Festival international du film de Flandre-Gand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Festival international du film de Flandre-Gand
Date de création 1974
Créateur Studio Skoop, Association universitaire du film
Prix principal World Soundtrack Awards
Prix Georges Delerue (musique)
Prix Robert Wise (réalisateur)
Grand Prix de la Communauté flamande
Durée 10 jours
Lieu Gand, Belgique
Site web filmfestival.be

Le Festival international du film de Flandre-Gand (en néerlandais : Internationaal Filmfestival van Vlaanderen-Gent), initialement appelé « Événement cinématographique de Gand » (en néerlandais : Filmgebeuren van Gent), est un festival de cinéma organisé tous les ans à Gand en Belgique. Lors de sa création en 1974, le festival s'intéressait principalement au cinéma d'art et essai et aux productions qui avaient peu de chances de percer dans le circuit commercial. Il a ensuite considérablement élargi son offre de genres cinématographiques ainsi que le nombre et la provenance des œuvres présentées et est devenu le plus grand festival de cinéma du pays[1]. Le festival remet également les World Soundtrack Awards, récompensant les meilleures bandes sonores de film.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors dénommé « Événement cinématographique de Gand » (en néerlandais Filmgebeuren van Gent), la première édition du Festival en janvier 1974 a été lancée à la suite d'une initiative du Studio Skoop et de l'Association universitaire du film afin de présenter des films à l'écart des grands réseaux de diffusion. Les 18 films de cette édition étaient caractérisés par des thèmes perçus comme choquants et abordant les tabous de la société de l'époque. Rapidement, l'offre de films s'est élargie à des thème plus généraux et conventionnels et a contribué au rapide développement du festival.

Pour faire face à ce développement, une Association sans but lucratif, avec pour président John Bultinck et associant la ville de Gand, la Province de Flandre-Orientale et le gouvernement flamand, a été créée afin de permettre une meilleure organisation financière de l'événement. Le programme du festival a continué à se diversifier et à s'internationaliser et a commencé à accueillir de nombreux réalisateurs étrangers. La construction du Kinepolis de Gand en 1981 à permis au festival de s'étendre encore plus et de présenter plus de cent films. Deux plus tard, en 1983, l'association a officiellement été renommée en « Festival international du film de Flandre-Gand ».

En 1984, le festival a été officiellement reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films et cette même année fut remis les premiers Prix Joseph Plateau, nommés d'après Joseph Plateau, professeur de physique à l'université de Gand connu pour ses recherches sur la persistance rétinienne et pionnier du cinématographe, afin de récompenser les meilleures performances cinématographiques belges (meilleur film, meilleur metteur en scène, meilleur acteur et actrice, meilleure compositeur, meilleur scénario et meilleur court-métrage). L'année suivante, le festival s'est donné une nouvelle orientation en choisissant la musique pour thème, afin de souligner son rôle dans le cinéma, et en présentant des concerts de musiques de film.

Les années suivantes, le film a continué à se développer et est devenu un symbole culturelle de Gand et de la Flandre. En 1993, il a obtenu le titre d'« Ambassadeur culturel des Flandres » et en 1996, celui de d'« Ambassadeur de la ville de Gand ».

En 2001, le festival organise pour la première fois la remise des World Soundtrack Awards, récompensant les meilleures bandes sonores de film (prix du meilleur compositeur de l'année, de la meilleure bande son originale, de la meilleure chanson de film, de la découverte de l'année et prix du public). Le concert est souvent joué par le Brussels Philharmonic[2].

Prix décernés[modifier | modifier le code]

  • Grand Prix du meilleur film
  • Prix Georges Delerue de la meilleure musique
  • Prix Robert Wise du meilleur réalisateur
  • Grand Prix de la Communauté flamande
  • World Soundtrack Awards (récompensant les meilleures bandes sonores de film)[3]
    • Prix du meilleur compositeur de l'année
    • Prix de la meilleure bande son originale
    • Prix de la meilleure chanson de film
    • Prix de la découverte de l'année
    • Prix du public

Palmarès[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

2013[modifier | modifier le code]

2014[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Flanders' biggest film festival turns 35, Flanders Today, 1er octobre 2008
  2. Brussels Philharmonic : powered by Gunther Broucke, 'Le soir'
  3. Awards, World Soundtrack Awards.
  4. (nl) « 'Pride' wint publieksprijs Film Fest Gent », Het Laatste Nieuws,‎ 27 octobre 2014 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]