FloodCast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 22:40 et modifiée en dernier par Lazulis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

FloodCast
Création 2015
Équipe
Présentation Florent Bernard
Adrien Ménielle
Réalisation Florent Bernard
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station Plateformes de streaming
Langue Français
Podcast Oui

FloodCast est un podcast audio français, créé en 2015 et présenté par Florent Bernard (alias FloBer)[1],[2],[3]. Il est accompagné dans la plupart des émissions par Adrien Ménielle, d'abord présenté comme simple invité récurrent puis comme « co-host » (« co-présentateur »).

Dans chaque émission, des invités (généralement deux ou trois) sont réunis pour discuter de sujets divers avec humour[4][source insuffisante]. Ces derniers sont principalement des proches de Florent Bernard issus du milieu culturel et/ou d'Internet[5],[6].

Origine du nom « FloodCast »

Le nom « FloodCast » vient du mot anglais « flood » (« déluge », « inondation »), qui fait référence aux espaces des forums dans lesquels tout le monde parle de n'importe quel sujet, et du mot « cast » (« distribution » en français) que l'on retrouve dans le mot « podcast ». Florent Bernard précise qu'on ne prononce pas le mot FloodCast [fludkɑst] mais [flʌdkɑ:st].

Déroulement de l'émission

Le format typique actuel d'une émission est le suivant :

Après la présentation des invités de l'épisode, Florent Bernard pose une série de questions insolites sur l'actualité, généralement sur des faits divers, parfois à résonance sexuelle ou scatologique[3]. Cette rubrique est de manière assumée par le duo de présentateur « plagiée sur Les Grosses Têtes ».

S'ensuit une discussion entre les participants autour d'un sujet lancé par Florent Bernard. Cette discussion amène la plupart du temps les présentateurs et les invités à livrer des anecdotes, drôles ou simplement enrichissantes.

Ensuite, sont lues des questions posées préalablement par les auditeurs via le site Curious Cat et adressées aux participants de l'émission. Récemment, Florent Bernard a mis en place la possibilité pour les auditeurs de poser leurs questions par un message vocal sur le site SpeakPipe.

Enfin, les invités peuvent livrer leurs « recommandations culturelles », occasion de partager des films, séries, livres, jeux vidéos et autres œuvres culturelles.

Pour conclure l'émission Florent Bernard fait un dernier tour de table, ses invités ainsi que lui même font la promotion de leurs actualités

Évolutions de l'émission

Les premiers épisodes de l'émission ont été enregistrés dans les locaux de Golden Moustache[1] mais, pour des raisons logistiques et ce dès la première saison, l'enregistrement déménage rapidement dans l'appartement de Florent Bernard.

La rubrique « recommandation culturelle », dans laquelle les présentateurs et les invités conseillent des œuvres culturelles aux invités, qui ouvrait originellement le FloodCast, est ensuite placée en fin d'émission.

Dans les dernières saisons, Florent Bernard commence l'émission par une rubrique « plagiée sur Les Grosses Têtes », selon les propres mots de l'animateur, dans laquelle il pose des questions portant sur des faits divers à ses invités.

Épisodes spéciaux

Frames Festival

La deuxième saison de l'émission débute en avec un FloodCast en live au Frames Festival à Avignon. Pour l'occasion, Patrick Baud, Charlie Danger, Slimane Baptiste Berhoun, Thomas Hercouet, François Descraques et Adrien Ménielle sont invités. C'est la première fois que le FloodCast est enregistré en public[réf. souhaitée].

Le FloodCast participe à l'édition 2021 du Frames Festival, prévoyant d'y enregistrer un nouvel épisode du « FloodCast Raconte » le ainsi qu'un épisode classique le lendemain[7][source insuffisante].

FloodCast au Bataclan

Le , le FloodCast est enregistré pour la première fois dans la salle de spectacle du Bataclan. Le projet annoncé par Florent Bernard connaît un grand succès et la billetterie affiche complet seulement quelques minutes après son ouverture[8]. Monsieur Poulpe, Mister V, Éléonore Costes et Baptiste Lecaplain sont les invités de cet épisode. L'émission est rediffusée sur les plateformes de streaming à partir du . Le , Florent Bernard et Adrien Ménielle reviennent sur cette soirée dans un épisode dédié.

Aux vues du succès de cette première expérience, le est organisé un nouvel épisode au Bataclan[9][source insuffisante]. Ce nouveau numéro regroupe sur scène, en plus du duo habituel, Marina Rollman, Alison Wheeler, Hakim Jemili, Patrick Baud et Simon Astier.

« FloodCast Raconte »

L'épisode 16 de la saison 5, intitulé « FloodCast Raconte », présente un tout autre format que les émissions habituelles puisqu'il s'agit d'une fiction parodiant les émissions de Christophe Hondelatte[réf. souhaitée] (en particulier Hondelatte Raconte, diffusée sur Europe 1, dont le titre est inspiré). L'épisode est diffusé le .

Un second épisode est enregistré le lors du Frames Festival[7][source insuffisante] et diffusé le (s07e07).

Épisodes thématiques et hors-séries

Certains épisodes du FloodCast sont consacrés à des projets particuliers en présence des artistes eux-mêmes : le groupe Suricate (s03e11), la série Groom (s04e06), la série Les Emmerdeurs (s04e13), le duo Palmashow (s04e14), la troupe Les Robins des Bois (s04e15)[10], le film La Grande classe (s05e04), le film Balle perdue (s05e25), l'émission Rap Jeu (s05e27), la BD Ollie et l'Alien (s06e02), la partie de Donjons et Dragons en ligne La Bonne Auberge (s07e06), la série Or de lui (s07e11) ou encore le film Les Vedettes (s07e19).

Il y a également des épisodes hors-série consacrés à des œuvres de la pop culture : les univers Star Wars (s03e06), Harry Potter (s04e08), l'Univers cinématographique Marvel (s04e19), mais aussi les mondes de Spider-Man (s04e25), de Batman (s05e08) ou encore de Pixar (s05e19).

Notoriété

Le FloodCast est l'un des podcasts indépendants les plus écoutés en France[3] : il arrive régulièrement en haut des classements des podcasts les plus écoutés sur Spotify[11]. En 2019, il totalise plus de deux millions d'écoutes[12]. Début 2021, il est classé quatrième sur cette plateforme et deuxième dans la catégorie « humour ». En revanche, il parvient moins à trouver son audience sur Apple Podcasts[13].

En dehors du podcast, le FloodCast regroupe une communauté plutôt active sur les réseaux sociaux[réf. nécessaire], notamment sur Twitter. La popularité du podcast est en partie due aux nombreuses références et running gags partagés sur les réseaux sociaux[réf. nécessaire].

En , Vincent Chauvet, maire d'Autun (ville natale de Florent Bernard), met au défi le présentateur du podcast de venir enregistrer un épisode dans la ville et lui promet de nommer un équipement municipal en son honneur s'il accepte[14].

Liste des invités

(Mis à jour le )

Notes et références

  1. a et b Marion Monin, « Podcast : Floodcast avec Mister V, T. Gauthier, F. Gladieux et A. Ménielle », sur We Love comedy Magazine, (consulté le )
  2. Rémi Jacob, « Le Podcaster de la semaine : Florent Bernard, alias FloBer, animateur de FloodCast », sur programme-tv.net, (consulté le )
  3. a b et c Hugues Pascot, « Les meilleurs podcasts français à écouter d’urgence (Amazon Music, Spotify, Deezer) », sur gqmagazine.fr,
  4. « FloodCast - Émission Web (2015) », sur senscritique.com (consulté le )
  5. « FLOODCAST - EN PUBLIC », sur Bataclan (consulté le )
  6. Pablo Maillé, « “La Flamme” sur Canal+ : qui est Florent Bernard, son coscénariste enflammé ? », sur telerama.fr,
  7. a et b « FRAMES Festival 2021 - La programmation » [PDF], sur framesfestival.fr, (consulté le )
  8. « Au Bataclan, quatre ans après les attentats du 13-Novembre, la musique reprend ses droits », sur Europe 1 (consulté le )
  9. « Le Floodcast est de retour ! », sur Bataclan (consulté le )
  10. Julia Vergely, « Podcast : les Robins sortent du bois », sur telerama.fr,
  11. « Les podcasts les plus écoutés en avril sur Spotify », sur cnews.fr, (consulté le )
  12. Benoît Montaggioni, « Avec le podcast enregistré depuis son salon, l’Autunois FloBer cartonne », sur lejsl.com,
  13. « FloodCast Podcast - Listen, Reviews, Charts », sur chartable.com (consulté le )
  14. B. M., « Et si Autun renommait un lieu en hommage à un podcasteur ? », sur lejsl.com,

Voir aussi

Liens externes

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :