Frédéric Soulier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Soulier
Illustration.
Fonctions
Maire de Brive-la-Gaillarde
En fonction depuis le
(10 ans et 20 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Philippe Nauche
Député français

(5 ans)
Élection 16 juin 2002
Circonscription 2e de la Corrèze
Législature XIIe (Cinquième République)
Groupe politique UMP
Prédécesseur Philippe Nauche
Successeur Philippe Nauche
Conseiller général de la Corrèze

(11 ans et 1 jour)
Élection 28 mars 2004
Circonscription Canton de Brive-la-Gaillarde-Centre
Prédécesseur Jean-Baptiste Dupuy
Successeur Suppression du canton
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Brive-la-Gaillarde
Nationalité Française
Parti politique RPR (jusqu'en 2002)
UMP (2002-2015)
LR (depuis 2015)

Frédéric Soulier
Maires de Brive-la-Gaillarde

Frédéric Soulier, né le à Brive-la-Gaillarde, est un homme politique français, membre du parti Les Républicains.

Après avoir été député de la 2e circonscription de la Corrèze de 2002 à 2007, il est maire de Brive-la-Gaillarde depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Frédéric Soulier est élu pour la première fois en 1995 au conseil municipal de Brive-la-Gaillarde, où il siége comme adjoint aux sports avant de devenir premier adjoint au cours du mandat suivant (2001-2004)[1].

Il est élu député le , pour la XIIe législature (2002-2007), battant le député PS sortant Philippe Nauche, dans la deuxième circonscription de la Corrèze. Il fait partie du groupe UMP. Frédéric Soulier est battu au deuxième tour des élections législatives de 2007 par l'ancien député PS Philippe Nauche[2]. Après avoir quitté l’Assemblée nationale en 2007, il intègre le cabinet de Dominique Bussereau, alors secrétaire d’État aux Transports[1], pendant l'unique mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy.

Frédéric Soulier fut également vice-président au conseil général de la Corrèze de 2001 à 2008, chargé des infrastructures.

Il est élu maire de Brive-la-Gaillarde lors des élections municipales de 2014, battant le maire PS sortant, Philippe Nauche avec plus de 58,8 % des suffrages[3].

Il soutient Valérie Pécresse, sans toutefois adhérer à son mouvement Libres[4] !

En 2018, l'avenue Jacques Chirac et Bernadette Chirac est inaugurée à Brive en présence de l'ex Première dame et de sa fille Claude Chirac. Le maire a procédé au dévoilement devant un parterre d'élus locaux et de riverains de l'avenue[5].

Il annonce officiellement sa candidature aux élections municipales de 2020 pour un second mandat le 7 octobre 2019 dans le journal local La Montagne[6]. Il est soutenu par huit partis politiques (dans l'ordre alphabétique): Agir, La République en marche, Les Républicains, Libres!, le MEI, le Modem, le Mouvement radical et l'UDI. Le 15 mars 2020, la liste de Frédéric Soulier est réélue dès le premier tour avec 60,4 % des suffrages remportés et 64,5% d'abstention, face aux candidats socialiste Paul Roche, la dissidente de gauche Shamira Kasri ancienne députée et la candidate EÉLV Chloé Herzhaft[7]. Le 26 mai 2020, il est réélu maire par le conseil municipal de Brive-la-Gaillarde dans des conditions bien particulières à cause du coronavirus[8],[9].

Le , Frédéric Soulier est réélu à la présidence de la communauté d'agglomération du Bassin de Brive avec 80 voix sur 92 (86,9%).

Jean-Claude Sandrier est reconduit dans ses fonctions de président de l'association Urgence Ligne Polt, en octobre 2020. Il est entouré de cinq vice-présidents, dont Frédéric Soulier[10].

Il soutient Valérie Pécresse lors du Congrès des Républicains en vue de l'élection présidentielle de 2022[11].

Mandats[modifier | modifier le code]

Travaux Parlementaires[modifier | modifier le code]

  • Membre de la Commission des Affaires Économiques,
  • Membre du Conseil National des Transports,
  • Membre de la mission d’information sur la sécurité du transport aérien,
  • Membre de la commission d’enquête sur les causes économiques et financières de la disparition d’Air LIB,
  • Membre de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et Communications Électroniques,
  • Rapporteur de la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur (TNT),
  • Rapporteur sur l’approche de l’Union européenne en vue du cycle du développement à l’O.M.C.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Frédéric Soulier », sur Un Projet Pour Brive (consulté le ).
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2007 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. « Valérie Pécresse fait sa rentrée politique en Corrèze où elle a déjà de nombreux soutiens », sur France Bleu, (consulté le ).
  5. Tanguy Ollivier, « Politique - Avenue Jacques et Bernadette Chirac à Brive : "une joie immense" pour Bernadette Chirac », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Centre France, « Politique - Municipales à Brive : ce qu'il faut retenir de l'annonce de la candidature de Frédéric Soulier », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  7. « Municipales 2020 : les résultats du premier tour des élections à Brive et son agglomération », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  8. Centre France, « Municipales 2020 - "C'est l'heure des territoires comme les nôtres" : Frédéric Soulier entame son deuxième mandat de maire de Brive », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  9. Nicolas Blanzat, « Frédéric Soulier réélu à la tête d'un conseil renouvelé : à Brive, un nouveau mandat municipal est ouvert » Accès libre, sur francebleu.fr, (consulté le ).
  10. Jean-Francois Julien, « Transport - Jean-Claude Sandrier réélu à Limoges président d'Urgence Ligne POLT », sur lepopulaire.fr, (consulté le ).
  11. Centre France, « Politique - Primaire Les Républicains pour la présidentielle 2022 : qui soutient qui en Corrèze ? », sur lamontagne.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]