code]

Différents outils sont utilisés par les professionnels du coaching afin d'aider leur client à atteindre ses objectifs. Le client est notamment invité à adopter une nouvelle perception des choses en prenant en considération des éléments qui ne l'étaient pas jusqu'alors pouvant expliquer ses réussites comme ses échecs. Toutes les méthodes du développement personnel visent à l'atteinte d'objectifs personnels ou professionnels et à l'amélioration de capacités ou compétences.

La PNL ou programmation neuro linguistique[modifier | modifier le code]

L'objectif est d'apprendre à construire et entretenir une relation de confiance avec autrui et à posséder les bases d'une communication réussie et efficace.

L'auto hypnose[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'accompagner le patient à revivre certaines situations lui permettant de faire la lumière sur certaines de ses appréhensions et attitudes et l'aider ainsi à modifier ses comportements pour évoluer.

La communication Ericksonienne[modifier | modifier le code]

La méthode consiste à générer des motivations chez le patient en partant du principe que toute forme de guérison et toute solution se trouve en la personne, pour l'amener à résoudre certaines situations par lui-même Elle utilise notamment largement les métaphores et les sous entendus pour amener le patient au questionnement.

L'ennéagramme[modifier | modifier le code]

Ce concept de l'ennéagramme se base sur la définition des traites de caractères prépondérants de la personnalité, le but étant d'aider le client à en prendre conscience et à savoir lesquels travailler pour atteindre son objectif. C'est une méthode de développement personnel .

Le Reiki Usui[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une méthode basée sur une bonne répartition des énergies sur le corps pour se relier à l'énergie universelle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Ardoino, Propos actuels sur l'éducation, Gauthier-Villars, Collection Hommes et organisations, 1965.
  • "De « l’accompagnement », en tant que paradigme" (Numéro de la revue Pratiques de Formation/Analyses(Université Paris 8, Formation Permanente, décembre 2000, en l'honneur de René Lourau
  • L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Maela PAUL) Éditions L'Harmattan (2 décembre 2004). Collection : Savoir et formation.
  • L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction educative (Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci, Jean-Marie De Ketele). De Boeck (2007). Collection : Pédagogies en développement.
  • Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement (Louise Lafortune). Presses de l'Université du Québec (2009). Collection : Fusion.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Journal officiel du 26/03/2004, voir FranceTerme
  2. Grand Dictionnaire Terminologique

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]